Le théâtre populaire (et parisien) de retour à Sainté

Grands Boulevards / Pour la deuxième année consécutive, Les Grandes Soirées Théâtre proposeront aux Stéphanois de profiter tout au long de la saison d’une sélection de spectacles grand public, créés et joués dans les salles renommées de la capitale.

L’an dernier, les 6 Grandes Soirées Théâtres avaient réuni 5000 spectateurs sur la saison. Un « bon démarrage », pour une proposition remaniée, qui consiste à délocaliser le théâtre parisien jusqu’à Saint-Etienne afin de permettre aux amateurs de boulevard provinciaux d’en profiter sans avoir à faire 550 kilomètres en TGV.

à lire aussi : « Féminines » de Pauline Bureau : droites au but

 Pour cette saison 22-23, six nouveaux spectacles seront ainsi à l’affiche, d’octobre à mai, dans les murs de l’Opéra de Saint-Etienne. Détour du côté de chaque proposition, qui fleure bon le théâtre populaire, accessible à tous (y compris à ceux qui n’y ont jamais été), pourvu qu’on aime rire… Et passer un joyeux moment. A noter cette année : un tarif à 20€, pour permettre au plus grand nombre d’assister aux représentations.

1.      Richard Anconina dans Coupable

Adaptée du film danois Den Skyldige –  comprendre The Guilty -, cette pièce met en scène Richard Anconina dans la peau d’un flic, qui, une nuit de garde, va recevoir un appel urgent d’une femme vraisemblablement en danger. Alors que la ligne coupe, le policier, bien décidé à lui porter secours, ne va pouvoir compter que sur son intuition et son téléphone. Une première sur les planches pour Anconina (si si, à 68 ans !) saluée par la critique.

Coupable, mardi 11 octobre à 20 heures. Durée : 1h20 sans entracte.

2.      Chazel et Laspalès dans La Famille et le potager

Drôle de titre, pour une drôle de pièce écrite par Bob Martet et mise en scène par Anne Bourgeois. Sur les planches, Anne-Marie Chazel et Régis Laspalès forment un couple de petits bourgeois bien sous tout rapport amoureux depuis 40 ans… Jusqu’à ce que leur fils ne fasse une belle connerie, qu’ils vont devoir rattraper... Comme ils peuvent. Une farce sociale cynique mais drôle, où l’on s’amuse des imbroglios en cascade et comiques de situation.

La Famille et le Potager, mardi 29 novembre à 20 heures. Durée : 1h30 sans entracte.

3.      Plaza, Mairesse et Janssens dans Un Couple magique

Un couple amoureux dans lequel un troisième luron va tenter de semer la zizanie. Un Stéphane Plaza en magicien poète et maladroit. Une Valérie Mairesse en épouse et partenaire artistique. Un Jeanfi Janssens en agent fauteur de troubles… Un spectacle où il fait bon rire à pleines dents, non sans une certaine tendresse.

Un Couple Magique, jeudi 5 janvier à 20 heures. Durée : 1h40 sans entracte

4.      Patrick Chesnais dans Le Système Ribadier

Une épouse éperdument jalouse et méfiante. Un époux éperdument infidèle et malin. Un prétendant éperdument amoureux et prêt à tout pour confondre le mari et récupérer la femme. Mise en scène par Ladislas Chollat, cette adaptation rend à Feydeau ce qui est à Feydeau : texte ciselé, portes qui claquent, répliques enchaînées (ou déchaînées, c’est selon), et rires à la clé.

Le Système Ribadier, jeudi 9 février à 20 heures. Durée : 1h50 sans entracte

5.      Arestrup et Berléand dans 88 fois l’Infini

Un face à face entre deux frères et deux pointures de la scène française. Après 13 années sans se voir, Philippe et Andrew se retrouvent autour de leurs ressentiments et des secrets bien gardés de leur père. Découvrir la vérité et se détester encore plus avant, peut-être, de se réconcilier.

88 Fois L’Infini, mardi 4 avril à 20 heures. Durée : 1h30 sans entracte

6.      Un quintet 5 étoiles dans Chers Parents

Frédérique Tirmont, Bernard Alane, Élise Diamant, Rudy Milstein et Emmanuel Patron forment une belle famille. Un couple qui s’aime, trois enfants qui s’adorent… Mais une nouvelle va venir bouleverser l’équilibre de la famille. Aïe aïe aïe, les enfants !

Chers Parents, lundi 22 mai à 20 heures. Durée : 1h30 sans entracte.

 

Plus d’informations sur les tarifs, et formules d’abonnement proposés : www.ckelprod.com

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X