Actualité Lyon | Annonces légales

Cascadeur, chanson en lévitation

Cascadeur+Rosemarie

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Planant / Fort d'un quatrième album déjà salué par la critique, Cascadeur, qui fait actuellement son retour sur scène, passera par Le Fil de Saint-Étienne le jeudi 10 novembre. Portrait d'un Revenant.

Si Alexandre était un grand fan de foot, Cascadeur, l'alter ego, préfère la musique. C'est à 8 ans que le jeune artiste débute le piano qui, deviendra son nouveau terrain de jeu. Né de parents musiciens, il a toujours baigné dans le milieu. Avec l'âge, c'est la douceur du jazz qui l'attire : il commence alors à écrire ses propres textes et à composer ses chansons. A partir de là, la musique s'installe et prend de plus en plus de place, dans le quotidien du chanteur. Il nous rassure cependant sur son goût pour le sport : « attention, je continue à jouer au foot ! »

Cascadeur sort cette année son quatrième album sous le thème du retour à la vie. Revenant , c'est un comeback : après l'enfermement du confinement, l'humanité renaît et s'engage : « Le thème du retour, c'est comme un spectre, un emblème qui suit tout l'album. » D'inspirations diverses (livres, cinéma et préoccupations contemporaines), ses chansons sont pleines d'interrogations, il y explore le monde qui nous entoure en prenant soin de ne pas donner de réponses. Cascadeur, qui a toujours été impressionné par les sports extrêmes, flotte sans parachute.

Ça m'ennuyait, ce culte du visage

Le fameux casque, d'ailleurs, c'est pour prévenir la chute libre ? Il semblerait que non : si Alexandre cache son visage, c'est pour conserver l'authenticité de son travail : « Je voulais créer quelque chose qui soit axé seulement sur le piano et la voix, ça m'ennuyait, ce culte du visage, en musique. » Exister sans s'exhiber, le faire pour la musique, juste pour la musique. Le personnage que l'artiste s'est crée est une véritable identité, il lui arrive d'avoir l'impression d'être « plus Cascadeur qu'Alexandre ». Petit, le jeune artiste se déguisait pour sortir de ce qu'il était au quotidien.

Sa source d'inspiration ? Sa figurine de cascadeur. Le monde de l'enfance nous suit longtemps, peut-être toujours pour Alexandre, que le rêve n'a jamais quitté. La cascade demande de prendre des risques pour défendre ce qu'on est. C'est l'idée.

Dans ce nouvel album, exit la prédominance de l'anglais, le français est de mise. Revenant porte  décidément très bien son nom. Un retour à la langue maternelle, une renaissance à travers elle. Alexandre souhaite être « fidèle à ce qu'[il] porte en lui » et dévoile donc progressivement ce qu'il est... Et ça commence par la parole.

Cascadeur + Rosemarie, jeudi 10 novembre à 20h30 au Fil de Saint-Étienne

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Si vous aviez prévu une randonnée à Chalmazel pour vous retrouver et profiter du calme, il faudra sans doute repasser. Ce 15 juillet, la station de ski la (...)
Lundi 3 juillet 2023 Auteure-photographe documentaire et humaniste depuis 2000, Véronique Popinet fait partie de l'agence de photojournalisme Hans Lucas. Au printemps 2022, (...)
Vendredi 28 avril 2023 De « je reverrai toujours ce bal dans les faubourgs de Vienne » (Hildegarde) à « Tu m’as dit t’es où, je te rejoins au telo » (Aya Nakamura), plongée dans (...)
Mardi 28 février 2023 A trois mois du lancement de son édition 2023, le point sur la programmation du festival Paroles et Musiques, dont les organisateurs ont étoffé l’affiche grâce à de jolies pépites à découvrir.
Mardi 28 février 2023 Jetant un pavé dans la marre, Réponses Photo présentait le mois dernier (pour la première fois en couverture d'un magazine photo en France) une image générée par (...)
Mercredi 1 février 2023 Colette ? Colette ? Cooooolette ? Elle est invisible, et pourtant, Colette est bien là. D’ailleurs à force de sentir sa présence, Buridane a décidé de faire un (...)
Vendredi 10 février 2023 Chanter du Céline Dion dans sa salle de bain : on l’a tous déjà fait. Fort heureusement, personne n’était là pour nous écouter. Marianne James, elle, met les (...)
Lundi 7 novembre 2022 Au rythme des marées, le festival des Oreilles en Pointe garde son cap et demeure à ce jour le plus ancien festival ligérien dédié à la chanson française. Avec 7 soirées concoctées à feu doux, la 31ème édition s’annonce à la fois alléchante et...
Lundi 21 novembre 2022 Girls band à l’honneur les 25, 26 et 27 novembre lors du festival Femmes organisé au Pax. Depuis plusieurs années, la salle de concert met en valeur les (...)
Lundi 17 octobre 2022 Claustinto, refait le monde de sa voix autotunée. Difficile de se retenir de danser sur le rythme endiablé de ses chansons, qui ne cesse d'accélérer puis de (...)
Jeudi 6 octobre 2022 C’est en solo que Mr Bonneville, membre du duo Gat et Rim, vient fouler les sols du Pax le 14 octobre. Jeune oreille musicale au style singulier et (...)
Jeudi 15 septembre 2022 Une petite virée sur la côte nord-est de l’Amérique, chaussé de bottes de coy-boy un épi de blé à la bouche… On s’y croirait presque. Our man in the fields, c’est (...)
Mardi 5 juillet 2022 Le World Festival Ambert porte bien son nom. Le pari que l’événement relève, c’est la cohabitation de la modernité et des traditions, de nos musiques et de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X