Les films sortis en salle le 25 janvier

À voir

★★★☆☆  Interdit aux chiens et aux Italiens 

Issu d’une famille venue d’Italie pour fournir à la France ses mains de chantiers en chantiers et ses vies de guerre en guerre, Alain Ughetto raconte le parcours du “fondateur“ de sa dynastie, Luigi, dans ses allers-retours à travers les Alpes jusqu’à son implantation définitive dans l’Hexagone…

à lire aussi : Rentrée ciné : Assaut sur 2023 !

Par ailleurs narrateur de ce très délicat film d’animation en stop-motion, Alain Ughetto a choisi un parti-pris aussi poétique qu’intelligent pour accompagner “physiquement“ son récit et matérialiser l’idée de la transmission : sa main de chair et d’os apparaît à plusieurs reprises dans le champ pour remettre des objets aux marionnettes représentant ses aïeux. Cette continuité manuelle, entre l’artiste et le travailleur appuie l’idée de la transmission de flambeau comme elle rappelle l’artisanat organique de l’animateur. Ce supplément d’humanité tranche d’autant plus avec l’inhumanité que subirent les Italiens lorsqu’ils arrivèrent en France (et qui donne son titre révulsant au film). Histoire personnelle, la saga des Ughetto est celle de tous ceux que l’espoir d’un ailleurs prometteur conduit sur les inhospitalières routes de l’exil. En cela, elle est universelle et contemporaine — et aurait mérité davantage que le Prix du jury long métrage à Annecy en juin dernier.

Animation de Alain Ughetto (Fr.-It.-Sui., 1h10) avec les voix de Alain Ughetto, Ariane Ascaride…


★★★☆☆ Divertimento 

1995. Élevées dans le culte de la musique classique, les jumelles Zahia et Fettouma Ziouani intègrent en virtuose à 17 ans un lycée des beaux quartiers parisiens. Mais on les toise parce qu’elles viennent de Seine-Saint-Denis. Surtout Zahia, qui manifeste l’ambition de devenir cheffe d’orchestre. Loin d’être découragée, elle va monter une formation symphonique : Divertimento…

Biopic (un brin romancé) d’une cheffe d’autant plus emblématique que Zahia Ziouani a dû combattre plusieurs plafonds de verre pour accéder à son rêve — être une femme d’origine arabe et modeste, on peut difficilement cumuler plus de *handicaps* pour le milieu über conservateur de la musique classique.  Construit à la manière américaine — c’est-à-dire dans le souci de valoriser une personnalité appelée à réussir et devenir une role model en dépit d’un parcours semé d’embûches —, Divertimento se démarque de ce format classique par son travail sur la restitution de la perception musicale exceptionnelle de la jeune femme : le moindre bruit urbain fait écho chez elle à un rythme, à une mélodie… Chapeau au mixage et à l’ingé son pour ce travail d’orfèvre. Autre bonne idée, avoir demandé à Niels Arestrup de camper le mentor rogue Sergiu Celibidache : au-delà de la ressemblance physique, il avait déjà interprété un chef d’orchestre jadis dans La Tentation de Venus de Istvan Szabo (1991).

De Marie-Castille Mention-Schaar ( vec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup


★★★☆☆ La Famille Asada

Chez les Asada, chacun a un rêve enfoui et enfui, que le fils Masashi ressuscite en mettant en scène tous les membres de sa famille dans des photos tendres et cocasses, racontant leur vie au fil du temps. L’insouciance relative de l’artiste va se heurter au drame du tsunami de 2011 qui, étonnamment, donnera un sens nouveau à ses photographies …

Si cette chronique douce-amère d’une famille fantasque débute par une veillée funéraire, elle n’a rien de plombant, bien au contraire ! Basculant du burlesque au touchant, le récit déborde vite le cadre nippon pour tendre à l’universel : les problématiques de fratrie, d’amoureux transi, de vieillissement des parents et de mémoire collective concernent en effet tout un chacun, peu importent les frontières. Inspiré d’une histoire authentique, ce film à “double détente” (comme le clic-clac d’un appareil photographique) ressemble à une méditation philosophique qui aurait revêtu les habits quotidiens d’une farce pour mieux passer inaperçue et cueillir ses spectateurs. Laissez-vous surprendre.

De Ryôta Nakano (Jap., 2h06) avec Kazunari Ninomiya, Makiko Watanabe, Satoshi Tsumabuki…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese,  Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X