Festival Curieux Voyageurs : rendez-vous dans des petits bouts du monde

Évasion / Rendez-vous des voyageurs et de tous ceux qui ont besoin d’observer et de comprendre l’Autre et l’Ailleurs même de loin, le festival stéphanois Curieux Voyageurs tiendra sa 44 e édition à la fin du mois de mars. Coup d’œil sur un événement incontournable.

44-3-23-6-35. 44, comme la 44e édition du festival Curieux Voyageurs qui se profile. 3, comme les 3 salles de projection investies par le public. 23, comme les 23 films en compétition. 6, comme les 6 expos de photos ou peintures, en lien avec le voyage. 35, comme les 35 organisateurs bénévoles de l’événement. Curieux Voyageurs, ce sont en effet des indices de réussite, que l’on peut compter et même, juxtaposer.

Mais, sans doute, le plus important n’est-il pas quantifiable. L’évasion. Le rêve. L’émotion. Les sourires d’empathie ou les larmes de bonheur. L’émerveillement. L’expérience de l’altérité. Chaque année depuis plus de 40 ans, une bande de passionnés convie à Saint-Étienne les amoureux des belles images, des sensations fortes, des histoires extraordinaires et des ailleurs différents pour 3 jours de projections en salles, de rencontres avec des réalisateurs, photographes ou écrivains, mais aussi d’ateliers et de remise de prix. Paré au décollage ? Cap sur l’édition 2023.

Défis relevés

Côté films, les festivaliers auront le choix entre de nombreuses thématiques et des styles bien différents pour partir à la découverte du monde, à travers le grand écran. Les adeptes des défis et challenges se tourneront vers Push Bush, récit du parcours fou d’Olivia, partie faire le tour de la Namibie via 3000 km de pistes en plein désert sur un vélo fabriqué pour l’occasion.

Ou, moins lointain, vers Voyage à Bessèges du réalisateur Manuel Lobmayer, parti à pied le long de la voie ferrée de son enfance qui le conduisait dans les Cévennes. Ou encore, vers l’aventure de Félix et de la poule Chépa, à bord d’un canoë-vélo, retracée dans un film de Mathieu Fournier qui porte le nom des protagonistes.

Nature à préserver

Pour l’engagement autour de la défense de la nature et du vivant, rendez-vous devant les films Idjanga, la forêt aux gorilles, qui retrace la mise en place d’une zone refuge pour les gorilles au Gabon ; Notre Part sauvage, la controverse du loup, qui questionne la possibilité d’une coexistence entre l’animal et le monde agricole ; ou encore, Carnet du Groenland, le réchauffement à Ittoqqortoomitt, chronique du changement climatique d’un village qui voit son quotidien bouleversé par le recul de la banquise.

Cultures à découvrir

Pour la découverte de contrées et de cultures lointaines, il ne faudra pas manquer The Snow Calls, regard d’une femme iranienne sur le poids des traditions ; Grandir entre les dunes de Gobi, ou l’histoire d’une fille d’éleveurs du désert qui se rêve danseuse à l’opéra d’Oulan Bator ; ni Russie Secrète, sur les rivages de la mer Blanche, qui nous emmène sur les rives du nord, à la rencontre des paysages, édifices et populations de la « Russie historique ».

Au sortir des projections, qui seront toutes suivies d’échanges avec les réalisateurs et réalisatrices des films ou leurs protagonistes, l’on pourra comme toujours flâner un moment au village des globe-rêveurs pour visiter les expositions, assister à des conférences ou débats, participer à des ateliers, ou rencontrer des exposants, acteurs de l’action humanitaire, du tourisme solidaire ou du commerce équitable.

Festival Curieux Voyageurs, les 17, 18 et 19 mars à l’espace Fauriel à Saint-Étienne

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X