article partenaire
Pic étoilé dans M16

« Féminines » de Pauline Bureau : droites au but

Formidable proposition, que le spectacle Féminines, dernière création de la jeune metteuse en scène Pauline Bureau, couronnée d'un Molière en 2022. Saviez-vous que la première équipe de football féminine de France, fut créée au départ comme une blague, ou presque ? En 1968, deux journalistes de L’Union de Reims imaginent faire jouer des filles au football, comme une attraction cocasse pour attirer le public à la kermesse du journal. Une petite annonce, et des candidates hétéroclites, ouvrière, femme au foyer, adolescente rebelle… Sur scène, elles sont six, de tous âges, toutes morphologies, toutes couleurs, à se présenter au vestiaire. Et comme dans la réalité, la chimie prend. Le foot devient leur bulle d’air, pour s’échapper des douleurs du travail à la chaîne, des difficultés voire des violences conjugales, d’un père phallocrate, du quotidien étriqué encore imposé à la gent féminine. Elles poursuivent, s'accrochent, au terrain et face aux quolibets... Et puis un jour, elles se mettent à gagner... Après Mon Cœur, sur le scandale du Médiator, et Hors la loi, sur le procès de Bobigny, Pauline Bureau poursuit ainsi sa route sur le chemin du théâtre du réel, qu'elle anime avec brio de ses messages jamais ostentatoires.

à lire aussi : Danser le conflit

Féminines, Pauline Bureau, du 11 au 14 octobre à La Comédie de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter