Le rock est-il en train de mourir?

Coup de blues / Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, ce mois-ci, notre spécialiste est en plein questionnement.

Ecrire sur le rock donne parfois l'impression de tenir une sombre rubrique nécrologique… Et malheureusement, ce début d'année 2023 ne déroge pas à la règle. Pour tous les amoureux de cette culture, le mois de janvier s'impose comme une véritable hécatombe. Jeff Beck, David Crosby, Tom Verlaine ; en l'espace de trois semaines, notre musique de prédilection aura perdu trois de ses plus brillantes étoiles.

Alors, au moment difficile où il nous faut dire adieu à des artistes que nous adorons, il semble légitime de nous questionner sur ce qu'il va advenir du rock dans une dizaine d'années.
Cette culture, à l'instar de ses gloires désormais disparues, ne ferait-elle pas son entrée dans les livres d'Histoire et, telle une langue morte, ne se conjuguerait-elle plus au présent ?

Si le rock fut un brûlot politique prompt à exprimer le malaise et la révolte des jeunes générations pendant plusieurs décennies, de Elvis à Nirvana, en passant par The Clash ou The Cure, force est d'admettre que son aura s'est peu à peu effritée. Remplacé depuis près de vingt ans par le hip-hop et les musiques électroniques dans les charts, il ne semble plus vraiment à même d'incarner son époque.
Bien qu'il y ait toujours, et heureusement, des tonnes de formations d'excellente qualité, bien que les énormes festivals nous abreuvent de têtes d'affiche surannées, bien que Netflix nous ressorte régulièrement de vieux tubes au gré de ses programmes, il nous faut toutefois concéder que rares sont les artistes récents à atteindre le grand public, comme si leur message se trouvait désormais cloisonné dans une époque révolue, condamné à errer dans les couloirs du temps.

Sommes-nous des vestiges ?

Et, même s'il est difficile de l'admettre, ne sommes-nous pas, nous aussi, artistes, auditeurs, passionnés, les vestiges nostalgiques d'une époque que nous n'avons pas ou peu connue ?
Le public des concerts vieillit, les icônes de plusieurs générations deviennent octogénaires, les salles de concert sont de moins en moins nombreuses, la frontière entre les styles de moins en moins marquée et, petit à petit, grandit l'impression que quelque chose disparait, que la flamme s'amenuise.
Rares sont les moins de quarante ans à avoir déjà entendu le nom de David Crosby et la disparition de Tom Verlaine n'a pas vraiment bousculer l'actualité.

A une époque où l'industrie musicale semble être devenue l'esclave de la rentabilité, une musique ayant acquis ses lettres de noblesse par sa capacité à se révolter contre le système n'a peut-être plus rien à dire. Et sans message fort, finalement, le rock a t-il encore une raison d'exister ?

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Si vous aviez prévu une randonnée à Chalmazel pour vous retrouver et profiter du calme, il faudra sans doute repasser. Ce 15 juillet, la station de ski la (...)
Lundi 12 juin 2023 On commence à le savoir, le château du Rozier aime nous faire voyager autour du monde à travers sa programmation éclectique. Et ce goût du voyage nous emmène ce (...)
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Jeudi 13 avril 2023 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, ce mois-ci, notre spécialiste...
Jeudi 27 avril 2023 Junipa Gold fait partie de ces groupes qui nous ramènent à un endroit, à une odeur, à un moment. De ce constat, on peut aisément lui attribuer l’image d’un éveil (...)
Mardi 4 avril 2023 À l’annonce de leur venue en terre stéphanoise, les Niçois Hyphen Hyphen ont réveillé un sentiment singulier auprès de ceux qui ont déjà été témoins de leur lives : (...)
Mardi 28 février 2023 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, ce mois-ci, notre spécialiste ...
Lundi 13 mars 2023 Le groupe légendaire The Stranglers vient faire vibrer les murs du Fil le jeudi 16 mars. Avec quarante ans de carrière au compteur, les britanniques occupent encore une place importante de la scène rock punk et new wave. 
Vendredi 7 avril 2023 La volcanique Izïa revient au Fil avec un nouvel album, La Vitesse, sorti en juin dernier. Présenté comme un virage pop à 180°, cet album s’apparente à la combinaison musicale de toutes les versions antérieures de la chanteuse. Eruption prévue le 9...
Lundi 20 février 2023 C’est en 2007 que Nina Goern et Yohan Hennequin décident de former le duo Cats On Trees. Posés sur une dialectique piano-batterie, leurs textes (...)
Mardi 21 février 2023 Le Pax ouvre ses portes à de nouveaux talents lors du festival Seul.e en scène. Les performeurs «prennent le mic '» puis possession de la scène à tour de rôle. (...)
Mardi 10 janvier 2023 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, en ce premier mois de 2023,...
Jeudi 1 décembre 2022 C’est du côté de la Fabuleuse Cantine que ce mois musical de décembre s’ouvre à Saint-Étienne. Organisée par trois membres du Gin Tonic Orchestra, la Jam Session Funk & Rock animera ce samedi 3 décembre placé sous le signe de la Sainte-Barbe....
Jeudi 15 décembre 2022 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis ! 
Vendredi 9 décembre 2022 Un spectacle musical à la Cartoon, deux musiciens à la folie hilarante, un rock n’roll revisité : on vous présente Wok'n Woll, le nouveau spectacle de la (...)
Mardi 15 novembre 2022 Depuis le 21 octobre dernier, de la lumière et du son émanent à nouveau de l’ancien site des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Et pour cause : l’Aléatronome s’est réveillé ! De nouveau sur les rails, il revient avec de nombreux évènements dont notamment...
Mardi 11 octobre 2022 Zéro concession. Zéro renoncement, malgré le temps qui passe. Et toujours 1000 cris venus des tripes à hurler. Tête de file du punk français, les Sales Majestés, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Jazz, techno, rock, disco et grosse ambiance sont au programme de ce mois de juin survolté. Grande répétition avant la saison estivale, on liste pour vous les soirées à ne pas rater. Préparez vos agendas, c’est le dernier échauffement avant l’été !
Mardi 7 juin 2022 Alerte générale ! Le groupe de rock psyché Altin Gün est de passage chez nous, au Fil de Saint-Etienne ce vendredi 24 juin. Une véritable aubaine, quand on (...)
Mardi 7 juin 2022 Une onde de rock alternatif venue d’Angleterre va gagner le Forez en cette fin de printemps. Après un premier concert reporté à cause de la situation (...)
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils nous avaient manqué, les 6 d’Asian Dub Fondation sont de retour et fouleront le sol de la salle Du Grand Marais de Riorges, le 15 mars. On se (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X