Sapés comme jamais, bal des Lumières à Lyon

Fête des Lumières / Pour la deuxième année consécutive, Les Subs s'inscrivent dans la Fête des Lumières lyonnaise. Quatre soirées de danse et de musique par l'Atelier des Artistes en Exil et par le collectif chorégraphique A/R et le CNSMD. Leur scène ? Celle qu'a confectionnée pour eux, sous la verrière, Nicolas Paolozzi avec des tubes de néons. Sous le Kraken toujours rugissant, Les Subs deviennent aussi un lieu d'escale de la Fête, restauration comprise.

Sous le Kraken, une terrasse


Il devait replier ses tentacules le 15 octobre en même temps que la fermeture de la terrasse. La Ville a souhaité que l'installation géante en bois de Khaled Alwarea, Mike Shnsho et Layla Abdulkarim reste jusqu'à la Fête. Le Kraken sera finalement démonté à partir du 19 décembre, après le dernier spectacle de 2022 aux Subs et ira en recyclerie, à l'exception de sa structure centrale (la charpente) qui sera entièrement déconstruite et servira à élever la Halle agriculturelle de la Sauvegarde à la Duchère. Les Subs vont accueillir pendant ces quatre jours de Fête des Lumières quatre foodtrucks avec crêpes, rôtisserie, châtaignes grillées, plats indiens, mais aussi un bar avec vin chaud et bières de Noël... L'autre point restauration du même type sera place Bellecour. 

Sous la verrière : lumières, musiques et danses


En 2021, la (très belle et intéressante) œuvre lumineuse de Jordi Gali, vue par 8000 personnes, se trouvait à la place du Kraken. Cette année, c'est sous la verrière que ça se passe avec les sept tours totems créées par Nicolas Paolozzi. Depuis 2011, il travaille la lumière, notamment avec des néons. À la Fête, il a parfois mis son travail au service de la signalisation comme avec Tower en 2019 à Bellecour, Cordeliers et place Louis Pradel.

En 2018, il disposait cinq totems dans le même but mais cette même année, il livrait surtout son œuvre la plus remarquable : une sorte de bête des fonds marins qui n'était pas sans rappeler le Kraken, Abyss, composée de quatre grandes structures métalliques autour desquelles se greffaient des néons qui s'allumaient au gré des connections des passants. Aux Subs, Nicolas Paolozzi construit plusieurs tours, pas forcément très hautes, avec des échafaudages, pour dessiner des tableaux aux traits horizontaux, verticaux ou obliques, plus ou moins denses ou clairsemés. C'est une véritable scénographie animée par pré-programmation et en live. 

Au bal

Les 8 et 9 décembre, le bal qui s'y déroulera se nommera "Sapés comme jamais". Il est le fruit de l'Atelier des Artistes en Exil, auquel les Subs sont très fidèles. Ils vont ambiancer la verrière avec de la rumba congolaise et les tambours de Brazzaville qu'amènent le danseur Daouda Nganga et le musicien Mass Bintsamu Massamba. Lesquels ont convié une trentaine de danseurs amateurs lancés dans un concours d'élégance inspiré de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes). Le public est invité à entrer dans la danse !

Les deux jours suivants, place à "Shake Shake Shake". C'est le collectif lyonnais A/R (Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla) qui signe une création spécifiquement pour cet évènement et promet de « rentrer dans un battement collectif et intime [avec] de la lumière qui envahit les corps en mouvement, des souffles habités par les percussions et la musique électronique ». Ils ne font pas cela seuls, mais avec la collaboration des élèves du CNSMD (et leurs professeurs) des classes de percussions et de danse, ce Conservatoire national supérieur voisin des Subs où le trio de danseurs-chorégraphes s'est formé.

Pour compléter la participation des Subs à la Fête des Lumières, le lieu sera le point de ralliement des professionnels européens de la lumière avec la tenue du Lyon Light Festival Forum les 8 et 9 décembre, car la Fête n'est pas qu'un divertissement mais aussi un champ d'exploration d'ingénierie et de création artistique.

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 décembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X