Les Pires : Pas de quartier ! 

Le film du mois / Peut-on faire une satire douce sur le milieu du 7e art ? La paire Lise Akoka & Romane Gueret y répond par l’affirmative avec un premier long métrage oscillant entre causticité et bienveillance, cernant les travers d’un certain cinéma d’auteur… auquel il appartient pourtant. Prix Un Certain Regard à Cannes et Valois de diamant à Angoulême.

Cinéaste belge venant tourner un “film social“ dans le nord de la France, Gabriel fait passer des essais à des gamins du cru. Et recrute pour ses premiers rôles des pré-ados et ados estampillés comme étant plutôt “à problèmes“ — d’ailleurs, les gens de la Cité Picasso les surnomment “les pires“, c’est dire. Mais la caméra ne se trompe pas. Quant à Gabriel, il croit beaucoup en ce que lui dit sa caméra…

à lire aussi : Ciné Décembre : Oh oh oh !

Figure de style ô combien utilisée (et souvent agaçante quand elle repose paresseusement sur une pseudo-connivence avec le spectateur), la mise en abyme offre au cinéma plus que n’importe quel autre art, un plaisir jubilatoire dans la mesure où elle permet d’assister en parallèle de l’intrigue principale à la fabrication d’une fiction… fictive. Là réside le moindre de ses paradoxes. Car si elle brise le fameux quatrième mur séparant le public des personnages, certes de manière divergée, et rend apparent le dispositif de tournage — c’est-à-dire la part la plus triviale de la machinerie cinématographique —, elle ne parvient pas à en entraver le miracle alchimique. D’ailleurs, on ne compte pas (plus) les films sur le cinéma qui sont tout simplement de très grands films, de Chantons sur la pluie (1952) à La Nuit américaine (1973) en passant par Le Mépris (1963), L’Important c’est d’aimer (1974) ou le récent Ne coupez pas (2017). Placer tant d’énergie à rendre des choses opaques transparentes est forcément fascinant.

à lire aussi : Jean-Pierre & Luc Dardenne : « Jouer, ce n’est pas un acte individuel, c’est un acte avec les autres »

Toute ressemblance…

Il ne faut pas être grand clerc pour deviner, derrière la figure de ce Gabriel un peu perché mais pétri de bonnes intentions et de naturalisme — non, on n’a pas dit “de misérabilisme” —, aimant (re)créer de la vérité sur ses plateaux avec des jeunes interprètes non professionnels, les modèles ayant pu inspirer les réalisatrices : un (gros) peu de frères Dardenne par ici, une pincée de Jean-Bernard Marlin par là ; et puis du Bouli Lanners, du Bruno Dumont, du Samuel Collardey etc. dans les angles. Pour Lise Akoka & Romane Gueret, l’intention n’est pas de vitupérer le cinéaste en le dépeignant comme un profiteur insensible venu faire son beurre sur le dos de la misère, mais comme un brave type maladroit que ses ambitions de démiurge (et le respect de son plan de travail) rendent hermétique à la psychologie réelle  de ses comédiens, achoppant de fait à les diriger. Heureusement qu’il dispose pour effectuer le travail de médiation des assistantes, scriptes etc. qui déminent les situations conflictuelles, préparent les ados aux prises sensibles, battent le pavé pour rassurer les riverains, aplanissent les écueils que ce rêveur tout à son projet idéal ne considère pas du haut son Éther — excellent  Johan Heldenbergh.

Venues du casting (qui servait de support à leur court métrage Chasse royale) les autrices ont eu de quoi nourrir leur film de vécu et multiplient les séquences côté coulisses, hors du plateau, montrant l’étrange dissociation vécue par les jeunes interprètes durant le tournage et le regard posé sur eux — entre incrédulité jalouse et moquerie — par les jeunes de la Cité. Le corollaire d’une telle expérience semble toujours le même : offrir l’espoir d’une porte de sortie à un(e) gamin(e) ayant grandi hors du sérail. En l’occurrence ici, c’est la jeune Mallory Wanecque dont le personnage se prend à rêver de tenter sa chance dans le milieu du cinéma après le film de Gabriel… et qui grâce à sa prestation, aspire désormais à la carrière de comédienne. À la différence de talents précoces prématurément carbonisés au seuil de la gloire, elle dispose de deux anges-gardiennes dans les personnes des réalisatrices qui semblent décidées à la couver encore quelque temps…

★★★☆☆ Les Pires de Lise Akoka & Romane Gueret (Fr., 1h39) avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese,  Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X