Constellation de talents

Une cheffe d'orchestre, une compositrice et une clarinettiste : ce sont les étoiles de ce concert symphonique proposé par l'Opéra de Saint-Étienne. Chloé Dufresne sera à la tête de l'orchestre pour diriger un programme musical d'une grande variété s'étalant sur une période de 400 ans.

De Mozart à Camille Pépin

Nous apprécierons l'interprétation de la jeune clarinettiste Cécilia Lemaitre-Sgard dans le concerto pour clarinette de Mozart. La symphonie n° 3 de Robert Schumann et « l'hommage à Mozart » de Jacques Ibert, compositeur néo-classique, compléteront le programme, avec enfin « Laniaké » de Camille Pépin.

Retenez bien ce nom, car cette jeune compositrice de 30 ans est certainement la plus talentueuse de sa génération. Sa musique, dont le style oscille entre impressionnisme français et courant répétitif américain, est très colorée et inspirée par la nature et la peinture. Déjà jouée par de nombreux orchestres à travers le monde, elle a obtenu de nombreux prix de composition. A noter que «Laniaké» signifie «horizon céleste immense» en hawaïen...Une constellation à écouter.

Concert des 4 siècles, jeudi 17 novembre à 20h à l’Opéra de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Un téléphone. Des coupures sur la ligne. De chaque côté du fil, deux voix : Elle, et Lui. Entre eux, une histoire d’amour qui se termine, une rupture (...)
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Drame de l’attente amoureuse et du sacrifice, « Madame Butterfly » brille au firmament puccinien. La violence du non-dit déchire le papier japonais, soulignée dans cette nouvelle production, par la sobre mise en...
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les grands ballets de Tchaïkovski, trop souvent associés à une rhétorique musicale ou chorégraphique un brin surannée, font l'objet d'un « ravalement (...)
Vendredi 19 juin 2020 Après avoir foulé la scène du Zénith en février dernier, il revient le mardi 9 février 2021 mais sur la scène de l'Opéra de Saint-Étienne. Alain (...)
Mardi 5 novembre 2019 Résurgence de la biennale, les Rencontres Musicales en Loire reprennent deux des grands succès de leur édition de 2010 : la Messe en ut mineur, en (...)
Mardi 5 février 2019 Ayant longtemps réchauffé le coeur des amoureux, littéralement, "transis" de musique de chambre, la Petite Saison du SyLF pose ses bagages dans la très (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Dix ans à peine que Cosi Fan Tutte a quitté l'affiche de l'opéra de Saint-Étienne. Sempiternel questionnement de la fidélité amoureuse, qui de Plaute à Molière, (...)
Mardi 4 septembre 2018 Donné en mars 2009, Saint-Étienne remet ce tube de Mozart à l'affiche. Deux couples d'amants " troquent " leurs conjoints respectifs pour des masques (...)
Mardi 6 mars 2018 Les clichés ont la vie dure, et pourtant. Quelques mesures au clavier par Sunwook Kim rappellent les heures enchantées des Argerich, Barenboïm, Perahia, (...)
Lundi 2 octobre 2017 Alors qu'il entame sa troisième saison en tant que Premier Chef invité à l'Opéra de Saint-Etienne, le Belge David Reiland succédera à Jacques Mercier à la (...)
Mardi 3 octobre 2017 L'hôtel Mercure reprend en octobre, sa formule des dîners-concerts. Vous pourrez littéralement "astiquer les cuivres" de votre orchestre préféré : l'OSSEL, (...)
Mardi 5 septembre 2017 Artiste charismatique et chanteuse virtuose, Youn Sun Nah ouvrira la trente-neuvième édition du Rhino Jazz(s) festival au Grand (...)
Mardi 2 mai 2017 Direction artistique de plusieurs festivals, sortie d'un nouveau CD, l'ambassadrice du violoncelle français, grande dévoreuse de kilomètres, mérite bien une pause sur la terre de son enfance, pas plus de 24 heures...
Mercredi 4 janvier 2017 Le Requiem de Mozart reprendra vie du côté de l'Opéra de Saint-Étienne en ce début de mois de janvier avec un très beau casting vocal sous la direction de David Reiland. Une occasion bénie de revenir sur les clichés véhiculés autour de cette oeuvre...
Mardi 5 juillet 2016 En Ardèche, l’été depuis 18 ans, le festival Cordes en Ballade réjouit tous les vacanciers, des mélomanes aguerris aux simples touristes qui passent là par (...)
Mardi 5 avril 2016 La Palestine évoque un pays ravagé par la guerre. On est donc un peu surpris de voir de larges sourires sur les visages rayonnants des dix jeunes danseurs (...)
Mardi 1 mars 2016 Menant sa carrière avec passion, patience et sagacité, Sébastien Guèze, ayant conquis le monde, revient à Saint-Étienne, en « ténor frémissant », comme il lui plaît de se définir. Propos recueillis par Alain Koenig
Mardi 19 janvier 2016 Il y a dix ans, Pierre Cartonnet enfreignait les lois du cirque avec Aurélien Bory. Cette semaine, il donne la réplique à Béatrice Dalle dans l'éclaboussant "Lucrèce Borgia" de David Bobée à l'Opéra de de Saint-Étienne. Portrait d'un comédien qui a...
Mardi 1 septembre 2015 Le mélomane, assoiffé de spiritualité, gagnera son élévation ce mois-ci, en marchant sur les chemins du monastère chartreux de Sainte-Croix-en-Jarez. Autour du (...)
Mardi 31 mars 2015 Directeur Général de l'Opéra de Lausanne, mais aussi metteur en scène, Eric Vigié est un amoureux de voix. A la magnifique mise en scène de "La Flûte Enchantée", initialement créée par son mentor Pet Halmen, il ajoute une pointe de mouvement et de...
Mardi 31 mars 2015 En composant «Die Zauberflöte» au printemps 1791, Wolfgang, dont la longévité n'excèdera pas six mois, semble plus préoccupé par la santé de Constance, son épouse enceinte, partie prendre «les eaux» à Baden. Et pourtant, décrire «La Flûte Enchantée»...
Mardi 3 février 2015 En 1791, l'opéra «seria» et ses divinités grecques offensées, ses castrats emplumés égrenant des da capo interminables, ne fait plus recette. Art de cour versé dans l'ostentation et l'adulation des divas, comment le dernier opéra de Mozart a-t-il...
Mercredi 3 septembre 2014 Avec l'Opéra Théâtre, la nouvelle équipe municipale, soumise aux impératifs du calendrier, rassure acteurs culturels, artistes et abonnés. Elle assure la continuité d'une programmation héritée, étonnamment mozartienne, après «Les Noces de Figaro» de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X