Lumière 2022, premières étincelles

Pour sa 14e édition, le Festival Lumière honorera Tim Burton et son œuvre à l’esthétique reconnaissable entre mille, peuplée de créatures “cauchemarrantes“ mais aussi empreinte d’une insondable mélancolie. Un nom fédérateur qui ne doit pas occulter un programme des plus appétissants…

Bref retour fin juin. Alors que le public brûlait de connaître le menu du 14e Festival Lumière, la révélation de son programme avait été mystérieusement reportée sine die. Une manière de faire durer le plaisir ? Peut-être puisqu’un mois plus tard, Tim Burton était annoncé comme récipiendaire du Prix Lumière, succédant ainsi à Jane Campion. Un lointain cousinage peut unir les deux cinéastes, dans leur attachement à l’enfance, à la musique ; dans leur goût — fort marqué chez Burton — pour des séquences “bricolées“. Venu de l’animation, le natif de Burbank use en effet de tous les ressorts et artifices que la machinerie cinématographique peut mettre à sa disposition pour délivrer des contes volontiers noirs valorisant des figures différences perçues comme “monstrueuses“ — Vincent, Frankenweenie ou Edward aux mains d’argent à ses débuts en témoignent. Son univers étant miscible avec les attentes des grands studios Warner et Disney, Burton est parvenu à s’épanouir dans la réécriture de franchises ou en adaptant des classiques auxquels il apporte sa touche décalée (Batman, La Planète des Singes, Charlie et la Chocolaterie, Sweeney Todd, Alice au Pays des Merveilles, Dark Shadows, Dumbo voire la série Wednesday, spin off de La Famille Adams qu’il vient d’achever pour la plateforme Netflix), sans négliger la poursuite de projets plus personnels, qu’il s’agisse de réalisations (Ed Wood, Mars Attacks !, Big Fish) ou d’écriture (L’Étrange Noël de Mr. Jack). Le Festival permettra d’explorer son univers en sa présence du 20 au 23 octobre — et, qui sait, d’invités appartenant à son fabuleux cosmos —, notamment à l’occasion de la “Nuit Tim Burton“ (samedi 22 octobre dès 21h à la Halle Tony-Garnier, avec notamment Beetlejuice, Ed Wood, Mars Attacks ! et Sleepy Hollow) : même si un dortoir est prévu, on préférera partager les rêves sombres et lumineux projetés sur l’écran géant.

 lire aussi : Rentrée ciné 2022 : À manger, à boire… et à vomir aussi

Louis, Sidney, Mai, Jeanne et les autres

Au-delà du lauréat de son Prix, le Festival est riche de promesses. Rendez-vous des restaurations et des redécouvertes, il accueillera quelques rétrospectives bienvenues, à commencer par celle de Louis Malle (1932-1995). Deux fois lauré en or à Venise, une fois à Cannes, le cinéaste a laissé une œuvre d’une stupéfiante diversité balayant la fiction et le documentaire, n’hésitant pas à vitrioler le conformisme ni la société bourgeoise dont il était issu. Auteur de portraits élégiaques (Le Feu Follet) comme de pimpantes fantaisies (Viva Maria !), ce brillant technicien n’hésitait pas à expérimenter (voir Zazie dans le métro), trouvant sans doute dans le montage une liberté équivalente à celle du jazz qu’il prisait tant. Un autre amateur de jazz et de montage renoue avec le premier plan : Sidney Lumet (1924-2011). Immense réalisateur à la carrière couvrant un demi-siècle, pourfendeur des dévoiements de tous les pouvoirs (qu’ils soient policier, politique, militaire, judiciaire ou médiatique), il fut autant un maître conteur d’histoires (Le Crime de l’Orient-Express, Family Business), un lanceur d’alertes prophétique (Point limite, Network, Un après-midi de chien), qu’une conscience pour les États-Unis (Serpico, À bout de course…). Au chapitre de l’Histoire permanente des réalisatrices, c’est la Suédoise Mai Zetterling qui rejoint la déjà longue liste de ses consœurs célébrée par le Festival. Comédienne et cinéaste, elle fut l’interprète de Tourments de Sjösberg primé à Cannes, avant d’y présenter ses propres films Les Amoureux en 1964 et Doctor Glas en 1968… l’année où le festival fut interrompu. Autre figure cannoise (elle fut deux fois présidente du jury) dont la carrière de cinéaste est moins connue, Jeanne Moreau. Ses trois réalisations (les fictions Lumière et L’Adolescente ; le documentaire Lilian Gish) bénéficieront d’une projection dans des copies naturellement restaurées. Même traitement pour une épopée politique fêtant, comme l’Institut Lumière, ses 40 ans en 2022 : Reds de Warren Beatty. Vainqueur de l’Oscar du meilleur réalisateur pour ce biopic consacré au journaliste communiste, ce morceau d’Histoire semble appartenir à un bien lointain passé : Hollywood serait-il encore capable aujourd’hui de produire et primer une telle œuvre épique et politique pour le grand écran ? Soyons optimiste…

