Protests songs

Dans le texte / Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, ce mois-ci, notre spécialiste semble avoir le mal des mots (et de l'époque?)

Si les dernières semaines nous ont encore une fois prouvé que la rue et les clameurs de la foule sont toujours promptes à porter haut et fort les revendications du peuple, les chansons ouvertement engagées semblent avoir quant à elles peu à peu disparu du paysage musical.

Intimement liée au contexte socio-politique de son époque, la musique a pourtant toujours su jouer un rôle prépondérant dans l'expression de l'indignation et de la colère sociale. Du folk américain pendant le mouvement des droits civiques à l'explosion du rap conscient de la fin du XXe siècle, en passant par la contre-culture rock, la chanson française ou le mouvement punk, des artistes de tous bords ont choisi de profiter de la tribune qui leur était offerte pour transmettre un message et exprimer ouvertement, par le biais des rimes et des mots, leur révolte contre l'ordre établi.
Les thématiques furent nombreuses et, en fonction des décennies et des courants musicaux qui les accompagnent, les œuvres contestataires furent le miroir des combats menés pour le droit à la liberté d'expression, la lutte contre le racisme, les droits des femmes, l'égalité, l'antimilitarisme ou encore la cause environnementale.


Véritables reflets artistiques de la culture et de l'histoire de leur pays respectif, ces « protests songs » symbolisaient alors la défiance d'une génération envers les institutions tout en cristallisant le point de vue de leurs auteurs sur le monde qui les entourait au travers de textes pour beaucoup devenus mythiques.

Le Déserteur de Boris Vian, Blowin' In The Wind de Bob Dylan, Mississipi Goddam de Nina Simone, Working Class Hero de John Lennon, White Riot de The Clash, La Mort Des Loups de Léo Ferré, Street Fighting Man des Rolling Stones, Porcherie des Bérurier Noir, Paris Sous les Bombes de NTM, Lettre A La République de Kery James, ... Autant de morceaux légendaires qui à la lumière de leurs mots éclairèrent les problèmes de leur temps.

Discrétion du texte

De nos jours, force est d'admettre que la primauté du texte semble se faire plus discrète. L'industrie privilégie le rythme et la musicalité, parfois au dépend du message exprimé, et le capitalisme culturel ne semble pas très enclin à favoriser la diffusion d'oeuvres n'allant pas dans son sens. Les chansons engagées ne sont pas légion à bénéficier d'une couverture médiatique décente et le public n'a que finalement peu d'occasions de rencontrer ce genre de textes. D'année en année, l'intérêt décroissant pour le propos et le sens des mots, savamment entretenu par les majors, ne permet finalement plus à la musique d'assumer pleinement son rôle de tribune revendicative même si, comme le disait Nina Simone, s'engager relève de la responsabilité de l'artiste.

En des temps où l'injustice semble croitre chaque jour un peu plus, à une époque où les inégalités ne cessent de se creuser, au moment crucial où l'urgence climatique pousse désormais l'humanité dans ses derniers retranchements, peut-être devrions-nous accorder un peu plus d'intérêt à ces revendications musicales qui, hier, furent de réels vecteurs d'indignation, des outils nécessaires de révolte et une forte et inéluctable arme de pression populaire.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Si vous aviez prévu une randonnée à Chalmazel pour vous retrouver et profiter du calme, il faudra sans doute repasser. Ce 15 juillet, la station de ski la (...)
Lundi 12 juin 2023 On commence à le savoir, le château du Rozier aime nous faire voyager autour du monde à travers sa programmation éclectique. Et ce goût du voyage nous emmène ce (...)
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Vendredi 26 mai 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mardi 25 avril 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Jeudi 27 avril 2023 Junipa Gold fait partie de ces groupes qui nous ramènent à un endroit, à une odeur, à un moment. De ce constat, on peut aisément lui attribuer l’image d’un éveil (...)
Mardi 4 avril 2023 À l’annonce de leur venue en terre stéphanoise, les Niçois Hyphen Hyphen ont réveillé un sentiment singulier auprès de ceux qui ont déjà été témoins de leur lives : (...)
Mardi 28 février 2023 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, ce mois-ci, notre spécialiste ...
Lundi 13 mars 2023 Le groupe légendaire The Stranglers vient faire vibrer les murs du Fil le jeudi 16 mars. Avec quarante ans de carrière au compteur, les britanniques occupent encore une place importante de la scène rock punk et new wave. 
Mardi 14 février 2023 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, ce mois-ci, notre spécialiste...
Vendredi 7 avril 2023 La volcanique Izïa revient au Fil avec un nouvel album, La Vitesse, sorti en juin dernier. Présenté comme un virage pop à 180°, cet album s’apparente à la combinaison musicale de toutes les versions antérieures de la chanteuse. Eruption prévue le 9...
Lundi 20 février 2023 C’est en 2007 que Nina Goern et Yohan Hennequin décident de former le duo Cats On Trees. Posés sur une dialectique piano-batterie, leurs textes (...)
Mardi 21 février 2023 Le Pax ouvre ses portes à de nouveaux talents lors du festival Seul.e en scène. Les performeurs «prennent le mic '» puis possession de la scène à tour de rôle. (...)
Mardi 10 janvier 2023 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, en ce premier mois de 2023,...
Jeudi 1 décembre 2022 C’est du côté de la Fabuleuse Cantine que ce mois musical de décembre s’ouvre à Saint-Étienne. Organisée par trois membres du Gin Tonic Orchestra, la Jam Session Funk & Rock animera ce samedi 3 décembre placé sous le signe de la Sainte-Barbe....
Jeudi 15 décembre 2022 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis ! 
Vendredi 9 décembre 2022 Un spectacle musical à la Cartoon, deux musiciens à la folie hilarante, un rock n’roll revisité : on vous présente Wok'n Woll, le nouveau spectacle de la (...)
Mardi 15 novembre 2022 Depuis le 21 octobre dernier, de la lumière et du son émanent à nouveau de l’ancien site des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Et pour cause : l’Aléatronome s’est réveillé ! De nouveau sur les rails, il revient avec de nombreux évènements dont notamment...
Mardi 11 octobre 2022 Zéro concession. Zéro renoncement, malgré le temps qui passe. Et toujours 1000 cris venus des tripes à hurler. Tête de file du punk français, les Sales Majestés, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Jazz, techno, rock, disco et grosse ambiance sont au programme de ce mois de juin survolté. Grande répétition avant la saison estivale, on liste pour vous les soirées à ne pas rater. Préparez vos agendas, c’est le dernier échauffement avant l’été !
Mardi 7 juin 2022 Alerte générale ! Le groupe de rock psyché Altin Gün est de passage chez nous, au Fil de Saint-Etienne ce vendredi 24 juin. Une véritable aubaine, quand on (...)
Mardi 7 juin 2022 Une onde de rock alternatif venue d’Angleterre va gagner le Forez en cette fin de printemps. Après un premier concert reporté à cause de la situation (...)
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X