Émilie Fontaine : #balancetoncrabe

Interview / Nous l’avions rencontrée en mars 2021 alors qu’elle s’installait sous les arcades de l’hôtel de ville, la photographe Émilie Fontaine est contrainte de cesser temporairement son activité pour raison de santé. Pour autant, toujours aussi pétillante, la Stéphanoise d’adoption est à mille lieues d’abdiquer face à ce nouveau défi.

Peux-tu nous résumer la situation ?
 
« C’est aussi simple que ça : au bout d’une superbe première année passée dans ma boutique du centre-ville de Saint-Étienne, on m’a diagnostiqué un cancer du sein très agressif, version triple négatif. Malgré six longs mois de chimiothérapie, je vais devoir subir une assez lourde intervention chirurgicale pour préserver mes chances de rémission. J’ai donc confié mon local au collectif Parallax, les photographes Alexandra Dinca et Bernard Toselli ont pris quelques temps le relais de mon activité et de certains projets, mais je dois finalement mettre fin à mon bail auprès de la Mairie car je ne pense pas pouvoir reprendre le travail à plein temps avant le printemps 2023. Après mon opération, je devrai reprendre un long processus de soins. J’ai bien conscience que je ne pourrai pas assumer de sitôt les semaines de soixante-cinq heures qui ne m’ont jamais effrayée jusqu’ici ! Il faudra laisser du temps au temps. Je ferai donc sans doute un retour progressif, en privilégiant mes engagements auprès des scolaires pour le compte du CAN, le comité des activités nouvelles des écoles publiques. Si je vais sans doute abandonner le volet portraits et mariages, j’aimerais beaucoup reprendre mes ateliers débutants quand ça sera possible, mais ce sera forcément dans un autre lieu. Je réfléchis aussi, pour l’avenir, à une solution qui me permettrait de lier la photo, ou plus généralement la culture, à la prévention de la maladie. »
 
A en juger par tes vidéos publiées sur les réseaux sociaux, tu sembles aujourd’hui prendre une casquette de militante…
 
« Lorsqu’il t’arrive une tuile comme celle-ci et que tu vois toutes ces femmes dans le service de cancérologie, tu te dis qu’on ne parle pas encore assez de cette maladie. Aujourd’hui, une femme sur huit est touchée par l’une des multiples formes de cancer du sein. Personnellement, en parler est une vraie thérapie en soi, c’est bien sûr une façon d'exorciser mes peurs et mes craintes, mais c’est aussi une cause à laquelle je souhaite vraiment être utile. J’ai publié des choses sur Instagram et Facebook, que j’imagine dans une forme finale comme une sorte de manifeste. J’ai préféré communiquer, prendre les choses à bras le corps, que de m’isoler. En retour, je reçois énormément de signes de soutien, de toute part, ce qui ne m’étonne pas du tout des Stéphanois qui m’avaient déjà super bien accueillie quand je suis arrivée de Mâcon avec tout mon matériel photo. Certaines personnes m’envoient un mail sans même me connaître, simplement après avoir lu le message que j’avais collé sur la vitrine de mon atelier ! »
 
Parviens-tu à garder malgré tout une place pour la photo durant cette période compliquée ?
 
« Je n’ai pas touché à mon reflex depuis le début des soins, je crois avoir éprouvé une sorte de blocage car l’appareil photo est lié à mon travail que j’ai dû mettre en stand-by, mais mon smartphone a pris le relais ! J’ai donc beaucoup photographié les lieux de soin que j’ai découverts, les moments d’attente, les vides. C’est une approche totalement nouvelle pour moi puisque je documente mon parcours de malade à travers un geste photographique, mais sans mon matériel habituel. J’ai aussi réalisé un autoportrait pour le Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award. C’est un grand concours annuel et national qui a été créé en 2012 par l’association Ruban Rose, avec pour objectif de mobiliser le grand public en faveur de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce des cancers du sein. En novembre, j’exposerai ma série Les couturières à L’Horme, dans la médiathèque de l'espace culturel La Buire. Je ferme donc mon atelier, mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Un appel à candidature pour un concours, des castings, des ateliers… Dans la rubrique Petites Annonces du Petit Bulletin, vous trouverez tous les appels à participation des structures culturelles du département. Comme le Bon Coin, mais en plus...
Mardi 30 novembre 2021 Bruxelles, un jour de brocante, quelques années en arrière. Plasticien et vidéaste, Benoit Faivre et Tommy Laszlo tombent sur un (...)
Mardi 30 novembre 2021 Des silhouettes en mouvement capturées dans des lieux de passage, des enfants prenant la pose devant des vestiges d’un Etat-fantôme (...)
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Vendredi 18 juin 2021 Dans le souvenir d'une maman trentenaire emportée par un sarcome d'Ewing, l'association stéphanoise M la vie avec Lisa poursuit son soutien aux (...)
Vendredi 26 mars 2021 Originaire de Saône-et-Loire, la jeune photographe Emilie Fontaine vient d’ouvrir les portes d’un nouveau lieu dédié à l’image fixe, au cœur de l’hyper-centre stéphanois. Rencontre avec une femme passionnée qui fait fi d’un contexte morose en mal de...
Mercredi 8 juillet 2020 Après avoir parcouru et photographié un nombre presque incalculable de pays, le photographe Hervé Nègre pose ses valises à Saint-Étienne. Fraîchement installée aux pieds du Crêt de Roch, la Galerie A témoigne du riche parcours artistique mais aussi...
Mercredi 8 juillet 2020 250 images du photographe Sebastião Salgado s’invitent à La Sucrière pour un voyage intercontinental époustouflant où le fantasme prend le pas sur la réalité du (...)
Mardi 28 avril 2020 Un nouveau collectif de photographes vient de voir le jour à Saint-Étienne. Ce dernier s'appelle PARALLAX et regroupe quelques unes des meilleures (...)
Jeudi 13 février 2020 Le Club de la presse lance sa saison d'expos photos avec une présentation d'une quarantaine d'images réalisées par la cellule photo-vidéo des sapeurs-pompiers de la Loire. 
Vendredi 10 janvier 2020 Ils sont quatre photographes avec chacun un regard sur la Grosse Pomme. Dans l'exposition New York Wanderings, qui se termine ce dimanche, Kamir (...)
Mardi 5 novembre 2019 Voilà dix ans déjà que l'association Vaincre le Cancer 42 se démène, avec l'expression artistique comme levier principal, pour apporter une précieuse aide (...)
Lundi 24 juin 2019 16 clichés qui dressent le portrait d'une ville au travers de ceux qui travaillent à la rendre plus propre. Le photographe Brice Leclert a reçu carte (...)
Mardi 4 juin 2019 Niché dans la cour des Ateliers de la Rue Raisin sur la colline du Crêt de Roch, le Photo Club de Saint-Étienne semble, depuis quelques années, avoir repris (...)
Jeudi 2 mai 2019 Organisé depuis onze ans déjà par l’association Maraudeurs d’images en partenariat avec la ville de Saint-Genest-Lerpt et le club Roche Photographie, (...)
Mercredi 27 mars 2019 « Le miracle de la vie n'est pas de marcher sur l'eau ou sur le feu mais de marcher sur Terre » explique Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien. (...)
Mardi 5 février 2019 Capturer New York et en particulier Manhattan n'est pas chose aisée. Le photographe ligérien Arnaud Rodamel s'est frotté à cette problématique alors (...)
Mardi 8 janvier 2019 Tous deux passionnés de photographie,  Catherine Bernard et Maxime Pronchéry échangent régulièrement autour de leur pratique, de longues discussions (...)
Jeudi 13 décembre 2018 L'exposition Longitudes qui débute aujourd'hui au Méliès Café, revêt un caractère particulier pour les équipes du Petit Bulletin. En effet, la trentaine de (...)
Mardi 4 décembre 2018 « La Street Photography est une branche de la photographie prise en extérieur dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans (...)
Mercredi 2 mai 2018 Le Site Le Corbusier de Firminy nous convie à un cycle d'expositions sur la photographie avec notamment la présentation d'une série de clichés signés Frédéric Laban, lequel joue avec les couleurs et les lumières des rues...