Invitations à…

Au moment où nous mettons sous presse, seuls quelques noms d’invités ont filtré. Outre la soirée d’ouverture qui accueillera Louis Garrel et son équipe pour sa comédie policière tournée dans la région  lyonnaise, L’Innocent (samedi 15 à la Halle Tony-Garnier), on pourra compter sur la venue du cinéaste coréen Lee Chang-dong ; l’ancien ministre de la Culture du Pays du matin calme proposera ses premières œuvres restaurées. Également entre Rhône et Saône, le contrebassiste Kyle Eastwood offrira l’avant-première mondiale d’un spectacle musical interprété par son Quintet et l’Orchestre national de Lyon : Eastwood Symphonic. Voyage dans l’univers mélodique et cinématographique de son père, ce concert symphonique sera donnée mercredi 19 octobre 2022 à 20h à l’Auditorium de Lyon avant d’entamer une vaste tournée. Notez au passage que le lendemain au même endroit à la même heure aura lieu le ciné-concert de Dans la nuit de Charles Vanel. Malgré sa remarquable longévité, l’auteur (qui aurait 130 ans aujourd’hui) ne sera pas présent. En revanche, l’organiste Adam Barnadac accompagnera ses images en direct.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mardi 1 mars 2022 L’exposition J'irai éclairer leurs images présente le travail quatre artistes dont le recours à la photographie est un moyen d'expérimenter des formes d'expression inédites. 
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan. Nous sommes (...)
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...
Lundi 3 janvier 2022 Point d’orgue annuel depuis 19 ans au Théâtre des Pénitents, le festival montbrisonnais Poly’Sons continue de défendre la chanson française et son public. Rencontre avec Henri Dalem, directeur et programmateur.
Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...
Lundi 15 novembre 2021 On pensait qu’on kifferait jamais l’electro, que ça faisait trop de bruit et qu’on trouvait pas ça mélodieux. Et puis on est allé sur le Positive Education, et on a arrêté d’être grognon. Récit d’une soirée aux allures de belle bringue, à l’issue de...
Vendredi 29 octobre 2021 Elle sera cet automne parmi les sept artistes de la 5ème édition du festival Femme(s), sur la scène du Pax. Avec déjà plusieurs groupes et albums à son actif, assortis d’une ribambelle de concerts, Jasmine Fayolle s’est taillé un prénom dans le...
Vendredi 29 octobre 2021 Pour la 4e année consécutive, la librairie de Paris organise son festival Les Gueules Noires, dédié au polar. Sonja Delzongule, Frédéric Paulin, Patrice Gain, (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Après une première édition montée à la hâte peu après l’épisode des Gilets Jaunes, le festival Pléiades déploie ses ailes pour investir différents lieux du centre-ville de (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Annulée quelques jours avant son démarrage l’an dernier, la 30e édition des Oreilles en pointe se tiendra mi-novembre dans l’Ondaine. Au menu : musique, chansons et bonne humeur.
Vendredi 29 octobre 2021 Le soleil qui s’efface derrière les collines stéphanoise, les dernières feuilles rougies par l’automne balayées par le vent frais sur l’esplanade Jacques Bonnaval. 9 novembre, on y est … enfin presque. Dans quelques jours, le Positive Education...
Vendredi 29 octobre 2021 Après plusieurs reports, le festival des 7 Collines proposera 3 spectacles de cirque en novembre et décembre, dans le cadre d’une édition automnale. Tour d’horizon
Mardi 5 octobre 2021 Barouf : nom masculin, familier, issu de l'italien baruffa, désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Synonymes : boucan, raffut, tintamarre. "Cette année, le Rhino Jazz(s) va faire un barouf du tonnerre à Saint-Étienne." Vous...
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Mardi 7 septembre 2021 Simon Buret et Olivier Coursier, le duo formant AaRON révélé en 2006 avec le titre U-Turn (Lili), BO du film Je vais bien, ne t’en fais pas, ont (...)
Mardi 7 septembre 2021 Au rayon des incontournables, ce n’est pas un artiste, mais bien un événement devenu le festival d’électro le plus intéressant de la région – n’en déplaisent à (...)
Mardi 7 septembre 2021 Oui, c'est vrai, elle a la pêche Melba et ca se ressent d'ailleurs sur scène. Mais au-delà du jeu de mots des plus faciles, l'artiste lyonnaise creuse son (...)
Mardi 7 septembre 2021 Reporté pour cause de Covid, le festival Trax #7 aura finalement lieu en cette rentrée, dans différents lieux de Saint-Etienne. Ouverture au plus grand (...)
Mardi 7 septembre 2021 "Silences épanouis" est la thématique choisie par Geneviève Dumas pour sa biennale de musique contemporaine Festyvocal. Elle mettra à l'honneur les élèves (...)
Jeudi 15 juillet 2021 C'est une immense déception. Alors que le festival Le Tour du Forez affichait il y a seulement quelques jours de très beaux résultats de fréquentation à (...)
Mercredi 9 juin 2021 Deuxième édition pour le Bike and Troc le 10 juillet, le rendez-vous vélo concocté par les équipes du Département de la Loire dans la station de Chalmazel. Au (...)
Mercredi 9 juin 2021 C'est un peu comme si les ados avaient désormais leur propre Fête du livre. La Ville de Saint-Étienne a en effet d'annoncer la tenue de son (...)
Mercredi 30 juin 2021 Après avoir racheté l’Alhambra et le Camion Rouge, le groupe Megarama a entrepris des travaux conséquents dans le premier. Tout en changeant les noms des deux cinémas stéphanois.
Mercredi 9 juin 2021 La galerie d’art contemporain stéphanoise Ceysson & Bénétière, créée en 2006, poursuit son expansion. Alors que les travaux de son nouvel espace (...)
Mercredi 9 juin 2021 Pas de Foreztival en 2021, mais une virée dans chaque commune de Loire Forez agglomération ! Ça s’appelle Le Tour du Forez et c’est un projet unique avec 87 propositions culturelles gratuites, initié par l’équipe du fameux festival d’été...
Mercredi 9 juin 2021 Quel bonheur de voir l’un de nos plus grands festivals célébrer « le retour à la vie » ! Et qu’importent les contraintes post-pandémiques. (...)
Samedi 24 avril 2021 Alors que l’on s’approche vraisemblablement d’un relâchement des restrictions liées au contexte sanitaire, les organisateurs de plusieurs festivals n’ont pas tous tranché dans le même sens quant à la tenue de leurs événements. On fait le point.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter