Une cheffe d'orchestre, une compositrice et une clarinettiste : ce sont les étoiles de ce concert symphonique proposé par l'Opéra de Saint-Étienne. Chloé Dufresne sera à la tête de l'orchestre pour diriger un programme musical d'une grande variété s'étalant sur une période de 400 ans.
De Mozart à Camille Pépin
Nous apprécierons l'interprétation de la jeune clarinettiste Cécilia Lemaitre-Sgard dans le concerto pour clarinette de Mozart. La symphonie n° 3 de Robert Schumann et « l'hommage à Mozart » de Jacques Ibert, compositeur néo-classique, compléteront le programme, avec enfin « Laniaké » de Camille Pépin.
Retenez bien ce nom, car cette jeune compositrice de 30 ans est certainement la plus talentueuse de sa génération. Sa musique, dont le style oscille entre impressionnisme français et courant répétitif américain, est très colorée et inspirée par la nature et la peinture. Déjà jouée par de nombreux orchestres à travers le monde, elle a obtenu de nombreux prix de composition. A noter que «Laniaké» signifie «horizon céleste immense» en hawaïen...Une constellation à écouter.
Concert des 4 siècles, jeudi 17 novembre à 20h à l'Opéra de Saint-Étienne