Novembre : Profusion sur les écrans

Panorama ciné / Riche de ses cinq mercredis, novembre prévoit plus de quatre-vingt nouveautés ou reprises sur les écrans. Même si l’on n’a pas (encore) tout vu, il y a déjà matière à s’enthousiasmer. Abondance de biens ne nuit jamais.

Si l’on veut épouser des destins tragiques ou épiques inscrits dans l’Histoire ou le quotidien, alors ce mois cinématographique semble tout trouvé. Parmi les sagas au long cours, Couleurs de l’incendie de et avec Clovis Cornillac (le 9) offre une suite des plus honorables à Au revoir là-haut sur fond de Krach de 1929 et de montées du nazisme. Assumant un classicisme somptueux (et maîtrisé), la paire Lemaître-Cornillac offre à un aréopage d’interprètes mené par Léa Drucker une partition élégante et palpitante.

à lire aussi : Le Serment de Pamfir : Pour des clopinettes…

Tout aussi brillant, mais plus dramatique car inspiré par la tragédie du réel, le biopic animé Charlotte signé Éric Warin & Tahir Rana (le 9), narrant le parcours de la peintre Charlotte Solomon (1917-1943), assassinée dans les camps parce que juive, qui signa une fresque d’avant-garde considérée comme l’ancêtre du roman graphique. Bien qu’édulcorant certains détails (épouvantables) de son existence, ce film constitue un tour de force esthétique autant qu’un hommage au talent de l’artiste.

Ali Asgari de son côté inscrit son épopée dans le compte à rebours d’une journée, dans Juste une nuit (le 16), ou l’infernal casse-tête d’une jeune femme cherchant à cacher l’existence de son bébé à ses parents lui ayant annoncé leur visite surprise à Téhéran. Un film « à la Dardenne » prenant une résonance bien singulière avec l’actualité iranienne.

à lire aussi : Le Monde De Kaleb, à voir en salles le 2 novembre

Plus près de nous, Nostalgia de Mario Martone (le 23) relate l’irrépressible retour à Naples d’un exilé confronté aux fantômes mafieux de sa jeunesse. Sa périlleuse tentative de se réconcilier avec son passé sera-t-elle couronnée de succès ? La prestation de Pierfrancesco Favino l’est assurément.

Vies et vues d’ici

Le périmètre plus immédiat de la famille est lui aussi le creuset d’aventures insoupçonnées. Telle celle de Coma de Bertrand Bonnello (le 16), geste expérimental post-confinement sur l’isolement numérique « hikikomoriesque » des adolescents, tenant de l’expérience sensorielle et subjective autant que de l’essai multi-médiatique ou de la lettre à sa fille.

Ou encore Les Miens de et avec Roschdy Zem (le 23), portrait de groupe d’une famille sans histoire moins soudée qu’elle en a l’air, se redécouvrant une raison de s’unir à l’occasion de l’accident frappant l’un d’entre eux. Accessoirement Zem offre ici le visage d’une France que l’on ne voit pas assez à l’écran et signe son meilleur film.

Enfin Le Lycéen (le 30) retrace par la semi-fiction un événement personnel intime de la jeunesse de Christophe Honoré. Un film d’hiver sur son printemps, entre impudeur et retenue, hors du temps comme souvent, mais cependant ancré aujourd’hui. Bref, paradoxal à son image. 

Au rayon documentaire, on notera Le Monde de Kaleb de Vasken Toranian (le 2) suivant le combat d’un tailleur parisien pour obtenir la régularisation d’une apatride et de son fils, indûment privés d’aides et de droits. Un monument d’humanité et de solidarité tranchant avec Mauvaises filles (le 23). Composé d’une collection de témoignages aussi édifiants que glaçants, ce film de Emerance Dubas dévoile la réalité des institutions religieuses dites « du Bon Pasteur » bien mal nommées eu égard aux traitements dégradants qu’elles infligèrent à leurs pensionnaires — des jeunes mineures placées jusque dans les années 1970. Autre « pensionnaire », Luma, la vache laitière qu’Andrea Arnold accompagne sans commentaire d’une mise bas à l’autre dans Cow (le 30). Sa réalisation « à hauteur de garrot » donne à réfléchir sur les conditions de vie animale dans les grandes exploitations. 

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese,  Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X