La lucha libre de Mexico à Saint-Etienne

Occupe tes vacances / La compagnie Les Arracheurs de Dents organise durant toutes les vacances scolaires des ateliers gratuits d’initiation à la Lucha Libre, à la Maison du Crêt-de-Roc. Objectif : créer un show avec les participants, présenté le 5 novembre.

Au Mexique, ils crient : « Lucharan a dos de tres caidas, sin limite de tiempo ». Comprendre « Ils vont lutter, jusqu’à remporter deux chutes sur trois, sans limite de temps »… Et électrisent ainsi les foules. Sur le ring, installé au fin fond d’une grange, ou dans une Arena accueillant 20 000 personnes, toujours le même rituel : hommes ou femmes masqués façon super-héros ou super-héroïnes s’affrontent, dans un combat esthétique et synchronisé à l’issue toutefois incertaine. Gentils
(« tecnicos ») contre méchants (« rudos»), les luchadores et luchadoras deviennent ainsi les personnages que le spectateur adule ou déteste - qu’importe, pourvu que le spectacle soit total et incite chacun à l’euphorie et au lâcher-prise.  

à lire aussi : Gros pourboire

©Etienne Renzo.jpg

Sport-spectacle

Fascinés par la lucha libre et formés à sa pratique au Mexique, les fondateurs de la compagnie Les Arracheurs de Dents, Claire Lemercier et Aurélien Blandeau, en font régulièrement l’un des fondements de leur création artistique et de leur travail : après Ni Gueux ni Maîtres en 2017, la compagnie est actuellement en phase d’écriture d’un nouveau spectacle, Tiens tiens.

© Etienne Renzo.jpg

Pour partager leur passion de ce sport-spectacle et pour transmettre ses valeurs populaires, Claire Lemercier et Aurélien Blandeau proposeront ainsi, durant toutes les vacances scolaires, des ateliers de lucha libre à destination des jeunes (à partir de 12 ans). Au cours de la première semaine, les participants découvriront les bases techniques indispensables à la pratique, mais également son histoire, ses fondements, sa dimension populaire et politique.

La semaine suivante sera consacrée à la création d’un spectacle présenté au public samedi 5 novembre : les luchadores et luchadoras devront ainsi se créer des personnages, prétextes à l’expression de leurs idéaux, et de leurs émotions. Ou comment faire du spectacle un moyen de se réapproprier la violence, et de déjouer ses codes et ses pièges afin de ne plus la subir.

A noter que, le soir de la représentation, la cantine de quartier participative La Tablée sera également présente pour un atelier-cuisine destiné à préparer un repas mexicain servi le soir après le show.


Informations pratiques

Ateliers à la maison du Crêt-de-Roc :

Mardi 25, mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 de 14h30 à 16h30 ou de 18h30 à 20h30

Samedi 29 et dimanche 30 octobre de 14h30 à 17h30

Lundi 31 octobre, mercredi 2 novembre, jeudi 3, vendredi 4 de 14h30 à 16h30 ou de 18h30 à 20h30

Gratuit sur inscription auprès de helene@superstrat.fr ou 06 29 62 35 95. Les inscrits qui souhaitent participer au spectacle doivent pouvoir venir plusieurs jours d’affilée sur un créneau au choix et plus assidûment la semaine du 31 octobre, dédiée à sa préparation.

Spectacle de lucha libre :

Samedi 5 novembre à 19h30 à la Maison du Crêt-de-Roc. Gratuit sur réservations : www.superstrat.fr

Atelier de cuisine

Samedi 5 novembre à 16h pour préparer le repas du soir ; ouvert à tous.

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Il y a d’abord la voix de Silène Gayaud : une véritable invitation au voyage, notamment en Irlande d'où la chanteuse a ramené dans ses valises des textes (...)
Mercredi 9 juin 2021 Ni tout à fait du théâtre, ni tout à fait du cirque, ni tout à fait un concert, mais un peu tout ça à la fois. Avec No Rest for Lady Dragon, la compagnie (...)
Jeudi 8 juin 2017 Après avoir voté, rien de tel qu'un peu de catch mexicain ou encore taper le carton avec la piñata. Le Collectif La Laverie propose de passer une journée complète consacrée au pays du tacos et de la moustache à La Cartonnerie. À nous le Rio Grande,...
Lundi 19 janvier 2015 Histoire vraie, acteurs visant la performance, mise en scène arty, sous-texte politique lourdement appuyé : Bennett Miller se montre incapable de légèreté pour traiter cette histoire de mentor toxique cherchant à transformer un lutteur en futur...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X