Cascadeur, chanson en lévitation

Cascadeur+Rosemarie

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Planant / Fort d'un quatrième album déjà salué par la critique, Cascadeur, qui fait actuellement son retour sur scène, passera par Le Fil de Saint-Étienne le jeudi 10 novembre. Portrait d'un Revenant.

Si Alexandre était un grand fan de foot, Cascadeur, l'alter ego, préfère la musique. C’est à 8 ans que le jeune artiste débute le piano qui, deviendra son nouveau terrain de jeu. Né de parents musiciens, il a toujours baigné dans le milieu. Avec l’âge, c’est la douceur du jazz qui l’attire : il commence alors à écrire ses propres textes et à composer ses chansons. A partir de là, la musique s'installe et prend de plus en plus de place, dans le quotidien du chanteur. Il nous rassure cependant sur son goût pour le sport : « attention, je continue à jouer au foot ! »

Cascadeur sort cette année son quatrième album sous le thème du retour à la vie. Revenant , c’est un comeback : après l’enfermement du confinement, l’humanité renaît et s’engage : « Le thème du retour, c’est comme un spectre, un emblème qui suit tout l’album. » D’inspirations diverses (livres, cinéma et préoccupations contemporaines), ses chansons sont pleines d’interrogations, il y explore le monde qui nous entoure en prenant soin de ne pas donner de réponses. Cascadeur, qui a toujours été impressionné par les sports extrêmes, flotte sans parachute.

Ça m'ennuyait, ce culte du visage

Le fameux casque, d'ailleurs, c’est pour prévenir la chute libre ? Il semblerait que non : si Alexandre cache son visage, c’est pour conserver l’authenticité de son travail : « Je voulais créer quelque chose qui soit axé seulement sur le piano et la voix, ça m’ennuyait, ce culte du visage, en musique. » Exister sans s’exhiber, le faire pour la musique, juste pour la musique. Le personnage que l’artiste s'est crée est une véritable identité, il lui arrive d’avoir l’impression d’être « plus Cascadeur qu’Alexandre ». Petit, le jeune artiste se déguisait pour sortir de ce qu’il était au quotidien.

Sa source d’inspiration ? Sa figurine de cascadeur. Le monde de l’enfance nous suit longtemps, peut-être toujours pour Alexandre, que le rêve n’a jamais quitté. La cascade demande de prendre des risques pour défendre ce qu’on est. C’est l’idée.

Dans ce nouvel album, exit la prédominance de l’anglais, le français est de mise. Revenant porte  décidément très bien son nom. Un retour à la langue maternelle, une renaissance à travers elle. Alexandre souhaite être « fidèle à ce qu’[il] porte en lui » et dévoile donc progressivement ce qu’il est... Et ça commence par la parole.

