article partenaire
Pic étoilé dans M16

A portraits tirés

Phot' d'émotions

Médiathèque Jules Verne de La Ricamarie

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sur une proposition de Charline Seyve, responsable du secteur jeunesse au sein de la Médiathèque de la Ricamarie, le photographe stéphanois Bernard Toselli a réalisé un long travail d’échanges et de prises de vues auprès des résidents de La Récamière, des ados du Pôle Jeune et des femmes de l'association Vivre Ensemble. Durant trois mois, Bernard s’est appliqué à mettre en lumière ces Ricamandois que l’on ne voit jamais, ici invités à poser à travers le prisme des émotions. Certains, souvent les plus âgés, se racontent de façon inattendue entre deux flashs et livrent parfois de véritables tranches de vie. Au final, les photographies dévoilent toute l’humanité des modèles, entre naturel et jeu, humour et complicité. Avec son sens du contact et sa fibre sociale, le photographe fait mouche une fois encore avec ce touchant projet transgénérationnel. Les tirages sont accompagnés de textes courts écrits par Charline Seyve. De retour des Balkans où il suivait un workshop avec le photographe Klavdij Sluban, Bernard Toselli, membre du collectif Parallax, retrouve ses repères stéphanois avec un œil toujours plus aiguisé sur ses semblables.
 
Bernard Toselli - Phot'd'émotions, jusqu’au 29 novembre, Médiathèque Jules Verne à la Ricamarie

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 septembre 2021 Les photographes Maxime Pronchery et Bernard Toselli (membres du collectif Parallax) exposent ensemble une série d’images empreinte d’une profonde poésie (...)
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Mardi 28 avril 2020 Un nouveau collectif de photographes vient de voir le jour à Saint-Étienne. Ce dernier s'appelle PARALLAX et regroupe quelques unes des meilleures (...)
Mardi 2 mai 2017 Si le festival DesArts//DesCinés a pour habitude (et raison d’être) de marier danse et cinéma, il propose également cette année une touchante exposition sur le site de la gare de Châteaucreux, avec des images signées Bernard Toselli et Anthony...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter