Jeudi 21 septembre 2023 À voir
★★★☆☆Les Feuilles mortes
Dans la nuit d’Helsinki, le hasard fait se croiser Ansa et Holappa, deux célibataires (...)
Films sortis en salles la semaine du 23 novembre 2022
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 23 novembre 2022 - 1046 lectures
Photo : ©Mario Spada
À voir
★★★☆☆ Nostalgia
Quarante ans après avoir quitté Naples afin d’éviter les conséquences d’une grosse bêtise, Felice y revient dans l’espoir de faire la paix avec son passé. Pris dans un jeu de cache-cache entre mafieux (d’hier et d’aujourd’hui) et l’escadron du prêtre qui les combat, Felice cherche sa place. Mais y a-t-il un juste milieu ?
à lire aussi : Novembre : Profusion sur les écrans
Depuis La Mort d’un mathématicien napolitain (1992), Mario Martone semble avoir voué sa carrière cinématographique à dépeindre toutes les faces et facettes de sa ville — sans complaisance ni angélisme — à travers les portraits de ceux qui lui donnent vie et âme. Comme son titre programmatique le laisse deviner, Nostalgia est l’un des plus émouvants parce que ses longues déambulations d’homme mûr sur le point d’enterrer sa mère se mêlent aux flash-backs montrant ses “exploits“ de jeunesse dans la cité inchangée : les humains passent, mais les pierres demeurent. À l’image des rancunes, qui s’enveniment même avec le temps. En faisant durer ses errances, en montrant l’indécision d’un Felice croyant naïvement qu’il peut être absout de ses fautes, l’indicible et grandissant attachement ressenti pour sa ville, Martone parvient à capturer ce sentiment diffus, évanescent, de nostalgie, dont l’expression de dispense de paroles. D’où l’importance de l’interprète, en l’occurrence le très physique Pierfrancesco Favino, capable comme Depardieu d’un jeu puissamment introspectif.
De Mario Martone (It., 1h57) avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva…
★★★☆☆ Mauvaises filles
Durant plus d’un siècle et jusqu’aux années 1970, la justice française plaçait — sans trop s’émouvoir — des jeunes mineures pas forcément à problèmes dans des maisons de correction à l’enseigne du “Bon Pasteur“, des institutions religieuses bien bien mal nommées eu égard aux traitements dégradants, voire sadiques, qu’elles infligeaient à leurs pensionnaires. Constitué d’une collection de témoignages aussi édifiants que glaçants alternant avec des plans tournés dans un ancien établissement rendu à l’état de taudis, ce documentaire met au jour un scandale révulsant à de nombreux égards. Non seulement l’État a délégué à une institution religieuse ses missions de protection et d’éducation de l’enfance — lui permettant de pratiquer sans crainte ni contrôle sévices et actes de barbarie —, mais des gamines abusées ont été placées quand leur agresseur était laissé tranquille. Et naturellement, la reconnaissance publique des torts subis reste inexistante ; les femmes qui s’expriment ici ont d’autant plus de mérite de parler. On s’indignait du sort des Irlandaises de The Magdalene Sisters (2002) en ignorant que l’on abritait une monstruosité comparable…
Documentaire de Emerance Dubas (Fr., 1h11)
On s’en contente
★★☆☆☆ Saint-Omer
Pour son nouveau projet littéraire, Rama — une romancière qui se sait enceinte — se rend à la cour d’assises de Saint-Omer pour suivre le procès de Laurence, une femme accusée d’avoir tuée sa petite fille en la laissant sur la plage alors que la marée montait. Est-elle une victime ou une perverse mythomane ?
Ce doit être le péché originel des documentaristes lorsqu’il “passent à la fiction“ — on a pu le constater à nouveau avec Un couple de Frederick Wiseman : leur obstination à fabriquer de la durée, à créer un réalisme sur-artificiel à force de le déposséder des attributs cinématographiques au nom du naturalisme ; bref, à calquer des règles strictes de captation documentaire sur un récit sorti de leur imaginaire. Certes, des approches austères — voire jansénistes, coucou Bresson et Dumont — peuvent être éminemment cinématographiques si elles sont contrebalancés par une écriture visuelle, sonore, dramatique originale et pas seulement une (ou des) intention(s). C’est un peu le problème ici : Alice Diop pose des blocs : la vie de Rama, quasi-mutique et en général impassible, encombrée par sa relation conflictuelle avec sa mère ; et puis le procès suivi à travers ses yeux dont il faut tirer des conclusions, mais aussi les conclusions de Rama. Qu’apporte en fait ce personnage de Rama ? Un contrepoint ou une empathie différente dans l’appréhension des débats, en écho à sa propre situation ? Pas grand chose, en réalité, du fait de son manque d’expressivité, pour ne pas dire froideur. Son absence n’aurait sans doute pas manqué.
De Alice Diop (Fr., 2h02) avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville…
★★☆☆☆Le Menu
Sur un embarcadère, une petite dizaine de personnes se retrouve pour se rendre sur une île afin de partager un rare privilège : dîner à la table du Chef Sowik, un prestigieux cuisinier aussi prisé que misanthrope. Si les plats concoctés sont à la hauteur de sa réputation, le menu réserve de cuisantes surprises pour ses hôtes…
Une distribution appétissante ; le choix d’une intrigue parfaitement inscrite dans l’air du temps (la “gastronomie domestique” vomie H24 par les télévisions désacralisant l’art culinaire) ; une entrée en matière savoureuse, qui annonce le film-concept découpé en chapitres comme un menu l’est en plats… Et puis splotch ! La sauce ne prend pas… ou le soufflé retombe, c’est au choix. Un côté répétitif s’installe dans ce qui s’annonce rapidement comme un succédané de Dix petits nègres en bien moins pervers. Si la vengeance est un plat qui se mange froid, il s’accommode au moins de quelques saveurs relevées pour lui donner du caractère et de l’imprévu : ce n’est guère le cas ici, où trop peu de choses viendront faire dévier le service de son cours. Oh, Mark Mylod connaît son métier : c’est efficace mais impersonnel et peu original là où l’on aurait aimé être saisi (à point). Quant à la qualification “d’épouvante” et l’interdiction aux moins de 12 ans, qui laissaient espérer (ou craindre pour les estomacs sensibles) une mignardise façon Hannibal, elles semblent exagérées devant le grand finale façon Ratatouille.
De Mark Mylod (E.-U., int.-12 ans, 1h48, ) avec Anya Taylor-Joy, Ralph Fiennes, Nicholas Hoult…
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mercredi 10 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Jeudi 13 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, Le Prix du passage rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre que son...
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Jeudi 22 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mardi 6 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 11 mai 2022 À voir
★★★☆☆ Tourner pour vivre
Entré à moins de trente ans dans la légende du 7e Art grâce à Un homme et une femme, Claude (...)
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années, Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long...
Mercredi 27 avril 2022 Indispensables
★★★★☆ Babysitter
Après un geste inconvenant perçu comme une agression sexiste, Cédric a été viré. En guise de (...)
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 Les vacances de Pâques sont là, et avec elles, le festival Tête de Mûle, qui fait son grand retour à Sainté…
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter.
Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Jeudi 21 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession (...)
Mardi 12 avril 2022 A découvrir : nos critiques des sorties cinéma de la semaine du 13 avril.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mardi 5 avril 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par des féministes pas contentes. Derrière la...
Lundi 4 avril 2022 Narrant une reconstruction après un traumatisme, En corps peut se voir comme un conte de la résilience mais aussi comme une nouvelle tentative de Cédric Klapisch de capturer le geste et le temps pour conserver une trace éternelle du...
Mardi 5 avril 2022 Parmi les sorties ciné du 6 avril, il y a les films qui méritent le déplacement... Et les autres.
Mercredi 30 mars 2022 À voir
★★★☆☆ En corps
À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Lundi 28 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec Le Monde d’hier et En même temps deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne davantage...
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...
Lundi 14 mars 2022 Habitué aux superproductions spectaculaires et aux films d’époque, Jean-Jacques Annaud en tourne une qui résonne avec son histoire intime puisqu’elle se focalise sur le monument patrimonial qu’il connaît (et aime) sans doute le plus, à l’époque...
Lundi 14 mars 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...