Un jour dans sa cabane

Le champs des possibles - micro architectures

Église Saint-Pierre de Firminy Vert

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

L’exposition Le champ des possibles questionne sous un angle original notre façon d’habiter le monde, observant les traductions architecturales qui en découlent dans nos espaces de vie urbains ou ruraux, individuels et collectifs. Cette fois-ci, il est question d’expérimenter la micro-architecture et donc de possibles nouveaux modes de vie. A partir d’une réinterprétation du célèbre cabanon de l'architecte Le Corbusier, les designers Jonathan Omar et Lionel Dinis-Salazar proposent un parcours initiatique livrant les clés de l’espace minimal, répondant aux aspirations d’un monde plus sobre puisque libéré du superflu. Ces nouvelles alternatives spatiales interrogent différents aspects sociétaux, avec des implications notamment dans l’économie circulaire et solidaire, l’environnement et le vivre ensemble. Après avoir découvert le cabanon originel, le visiteur expérimente un ensemble de six micro-architectures qui toutes questionnent nos besoins essentiels : se chauffer, se nourrir, respirer ou encore accéder à l’eau.
 
Le champ des possibles / micro-architectures à expérimenter, jusqu’au 15 janvier 2023, Église Saint-Pierre à Firminy

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 juin 2021 Saint-Étienne possède désormais son parc d'activités scientifiques et ludiques ouvert à l'année. La Rotonde de l'Ecole des Mines accueillait déjà expositions et (...)
Mercredi 5 février 2020 Après un premier volet dans la nef de l’église Saint-Pierre, le cycle d’expositions Regard sur l’architecture poursuit le calendrier annoncé avec (...)
Jeudi 2 mai 2019 Avec "Habiter la lumière" et "La Luce", le Site Le Corbusier de Firminy accueille simultanément deux expositions temporaires qui replacent la lumière au centre de la pensée corbuséenne et présente des créations de sa consœur Charlotte Perriand.
Mardi 4 décembre 2018 Henri Guérin et Le Corbusier ont eu en commun le fait d’avoir placé l’un comme l’autre la lumière au centre de leurs préoccupations artistiques. La (...)
Mardi 2 octobre 2018 Le télescope magique du Corbusier offre à la deuxième biennale de musique vocale contemporaine - Festyvocal - son écrin naturel. Geneviève Dumas, parrainée par Daniel Kawka, a pour la constellation d’Orion les yeux de Chimène.
Mercredi 2 mai 2018 Le Site Le Corbusier de Firminy nous convie à un cycle d'expositions sur la photographie avec notamment la présentation d'une série de clichés signés Frédéric Laban, lequel joue avec les couleurs et les lumières des rues...
Mercredi 2 novembre 2016 Sous la houlette de la directrice artistique Geneviève Dumas et le parrainage du chef Daniel Kawka, Festyvocal, la première biennale de musique vocale contemporaine, investira du 8 au 12 novembre l’église Saint-Pierre de Firminy, avec notamment une...
Vendredi 2 septembre 2016 Après avoir vu sa candidature à l'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011, Firminy a pu savourer en juillet dernier l'inscription de la (...)
Mardi 5 juillet 2016 Passionnant parcours au cœur de l’architecture du XXe siècle, le site Le Corbusier de Firminy, le plus important d'Europe du maître franco-suisse, est depuis le 17 juillet inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec seize autres réalisations....
Mardi 31 mai 2016 L'idée de croiser des oeuvres d'art contemporain avec les édifices et les formes créées par Charles-Edouard Jeanneret (plus connu sous le no mde Le (...)
Mardi 3 novembre 2015 Pour sa dix-huitième session, le programme d’expositions Local Line dévoile simultanément à Saint-Étienne et Firminy le travail de quatorze jeunes créateurs invités à produire des œuvres originales. Niko Rodamel
Mardi 3 novembre 2015 Pour ceux qui ont déjà écouté François Chaslin sur France Culture dans l’émission Métropolitains qu’il anima durant 13 ans, il sera tout à fait normal de découvrir (...)
Mercredi 30 septembre 2015 Dans le cadre des festivités du cinquantième anniversaire de la disparition de Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit "Le Corbusier", l'Ensemble Orchestral (...)
Mardi 22 janvier 2013 Oui bien sur! Firminy ce n'est pas que ça. Il y a ce charme imperceptible de Haute-Bigue qui se profile à l'horizon et dans l'autre sens cette sortie de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X