article partenaire
Pic étoilé dans M16

Crêpe sucrée et cocktail au sureau à Saint-Just-Saint-Rambert

Spot de l'été / Ouverte d’avril à octobre, La Guinguette des bords de Loire à Saint-Just-Saint-Rambert offre une halte hors du temps et de la ville pour manger ou boire un verre, à toute heure de la journée.

Ah l’approche des congés d’été et ce sentiment éternel que le temps va pouvoir s’étirer pour vaquer à ses procrastinations…A quelques jours de ce long repos, pour nous remercier d’avoir déjà tenu ce début de dernière semaine, rendez-vous est pris un apéro au bord de l’eau : direction La Guinguette des bords de Loire de Saint-Just-Saint-Rambert. 

à lire aussi : Petit-déj et déco vintage en centre ville

Ode au sureau

La terrasse ombragée par un filet de camouflage, son brumisateur, ses fauteuils enveloppants font oublier le soleil caniculaire de cette fin juillet. Tout comme le kir au sureau (4.50 euros) que nous commandons au comptoir derrière lequel fume un bilig. L’odeur aura raison de notre "body summer" pour lequel nous avons déjà pris quelques années de retard et nous repartons à notre table avec une crêpe sertie de cassonade (2.50 euros) : les apéros sucrés sont trop souvent sous-cotés...

… Comme cet arôme donné par la liqueur à la fleur de sureau. Mélangée à l'aligoté traditionnel, elle offre une belle alternative au vin blanc-cassis dont le souvenir est accroché aux jours de fêtes d'antan. Avec ses facettes Art Déco gravées dans son verre, la bouteille du distillateur à l’origine de ce philtre invite aussi à se plonger dans les années folles. La robe du cocktail revisité dévoile un beige doré, au nez, les notes sont fleuries, le tout rafraîchit à chaque gorgée (à consommer avec modération). 

à lire aussi : Basilic & Co : une nouvelle chaîne de pizzas débarque en ville

Un joli spot pour un soir d’été

A table, nous sommes trois générations, de mère en fille. Elles sirotent un jus de fruit (2.50 euros) d’une marque traditionnelle du snacking qui fait le job d’un virgin apéro. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’allégresse. A trois, on se partage notre galette qui, comme notre trio, ne se laisse pas facilement diviser : l’appareil tient solidement grâce au sucre fondu qui coule aussi sur nos doigts. C’est régressif, comme un goût de veille de vacances scolaires. 

En levant les yeux de notre assiette en carton, le cadre aux allures de tableau impressionniste se révèle idyllique : un paysage verdoyant, des reflets lamés sur l’eau, une véritable allégorie de la détente. Au fond de cette toile plus vraie que nature, se dresse le pont routier en arc avec tablier supérieur (on a vérifié pour être sûr de la dénomination précise, ndlr) sur lequel passe la D8. Pour y voir le coucher du soleil, qui doit être incroyable depuis cette gargote, il faudra revenir plus tôt en septembre, avant la fermeture annuelle des lieux et surtout quand l'astre majeur s'éteint avant 21 heures, heure de la fermeture des lieux. L’été indien nous donnera une belle raison d’approfondir la carte côté salé : on salive déjà devant l’émincé de thon frais mariné à la plancha (18 euros).

Ouverture tous les jours, de 11h à 21h, plus d'infos par ici

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space...
Lundi 14 mars 2022 Deux guitares, une percu : c’est en acoustique, que Manu Chao fera son retour sur scène dans notre région, le 24 avril prochain à La Forge. Porté par son (...)
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Mardi 1 mars 2022 Faisant mentir une fois de plus le dicton qui affirme que « nul n’est prophète en son pays », Le Fil programme deux soirées gratuites en mode scène locale (mais pas que). Deux dates qui s’annoncent riches en découvertes. 

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter