Glace aux graines de courge et au thé matcha à Saint-Etienne

Envie de sucre / Place des Ursules, la franchise bretonne Glaces Moustache offre un panel de goûts déroutants pour s’offrir une pause rafraîchissante.

Un mercredi de l'été, en fin d’après-midi, sous une chaleur écrasante à Saint-Etienne. On en viendrait presque à regretter l’été pourri de l’année 2021 et ses températures qui ne dépassaient pas les 20°C. Prétextant une session shopping pour profiter de la clim’ des boutiques plus que pour faire des emplettes, un autre remède nous vient à l’esprit : trouver une glace.

Evidemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée. Sur le bitume incandescent de la place du Peuple, notre esprit tente de se rappeler où trouver un peu de Grand Nord sur la langue, sans tomber sur les classiques des grandes marques industrielles. On ne veut pas non plus des goûts conventionnels, vanille, fraise, chocolat, caramel, pistache et consorts.

Got ice ? 

Non, on cherche un peu d’extraordinaire pour s’extasier sur autre chose que la lourdeur du thermomètre qui met nos sens au ralenti. Et puis d’un coup, on se rappelle le bulldog, égérie de Glaces Moustache, au pied du parking des Ursules. La tête du petit chien, imprimée en noir et blanc, intrigue, avec ses babines maquillées comme s’il avait mis le museau dans le pot. En y regardant de plus près, l’affichage nous rappelle la campagne publicitaire américaine “Got Milk ?” où les stars des années 90 s'affichaient un reste de lait au-dessus de la lèvre supérieure. Point de Lisa Kudrow ou Jennifer Aniston (les stars de la série Friends de l’époque, pour ceux qui n’auraient pas la réf’) à l’horizon, mais le gimmick reproduit sur des quidams nous pousse à nous rendre au comptoir.

Plus qu’une glace, un dessert

Dans la vitrine, on ne compte pas moins d’une bonne trentaine de propositions, traditionnelles et beaucoup moins. Le plus ? Quelques-unes sont dédiées aux végétariens, comme la stracciatella. Même si la boutique est une franchise, les produits sont 100% artisanaux, « made in Saint-Malo » en Bretagne, et ayant reçu quelques récompenses, à l’image de cette récente médaille d’or au concours international de Lyon en 2022. 

A l’heure du choix, on hésite entre la jouer local, avec une boule “Marron de l’Ardèche”, ou gourmande façon dessert avec la « Croquantine », « Paris-Brest » ou le « Crumble Fruit Rouge » ? Ce sera « Secret de courge », une création d’un blanc immaculé, bien trop originale pour qu’on passe à côté. Et puis, tant qu’on y est, le sorbet vert « Thé matcha », complètera notre cône en gaufrette.  

Le duo offre une belle harmonie : l’arôme du matcha rafraîchit façon thé glacé quand la crème à base de yaourt et ses graines de courges apportent volupté et croquant en bouche. On verrait bien cette association dans un dessert automnal ! Avec le réchauffement climatique, de toute les façons, il n'y aura plus de saison pour manger des glaces !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X