Hommage à Robert Schumann

C'est dans le cadre de leur résidence à l'Opéra de Saint-Etienne, que trois solistes de L'Ensemble Orchestral Contemporain nous proposent ce concert de musique de chambre autour du compositeur romantique Robert Schumann.

En appelant son opus 132 « Märchenerzählungen », que l'on pourrait traduire par « raconter des contes », Robert Schumann semble avoir voulu redoubler la dimension narrative de son œuvre, composée en 1853. Elle sera suivie d'une œuvre composée en 1990 par György Kurtag, dont le va-et-vient entre l'œuvre schumannienne et « l'Hommage à R.Sch.» permet de discerner la densité des liens qui unissent les deux compositeurs. Un troisième trio « Da Roma » a été composé en 2005 à la Villa Médicis par Bruno Mantovani. Cette œuvre d'une grande virtuosité met en lumière le talent des instrumentistes réunis ici dans une combinaison plutôt originale ; Hervé Cligniez à la clarinette, Patrick Oriol à l'alto et Roxane Gentil au piano. Ces trois trios qui couvrent trois siècles de musique seront le fil conducteur de cette soirée, complétée par les « quatre pièces op.5 » d'Alban Berg.

3X4, jeudi 9 février à 20h au théâtre Copeau de l'Opéra de Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 avril 2023 Pour fêter l'arrivée du Printemps, l'Ensemble Orchestral Contemporain nous propose un concert autour de compositeurs chers à son cœur. Les plus belles fêtes (...)
Lundi 5 décembre 2022 L'Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Bruno Mantovani propose un concert autour de trois musiciens qui ont révolutionné la musique classique. En (...)
Lundi 12 septembre 2022 Il n'est pas question ici d’œillets ou de révolution - même si le pays concerné est bien le Portugal - mais de l'extrait d'un poème de Stéphane Mallarmé qui (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Léonard Chantepy. Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver démuni devant une toile ou une photographie ? Quelque (...)
Mardi 2 mai 2017 Éclectique et passionné, le célèbre chef d'orchestre aux modestes origines, moissonne aujourd'hui ses blés. Graal du sage ou désarmant truisme, ses rêves aujourd'hui reviennent à lui, tout naturellement ! Un labeur acharné et de belles cartes...
Mardi 3 mai 2016 Mahler pourrait être à l'Ensemble Orchestral Contemporain ce que Clément Janequin est au Philharmonique de Berlin. Pourtant, l'anachronisme académique de (...)
Mercredi 30 septembre 2015 Dans le cadre des festivités du cinquantième anniversaire de la disparition de Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit "Le Corbusier", l'Ensemble Orchestral (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X