Lundi 20 novembre 2017 Le Comité Loire de la Ligue contre le Cancer fête ses 50 ans d'existence en 2017. Pour cette occasion, plusieurs événements ont jalonné cette année afin de (...)
Mardi 31 octobre 2017 On ne change pas une équipe qui gagne : l'association Vaincre le Cancer 42 déroule la huitième édition de Solid'Art, une généreuse expo-vente qui mobilise cette année pas moins de cinquante-sept artistes ligériens, pour la bonne cause.
Mardi 31 octobre 2017 « Toute ressemblance avec des personnes ayant existé n'est absolument pas fortuite ». Voilà qui résume assez bien le monologue de Sonia Rostagni, (...)
Lundi 9 octobre 2017 Le photographe anglais Ed Alcock possède un lien particulier avec Saint-Étienne. À travers sa série #Stéphanoisfiers, créée suite à la polémique liée à la publication en 2014 de l'article À Saint-Etienne, le centre-ville miné par la...
Mardi 3 octobre 2017 Le Comité Loire de la Ligue contre le Cancer fête ses 50 ans d'existence en 2017. Pour cette occasion, plusieurs événements ont jalonné cette année afin de (...)
Mardi 3 octobre 2017 L’hommage du Rhino Jazz(s) à David Bowie ne s’arrêtera pas à cette chouette brochette de concerts que nous promet le festival à deux cornes. La Médiathèque Louise (...)
Jeudi 7 septembre 2017 En 2018, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole fête ses 30 ans. À cette occasion, c'est une année riche en expos et événements que les équipes de l'institution muséale ont concoctée, avec notamment la venue du célèbre...
Mercredi 5 avril 2017 Le cancer est une maladie devenue malheureusement commune dans nos vies. Qui n'a pas été touché de près ou de loin par ce fléau ? Les œuvres qui traitent de ce dernier peuvent vite tomber dans le pathos. Une soirée spéciale proposée en avril...
Jeudi 2 mars 2017 Peut-on concilier cancer et désir ? C'est la question qu'a souhaité traiter le réalisateur Michaël Gauthier dans le court-métrage Maladie Nocturne, tourné à (...)
Mercredi 5 octobre 2016 Le collectif La Boîte Noire est né à Saint-Etienne en 2011, à l’issue du festival Avril Photographique. Six de ses membres exposent actuellement leurs (...)
Mardi 3 mai 2016 La Havane, Yaoundé, Lyon ou encore Gibraltar et Barcelone, voici quelques unes des quinze destinations qui alimentent l’exposition Escales, du (...)
Mardi 3 mai 2016 Porter un oeil neuf et singulier sur notre quotidien, c’est le défi que s’est lancé la photographe stéphanoise Sharlie Evans. De juillet 2014 à juillet 2015, (...)
Jeudi 28 avril 2016 L’auteur-photographe ligérien, Arnaud Rodamel, effectue une résidence en ligne sur l’ENT Cybercollèges42, en lien avec cinq classes du département. L’auteur (...)
Jeudi 24 mars 2016 Un concours photo nommé "Créez un regard neuf sur la Bâtie d'Urfé" est lancé par le Département de la Loire à destination des amateurs. L'idée et de photographier (...)
Mardi 2 février 2016 C’est le travail d’une année. Photographe stéphanois, Ivan Richier présente sa toute nouvelle série d’images, Le cours ordinaire des jours..., une photo pour (...)
Mercredi 13 janvier 2016 Après avoir photographié les ouvriers du chantier de la nouvelle Comédie de Saint-Étienne pour la campagne de communication 2015/2016 de cette dernière, le (...)
Mardi 5 janvier 2016 Depuis le virage du "tout-numérique", il y a photographe et photographe. Car si les pixels ont permis de révéler de nouveaux talents, nombreux sont ceux (...)
Mardi 29 septembre 2015 Parmi les trois nouvelles expositions du Musée d'art moderne et contemporain, notre coup de cœur va au photographe coréen Bae Bien-U. Ses paysages sont tout simplement somptueux, tant sur le plan sensible que sur le plan formel. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 3 septembre 2015 Pour sa toute nouvelle exposition, le photographe Bernard Pharabet présente une série d’images réalisées au cours de deux séjours à Berlin, en juin 2013 et mars (...)
Mercredi 2 septembre 2015 À personnage unique, exposition unique. Témoin privilégié de la révolution industrielle, le photographe Félix Thiollier a capté, entre 1891 et 1893, le paysage (...)
Mercredi 6 mai 2015 Née à Moscou en 1989, Pauline Panassenko est arrivée à Saint-Étienne à l'âge de six ans. À son arrivée en France, son prénom composé a été traduit phonétiquement en Polina (...)
Vendredi 20 mars 2015 Unique enfant de l’immense chanteuse Nina Simone (disparue en 2003), Lisa Simone se produira sur la scène de la salle Aristide Briand le 17 octobre (...)
Lundi 4 juin 2012 Vincent Rubin réalise une mise en scène du quotidien, le minimalisme d'un vocabulaire urbain au service de passagers anonymes. Les escalators, la rue, les reflets de vitrine, les ascenseurs, les escaliers, la porte de garage.
Mardi 27 mars 2012 L'éclosion d'images se poursuit au sein des commerces avec le bourgeonnement cette année du deuxième festival d'Avril Photographique qui cultive le choix d'une combinaison éclectique de photographes en désir de sortir des galeries et d'aller à la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter