Actualité Lyon | Annonces légales

Déficit colossal et démission de Thierry Mandon à la direction de la Cité du Design

Déficit colossal et démission de Thierry Mandon à la direction de la Cité du Design

Politique Culturelle / Révélé par un article du Progrès ce mardi soir, le déficit de 1, 4 million d'euros enregistré par la Cité du Design a été confirmé ce mercredi matin par le président de son CA, Marc Chassaubéné, (par ailleurs adjoint au maire et Vice-Président de Saint-Etienne Métropole en charge de la Culture). Ce dernier a également annoncé la démission de Thierry Mandon, directeur de la structure.

Ce mardi soir, nos confrères du Progrès publiaient un article mettant au jour un déficit de 1, 4 million d'euros enregistré par la Cité du Design cette année, comblé par le vote d'une subvention exceptionnelle de Saint-Etienne Métropole.

Ce mercredi matin, Marc Chassaubéné, président du conseil d'Administration de la Cité, et également vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des Affaires Culturelles, confirmant ces informations, a indiqué avoir reçu la démission du directeur de la structure, Thierry Mandon, qui exerçait ses fonctions depuis septembre 2018. L'élu souligne également avoir eu, dès l'été, des doutes quant à la tenue et à la gestion des comptes de la Cité, et en avoir demandé une analyse, actuellement en cours.

Thierry Mandon démissionnaire, un déficit à expliquer

Un déficit imputable pour 200 000 euros à l'augmentation du point d'indice des personnels de la Cité (les enseignants de l'École Supérieure d'Art et de Design représentent 80% de la masse salariale totale de la Cité), à laquelle, selon Marc Chassaubéné, une bonne gestion de la structure de la part de sa direction aurait dû permettre de palier.

Sur le 1.2 million restants, une partie serait liée à l'inflation et au tarif des fluides (200 000 euros, selon le Progrès). Une autre partie serait liée au retrait par la Région d'une partie de la subvention allouée chaque année à l'EPCC Cité du Design (180 000 euros), ce à quoi il faudrait ajouter la subvention 2021 d'un montant de 480 000 euros qui, en juin, n'avait selon Marc Chassaubéné, toujours pas été versée (et qui devrait logiquement l'être).

Des recettes en deça des attentes

Reste selon ces calculs un « trou » de 340 000 euros. A quoi correspond-il ? C'est ce que doit permettre d'éclaircir un audit des comptes, actuellement en cours. Alors que la Biennale Design 2022, attendue comme un succès, n'a enregistré que 74 200 entrées payantes cette année dont seulement 35 000 pass plein tarif (le reste correspondant aux tarifs réduits, ainsi qu'aux entrées à 5€ pour les Happy samedi mis en place en cours d'événement), le président du conseil d'Administration de la Cité pointe du doigt des recettes en deçà de celles attendues, et notamment celles de la boutique : a posteriori, Marc Chassaubéné s'interroge en effet quant aux choix stratégiques décidés par la direction, qui manquaient sans doute d'une « dimension populaire ».

Et de préciser que, si le CA de la Cité fixe les axes stratégiques qui doivent orienter la gestion de la structure, la gestion de Thierry Mandon n'aurait selon lui pas permis de tenir la feuille de route : « un certain nombre des éléments opérationnels qui auraient permis de répondre aux axes fixés par le CA n'ont pas été mis en œuvre : stabilisation de la masse salariale de la Cité du Design ; lien avec les acteurs du territoire dans le cadre la Biennale, qui a été encore pour cette édition un événement hors sol, et c'est très regrettable ; ouverture à un très grand public, très large, avec des thématiques qui lui parlent ; et bien sûr, question du modèle économique de la Cité du Design ».

Perte de confiance en la direction

Alors, l'échec était-il prévisible, compte tenu qui plus est des difficultés rencontrées par le monde de la culture dans son ensemble en période post-covid, et à quel moment la confiance du CA et de son président en Thierry Mandon s'est-elle érodée ? Comment, après cela, s'assurer que le cadre fixé dans le futur permettra – enfin – de parvenir à une gestion saine et sereine de la structure, de son école, et de l'événement Biennale ? Autant de questions auxquelles chacun devra répondre en conséquence, à la suite de l'audit en cours.

Outre la réalité objective des faits connus jusqu'à présent et ayant impacté le budget de la structure, l'audit en question devra permettre également de mettre au jour ce qui relève de décisions subjectives, lesquelles, selon Marc Chassaubéné, « entraînent aujourd'hui des doutes sur la bonne gestion et les bonnes intentions de la direction ». L'affaire serait-elle encore plus grave que ce qui n'y parait ? De premiers éléments éclairants devraient être connus dans les prochains jours.


Les emplois de la Cité en danger ?

La Cité du Design représente actuellement une centaine d'emplois, dont on peut se demander s'ils seront coûte que coûte préservés malgré le déficit. A cela, Marc Chassaubéné répond que la subvention exceptionnelle allouée par Saint-Etienne Métropole (versée par tranches, et dont l'usage sera contrôlé par la collectivité) doit justement permettre de ne pas les mettre en péril, quoi que précisant qu'il est trop tôt pour s'avancer sur les conclusions de l'audit en cours. « La Cité ne procèdera pas à des licenciements bruts », affirme-t-il.

 

 

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X