article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

En route pour l'espace

Dans les étoiles / Avec sa nouvelle exposition, La Rotonde propose une immersion dans le quotidien des astronautes. A voir jusqu’au 17 décembre.

On les observe, on les écoute, on les admire. Scientifiques chevronnés, sportifs endurants, personnes extrêmement sociables qui parlent une multitude de langues, leurs voyages au beau milieu des étoiles nous ont souvent fait rêver… Mais à quoi ressemble véritablement le quotidien d’un astronaute ?

à lire aussi : PASQUI sort du cadre

C’est la question à laquelle se propose de répondre La Rotonde de Saint-Etienne, grâce à son exposition Astronautes, l’espace d’un instant, installée à la Soucoupe du samedi 24 septembre au samedi 17 décembre.

Comme La Rotonde en a l’habitude, le parcours d’exposition combine une nouvelle fois foule d’informations scientifiques et animations originales. Chacun pourra ainsi participer à des expériences pour découvrir, retenir, et pourquoi pas, faire naître des vocations !

La Station comme si on y était!

Basée sur l’interaction, l’expo propose entre autre d’observer la Terre de loin, ou un astronaute en tenue qui s’anime ; d’enfiler un gant pressurisé de scaphandre pour tenter de se saisir d’une balle (bon courage !) ; et de s’immerger dans le quotidien des astronautes à bord, tandis qu’ils sont entourés de drôles d’objets et régulièrement sollicités par les sons ou les alarmes de la station !

Organisée en trois thèmes, Astronautes, l’espace d’un instant, permettra aux visiteurs de découvrir à quel point l’espace est une destination de l’extrême, ainsi que tout ce qui se passe à bord de la station. Alors… Prêt à boire un verre d’eau en situation d’impesanteur ?

Astronautes, l’espace d’un instant, du 24 septembre au 17 décembre au bâtiment de la Soucoupe de la Rotonde à Saint-Etienne. Informations et réservations ici.

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 juin 2021 Le Planétarium de Saint-Etienne vient de voir son matériel de projection entièrement revu à la hausse, parallèlement à la mise en place d'un contrat de location-maintenance entre la Ville de Saint-Etienne et RSA Cosmos, entreprise située à Sorbiers...
Mercredi 9 juin 2021 Saint-Étienne possède désormais son parc d'activités scientifiques et ludiques ouvert à l'année. La Rotonde de l'Ecole des Mines accueillait déjà expositions et (...)
Mercredi 4 mars 2020 Saint-Étienne possède une force en matière de sciences, tant dans la recherche que dans la transmission. Université, grandes écoles mais aussi lieux de diffusion ouverts à tous comme son Planétarium. De l’autre côté, du Cours Fauriel, la Rotonde de...
Mercredi 5 février 2020 Cette galaxie qui nous apparait par la tranche est connue sous le nom de Galaxie du Sombrero (ou M104). Située à 50 millions d'années-lumière de la Terre, (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Avec Fouille, farfouille. Aventure-toi dans le temps !, La Rotonde de l'École des Mines de Saint-Étienne poursuit sa mission d'ouverture aux (...)
Mardi 1 octobre 2019 Vous aviez une moyenne de 2 en maths ou physique ? La science vous rebutait ? La Fête de la science risque bien de vous faire changer d'avis. Chaque mois d'octobre, ce rassemblement national propose des ateliers, conférences, expos,...
Mardi 1 octobre 2019 La planète Saturne se dévoile ici sous un angle inhabituel. Dix fois plus éloignée du Soleil que la Terre, Saturne nous apparaît toujours complètement éclairée (...)
Mardi 3 septembre 2019 Il y a environ 10 000 ans, une étoile supermassive a explosé en supernova, dont on observe ici les restes (rémanents de supernova, la "bulle" de gaz sur (...)
Mardi 2 avril 2019 Le Centre de culture scientifique de l'École des Mines, La Rotonde, investit à son tour la Biennale design avec son expo Supra ! Une présentation inédite à (...)
Mardi 4 décembre 2018 « Vas-y viens ! Enfile ta tenue d'astronaute / Tu sais qu'on n'est pas comme les autres / Vas-y, on démarre le vaisseau » clame An'Om dans (...)
Mardi 4 décembre 2018 Connaissez-vous la gélotologie ? Derrière cet étrange mot se cache l'étude scientifique du rire et de ses effets sur le corps. Si le rire fait l'objet d'un (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Présente au cœur des nuits d'hiver dans la constellation d'Orion, la nébuleuse de la Tête de Cheval est une nébuleuse obscure, distante de 1600 années-lumière. (...)
Mardi 28 novembre 2017 Laurie Bréban, maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de "l'économie du bonheur" est invitée aux côtés d'Axelle Bonhomme, psychologue à Sorbiers, pour un café...
Mardi 28 novembre 2017 Ces dunes martiennes, photographiées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), se sont progressivement recouvertes de neige et de glace durant (...)
Mercredi 1 mars 2017 Le koala qui dort 20 heures par jour, est-il paresseux ? Un bébé a-t-il la même respiration qu'un adulte ? Comment font les chauve-souris pour rester (...)
Mardi 6 septembre 2016 En orbite à 400 km d'altitude, la Station Spatiale Internationale (ISS) dont un module apparait au premier plan, bénéficie d'un point de vue imprenable (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter