L'intelligence, quel casse-tête !

Cogito ergo sum / C’est dans l’ancien centre de calcul de l’École des Mines à Saint-Étienne, transformé depuis 1999 en centre de science appelé La Rotonde, que se tient jusqu’au 13 juillet, l’exposition Génial!. Depuis une vingtaine d’années, 2 à 4 fois par an, de septembre à juillet, des petits ateliers présentés par des médiateurs scientifiques sont organisés autour d’un thème. Cette année, après l’astronomie et l’Antarctique, place à l’intelligence !  Par Aurélie Peyrache

On ne sait plus où donner de la tête ! Jeudi 16 février, un après-midi de vacances ensoleillé, 60 visiteurs se sont rendus à La Rotonde pour vivre l’expérience Génial. Outre l’architecture du bâtiment, c’est un voyage tourbillonnant au cœur de l’intelligence qui attend familles, amis ou passionnés de science. Des jeux, des vidéos, des animations, l’éveil au monde scientifique n’a jamais été aussi ludique. Cette exposition conseillée à partir de 7 ans promet une exploration instructive et amusante.

à lire aussi : En route pour l’espace

« Génial, c’est un moment avec le public » déclare d’emblée le médiateur. Dès son arrivée sur le lieu, le groupe est divisé en deux pour que l’expérience des visiteurs soit le plus fluide possible. Au programme : une première découverte en solitaire pour la moitié des participants. Le monde de l’intelligence s’ouvre ainsi à eux avec la présence de quatre thématiques bien distinctes, identifiées par des couleurs : intelligence végétale, animale, humaine et artificielle. Pendant ce temps, un médiateur scientifique vient prendre en main le deuxième groupe dans une brève introduction explicative. Les visiteurs, bien assis, se voient poser la question qui nous fait tous et toutes réfléchir : l’intelligence, c’est quoi ?

« C’est ce qu’on a dans notre petite tête » : les enfants se questionnent et demandent des réponses. L’intelligence est la capacité à s’adapter et à résoudre un problème, elle fonctionne grâce aux neurones situés à l’intérieur de notre cerveau. Depuis l’enfance, ces cellules reliées entre elles par des synapses sont stimulées tout au long de notre apprentissage, formant ainsi un immense réseau de connexion. Unique ou multiple ? Aujourd’hui, le calcul du quotient intellectuel (QI) est de plus en plus remis en question et la question s’élargit, soulevant l’interrogation suivante : existe-t-il plusieurs formes d’intelligence ?

4 formes d’intelligence

Une plante capable de sortir d’un labyrinthe ? Depuis des années, le monde scientifique discute la question de l’intelligence chez les végétaux. Alors qu’ils sont trop souvent laissés de côté du fait de leur absence de cerveau, le médiateur insiste sur la notion de sensibilité : « Ils ont des sens comme nous ». C’est ainsi qu’on découvre le blob, un membre unicellulaire vivant dans les milieux frais et humide, qui est capable de se repérer dans un labyrinthe grâce au mucus qu’il laisse derrière lui. Pas de cerveau, mais une mémoire sensorielle. N’est-ce pas une forme d’intelligence ?

Un crabe boxeur et un cheval qui compte. Une chose est sûre, les animaux sont pleins de surprises ! Au cours des dernières années, de nombreuses expériences ont permis aux scientifiques de constater que les animaux avaient eux aussi une intelligence. Capable de ressentir des émotions, ils peuvent également, avec un apprentissage, remplacer les humains à l’exécution de certaines tâches. Dans leur milieu naturel, les animaux, poussés par leur instinct de survie, peuvent utiliser des objets pour se protéger. C’est notamment le cas du crabe qui se sert d’une anémone de mer pour « boxer » ses prédateurs.

Des véhicules intelligents, des vrais et des faux visages. La dernière partie de l’exposition entraîne les visiteurs au cœur d’une nouvelle intelligence, mal connue du grand public : l’intelligence artificielle (IA). Loin des grands romans de science-fiction, les différents ateliers permettent de remettre en question les peurs liées à cette innovation en essayant de mieux la comprendre. Ainsi, les visiteurs s’amusent à différencier des robots et des humains, mais aussi à appréhender la voiture du futur grâce aux ateliers. On peut dire que le pari est réussi !

Plus qu’une expo, Génial !, est un voyage enrichissant et amusant qui a pour objectif d’évoquer les différentes formes d’intelligences au sein des espèces, mais qui démontre également les failles du sacro-saint calcul du quotient intellectuel. « Un QI bas ne signifie pas un manque d’intelligence, il n’y a que des capacités à exploiter », conclut le médiateur à la fin de l’exposition…  qui a bien fait tourner la tête aux visiteurs !

Exposition Génial!, du 4 février au 13 juillet à La Rotonde à Saint-Etienne. Visites les mercredis et samedis en période scolaire ; du mardi au samedi en période de vacances. Réservations obligatoires.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Mardi 30 novembre 2021 Des silhouettes en mouvement capturées dans des lieux de passage, des enfants prenant la pose devant des vestiges d’un Etat-fantôme (...)
Mardi 5 octobre 2021 Pour sa toute dernière exposition, le Musée d’art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole a offert une carte blanche à Lionel Sabatté, qui propose une cinquantaine d’œuvres spécialement conçues pour l’occasion.
Mardi 7 septembre 2021 L'intime a pris place au cœur du Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne. Avec les Rubans de l'intime, le MAI pose ici une exposition où la (...)
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Mercredi 9 juin 2021 Saint-Étienne possède désormais son parc d'activités scientifiques et ludiques ouvert à l'année. La Rotonde de l'Ecole des Mines accueillait déjà expositions et (...)
Mercredi 21 octobre 2020   La région stéphanoise a connu un véritable âge d’or au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Avec l’essor des chemins de fer et l’ébullition dans les (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Au train où vont les choses Daniel Sygit s’intéresse à l’univers des gares, attirant notre attention sur la poésie banale que l’on ne sait plus voir. La (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Le Musée d’art et d’industrie stéphanois ouvre la rentrée 2020 avec une expo qui fait mouche. Armes pour cibles, 1820/2020 entre répulsion et fascination, peut se targuer de proposer d’un côté une qualité de pièces exposées et de l’autre une...
Mercredi 4 mars 2020 Saint-Étienne possède une force en matière de sciences, tant dans la recherche que dans la transmission. Université, grandes écoles mais aussi lieux de diffusion ouverts à tous comme son Planétarium. De l’autre côté, du Cours Fauriel, la Rotonde de...
Jeudi 13 février 2020 Le Club de la presse lance sa saison d'expos photos avec une présentation d'une quarantaine d'images réalisées par la cellule photo-vidéo des sapeurs-pompiers de la Loire. 
Mercredi 8 janvier 2020 Avec Fouille, farfouille. Aventure-toi dans le temps !, La Rotonde de l'École des Mines de Saint-Étienne poursuit sa mission d'ouverture aux (...)
Mercredi 8 janvier 2020 La nouvelle exposition du musée de la Mine, Kata, catastrophes minières, est une réussite. D'utilité publique, cette proposition nous permet de comprendre plus en détail comment ces accidents meurtriers ont pu se dérouler tout en abordant des...
Mardi 1 octobre 2019 Les galeries d'art fleurissent à Saint-Étienne et c'est tant mieux ! L'une des dernières en date s'appelle TAG - pour Tea-time Atelier et Galerie, et est (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X