Jeudi 21 septembre 2023 À voir
★★★☆☆Les Feuilles mortes
Dans la nuit d’Helsinki, le hasard fait se croiser Ansa et Holappa, deux célibataires (...)
Que voir au ciné le 15 février 2023 ?
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 15 février 2023 - 1195 lectures
Photo : ©2021 Nord-Ouest Films - Orange studio - Artémis Productions - Frères Zak
À voir
★★★★☆ L'Astronaute
Recalé de la sélection pour intégrer l’Agence spatiale européenne, Jim est devenu ingénieur aéronautique chez ArianeGroup, sans remiser pour autant son ambition de pilote. Dans le secret de sa grange, il bâtit une fusée visant à lui faire réussir le premier vol spatial habité amateur. Un ex astronaute vient l’aider…
à lire aussi : Giraud, Kassovitz, Clervoy : « La tête dans les étoiles et les pieds sur terre »
Il n’est pas si fréquent que le cinéma nous confronte à des expériences de poésie pure et totale ; qu’il nous fasse partager à ce point le double rêve d’un personnage et de son créateur. Ici, les deux se confondent chez Nicolas Giraud, cinéaste à l’exaltation communicative mais aussi interprète principal d’un film dont le propos rejoint la forme. Merveille de douceur aérienne (ce qui fait joliment écho au sujet), L’Astronaute est ainsi l’exemple miraculeux d’un idéal stratosphérique dont la concrétisation n’a aucunement affecté la délicatesse. Vantant les mérites de l’obstination et l’importance d’être fidèle aux rêves qui nous animent, ce film — qui aurait pu choir dans les facilités d’une “belle histoire“ avec fin heureuse — créé un ineffable sentiment d’élévation. Est-ce dû à la partition planante de Superpoze ? À la beauté plastique de l’image ? À la bienveillance que dégage Mathieu Kassovitz — il a rarement dégagé autant d’apaisement que dans ce rôle lui ouvrant la voie vers les emplois de mentor ? À la sérénité d’Hélène Vincent et la vivacité d’Ayumi Roux ? Le mérite revient sans doute au commandant de bord Nicolas Giraud : avec lui, on a toute confiance pour embarquer.
De & avec Nicolas Giraud (Fr., 1h50) avec également Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Ayumi Roux…
★★★☆☆ La Romancière, le film et le heureux hasard
Une romancière venue visiter une amie librairie dans la banlieue de Séoul prolonge sa visite et tombe fortuitement sur un réalisateur, puis une actrice et de fil en aiguille retourne dans la librairie pour discuter — l’alcool aidant — avec un poète. De cette succession de rencontres va naître un film dans le film…
En guère plus d’une quinzaine de plans au total (majoritairement en noir et blanc), Hong Sang-soo fixe l’anodin dans ce qu’il a de plus banal, fait de conversations entre politesses, embarras et apprivoisements mutuels saisis en temps réel. Comment ne pas voir dans ce film une mise en abyme de sa “manière“, c’est-à-dire de son son art pour forger des histoires en organisant une synergie entre personnalités créatives devant sa caméra ? Ici, c’est une succession d’heureuses circonstances — le fameux hasard — qui fait office de metteur en scène pour provoquer l’amorçage d’un récit d’une simplicité évangélique, linéaire à souhait, reposant entièrement sur le discours et les dialogues. Bavard dans le plaisant sens romherien du terme, ce film demeure d’une réjouissante fraîcheur. On comprend qu’il ait conquis le Grand Prix à Berlin l’an dernier.
De Hong Sang-Soo (Co. du S., 1h33) avec Hye-yeong Lee, Kim Min-hee, Young-hwa Seo…
★★★☆☆ Domingo et la brume
Dans les hauteurs du Costa-Rica, le vieux Domingo vit dans un village de plus en plus dépeuplé : une route est en construction et les expropriations plus ou moins musclées se multiplient. Mais Domingo est attaché à sa terre : il voit dans la brume qui s’y manifeste les visites du fantôme de sa défunte épouse…
Un pied dans la réalité politico-sociale, l’autre dans le réalisme magique. Le protagoniste du film de Ariel Escalante Meza est-il un rebelle doué de pouvoirs médiumniques ou bien un vieux fou définitivement condamné à l’effacement — un vestige métaphorique de ce qu’étaient ces paysans costariciens appelés à s’évanouir avec la progression galopante de cette “civilisation” motorisée, employant des nervis pour exercer sa loi ? Domingo, l’ultime sursaut d’une nature sauvage refusant la domestication (in)humaine, agit donc en légitime défense. Film d’ambiances répétitives troué de séquences flirtant avec le registre noir. Domingo et la brume est un clou supplémentaire dans le cercueil du peuple sud-américain.
De Ariel Escalante Meza (Co.-Ri.-Qa., 1h32) avec Carlos Ureña, Sylvia Sossa, Esteban Brenes Serrano…
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mercredi 10 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Jeudi 13 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, Le Prix du passage rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre que son...
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Jeudi 22 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mardi 6 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 11 mai 2022 À voir
★★★☆☆ Tourner pour vivre
Entré à moins de trente ans dans la légende du 7e Art grâce à Un homme et une femme, Claude (...)
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années, Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long...
Mercredi 27 avril 2022 Indispensables
★★★★☆ Babysitter
Après un geste inconvenant perçu comme une agression sexiste, Cédric a été viré. En guise de (...)
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 Les vacances de Pâques sont là, et avec elles, le festival Tête de Mûle, qui fait son grand retour à Sainté…
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter.
Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Jeudi 21 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession (...)
Mardi 12 avril 2022 A découvrir : nos critiques des sorties cinéma de la semaine du 13 avril.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mardi 5 avril 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par des féministes pas contentes. Derrière la...
Lundi 4 avril 2022 Narrant une reconstruction après un traumatisme, En corps peut se voir comme un conte de la résilience mais aussi comme une nouvelle tentative de Cédric Klapisch de capturer le geste et le temps pour conserver une trace éternelle du...
Mardi 5 avril 2022 Parmi les sorties ciné du 6 avril, il y a les films qui méritent le déplacement... Et les autres.
Mercredi 30 mars 2022 À voir
★★★☆☆ En corps
À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Lundi 28 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec Le Monde d’hier et En même temps deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne davantage...
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...
Lundi 14 mars 2022 Habitué aux superproductions spectaculaires et aux films d’époque, Jean-Jacques Annaud en tourne une qui résonne avec son histoire intime puisqu’elle se focalise sur le monument patrimonial qu’il connaît (et aime) sans doute le plus, à l’époque...
Lundi 14 mars 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...