Cascadeur + Rosemarie, jeudi 10 novembre à 20h30 au Fil de Saint-Étienne

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...
Mardi 30 novembre 2021 Pour être capitaine du navire Petit-Bulletin, il faut : de la réactivité, du sérieux, un brin de culot, un téléphone qui marche bien parce qu’il sonne tout (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Elle sera cet automne parmi les sept artistes de la 5ème édition du festival Femme(s), sur la scène du Pax. Avec déjà plusieurs groupes et albums à son actif, assortis d’une ribambelle de concerts, Jasmine Fayolle s’est taillé un prénom dans le...
Vendredi 29 octobre 2021 Annulée quelques jours avant son démarrage l’an dernier, la 30e édition des Oreilles en pointe se tiendra mi-novembre dans l’Ondaine. Au menu : musique, chansons et bonne humeur.
Mardi 5 octobre 2021 Marquée par la féminisation des palmarès internationaux (qu’on espère plus structurelle que conjoncturelle), cette année cinéma 2021 donne à voir une vaste galaxie de personnages féminins dans des œuvres d’autrices comme d’auteurs. C’est cela aussi,...
Mardi 5 octobre 2021 La jeune Melba donne l’impression d’avoir déjà une belle expérience derrière elle. Après son premier EP au titre la décrivant si bien - Cœur Combattant - en (...)
Mardi 7 septembre 2021 Romane Santarelli a le don de redonner une fraîcheur et une belle poésie aux longues envolées techno. Ici, on se trouve dans une électro qui rappelle un Rone, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Cinquième album studio et un succès de plus pour le Niçois Ben Mazué. Paradis, c’est aussi et surtout son disque le plus personnel, le plus à fleur de peau. (...)
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Vendredi 26 mars 2021 Originaire de Saône-et-Loire, la jeune photographe Emilie Fontaine vient d’ouvrir les portes d’un nouveau lieu dédié à l’image fixe, au cœur de l’hyper-centre stéphanois. Rencontre avec une femme passionnée qui fait fi d’un contexte morose en mal de...
Mardi 8 décembre 2020 Fondateur et directeur artistique du festival Les Oreilles en Pointe, depuis plus de trente ans Tibert défend vaille que vaille la chanson francophone. En cette fin d'année morose, le chanteur et guitariste sort contre vents et marées...
Lundi 14 décembre 2020 Force tranquille connecté à la vraie vie, aux forêts du Meygal, et aux notes de sa guitare, l’artiste ponot Yvan Marc propose des coffrets sucrés pour les (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Après avoir parcouru et photographié un nombre presque incalculable de pays, le photographe Hervé Nègre pose ses valises à Saint-Étienne. Fraîchement installée aux pieds du Crêt de Roch, la Galerie A témoigne du riche parcours artistique mais aussi...
Mercredi 8 juillet 2020 Ce ne sont pas moins de douze expositions à ciel ouvert que propose la 8e édition de Portrait(s), le festival photo de Vichy (03). On y retrouve d'un côté, (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Cinq jours pour cinq représentations d'affilée dans le Forez. C'est la Ballade des Poly'Sons. La chanteuse franc-comtoise Marion Roch, ayant sorti (...)
Mardi 9 juin 2020 Illustratrice de littérature jeunesse et formatrice tous azimuts, amoureuse éperdue de l’Afrique, Véronique Vernette est une Stéphanoise d’adoption bien dans ses baskets qui dessine et colorie avec un talent continuellement mis au service de...
Mardi 21 avril 2020 Une bonne nouvelle dans cette période plus que morose, ça fait du bien ! Pomme sera en concert à Saint-Étienne en décembre prochain. Le rendez-vous est (...)
Mercredi 4 mars 2020 Figure emblématique des nuits stéphanoises, il est sans doute davantage connu sous le surnom Ness du Bul, barman pendant près de trois décennies dans la plus ancienne boîte de nuit de la ville, aujourd'hui en vente. Désormais retiré des affaires,...
Mercredi 4 mars 2020 S’exprimer et argumenter en public est un exercice très délicat. Le projet Hauts Parleurs mené par la MJC de Rive-de-Gier et le Théâtre Couzon donnent chaque (...)
Mercredi 5 février 2020 Ancien directeur de la MJC Beaulieu, actuel programmateur du festival des Arts Burlesques et meneur de multitudes de projets, Farid Bouabdellah est un engagé sans rage, un cultureux sans costume, un homme sans entrave. Itinéraire de cet enfant de la...
Mercredi 8 janvier 2020 Un peu plus de deux ans après après son arrivée à la direction du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, Aurélie Voltz a résolument pris ses nouvelles marques, loin de Paris, sa ville-racine. Rencontre avec une femme de...
Mercredi 8 janvier 2020 Le festival Les Poly'Sons de Montbrison propose comme chaque année son lot de découvertes et de valeurs sûres dans la chanson francophone. La cuvée 2020 donne une belle part à quelques pépites à écouter de très près mais aussi à des "anciens" que...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X