Le groupe touareg Tamikrest, fondé entre le nord du Mali et l'Algérie en 2006, se produira au Fil de Saint-Étienne le 21 avril prochain. Un événement, compte tenu de la rareté de ces artistes internationalement reconnus.
Ambassadeur du courant Ishumar, musique touarègue de résistance, Tamikrest place la défense de la culture touarègue au cœur de son projet : fondé lors de la rébellion de 2006 contre le Mali, le groupe façonne depuis lors sa musique comme une alternative à la lutte armée, capable d'attirer l'attention du monde sur la situation du peuple dont il est issu.
Crise politique, crise climatique, mode de vie touareg... Tout au long de ses 5 albums, Tamikrest multiplie en effet les textes fondamentalement militants, posés sur des mélodies traditionnelles africaines mêlées aux sons de guitare électrique, basse, et batterie. Aujourd'hui en exil, et après avoir accueilli en son sein deux musiciens français, le groupe offre ainsi un blues rock du désert revendiquant une identité forte... De quoi toucher n'importe qui en plein cœur, le temps de se saisir d'une musique on ne peut plus essentielle.
Première date programmée par Julien Pickering, le concert de Tamikrest semble suivre à la lettre la ligne de route fixée par celui-ci : couleur et ouverture ! A ne surtout pas manquer.
Tamikrest, le 21 avril au Fil de Saint-Étienne