Chasse au Streetart à Sainté

Ella & Pitr / Ella & Pitr sont des incontournables de la ville. Si on ne peut pas ignorer leur notoriété, il est possible de ne pas connaître leurs œuvres locales. On vous emmène dans cette chasse aux géants pour quelques heures ! 

Vous venez d’emménager sur Saint-Étienne, ou vous ne connaissez pas encore les célèbres œuvres d'Ella & Pitr dissimulées dans la ville ? On en parle dans cet article. Arrivée sur Sainté depuis quelques jours, et me voilà déjà partie à la découverte du territoire et de sa culture !

à lire aussi : Dans ta rue

Vous les croiserez partout (si vous levez les yeux) : Ella & Pitr sont les artistes stéphanois à côté desquels il est impossible de passer. Connus pour leurs géants représentés à l’étroit, qu'ils appellent "Les Colosses" ils ont aussi réalisé des œuvres à l’étranger. Bien qu’ils soient sollicités dans le monde entier, c'est ici qu’on retrouve le plus grand nombre de leurs œuvres. 


à lire aussi : Shepard Fairey, la dissidence urbaine débarque à Lyon

“Pourquoi des géants ?” Quand on les regarde, ils sont disproportionnés, la majorité sont endormis et mal à l’aise, même si l’une d’entre eux se brosse les dents. Contorsionnés dans leurs cadres qui paraissent ainsi tout petits, les artistes questionnent à la fois le quotidien des citadins, mais aussi le temps, son éphémérité. 

En route pour une chasse aux trésors

Comme pour une véritable chasse aux trésors, une bonne paire de chaussure, une carte et c’est parti. Puisqu’ici, tout le monde les connait, même de vue, me voilà, Lyonnaise, en route pour découvrir ces célèbres géants. Départ rue de la République pour me diriger vers la rue du Frère Maras. Celle-ci est bien connue : les artistes y vivent et y travaillent. Pour y arriver, on passe devant la Grand’Église, puis par la Rue Saint-Marc, avant d’emprunter la montée Sainte-Barbe, pour arriver enfin devant le premier collage d’un chat étrange. Pour voir celui-ci, il faut lever les yeux et regarder attentivement ! De mon côté à ce moment-là, un peu d’eau n’est pas négligeable, on n’appelle pas Sainté “la ville aux sept collines” pour rien !


En continuant à gauche, on ne sait plus où donner de la tête : de chaque côté, des géants partout. La majorité de ces grands dormeurs se trouvent dans des positions particulières, gênés de l’espace restreint dans lequel ils sont représentés. Un peu plus loin, à l’intersection, on descend la rue du Frère Maras. Des collages festifs jalonnent toute la descente, avant d’arriver devant le célèbre M.U.R. de Sainté, initié par nos deux créateurs. Les collages changent tous les premiers samedis du mois, l’occasion de découvrir des artistes locaux. Libre à chacun de s’arrêter pour regarder plus attentivement : un cartel explicatif jouxte systématiquement le tableau.


Maintenant, direction le Théâtre de Tardy. La route est moins agréable (merci à sa grande montée !) mais ça vaut le coup. Accompagné d’un petit oiseau, c’est un de mes géants coup de cœur ! Des cheveux en désordre, un débardeur et un tatouage : une véritable caricature d’une personne qu’on pourrait croiser dans la rue. C’est drôle de se promener dans une ville qu’on ne connaît pas en direction d’œuvres qu’on ne connaît pas non plus, c’est comme une chasse aux trésors géante !

La prochaine création se trouve à côté d’une pharmacie, rue Général Leclerc. Même si on ne retrouve pas de géants à “l’étroit”, cette mamie avec ses brosses à dents en guise de pince à cheveux est iconique. Elle-même en possession d’une brosse à dents alors que son sourire souligne sa fragile dentition, cette géante est l’une des plus drôles de la série. Après ça, on se rend à l’angle des rues Badouillère et de la Mulatière. La composition est à cheval sur deux murs, et elle vaut le détour ! Ces petits cadres aux couleurs chaudes font du bâtiment une œuvre en lui-même. Même si les couleurs sont moins vives, ça n’en reste pas moins très esthétique (c’est ma favorite). Un peu plus loin, rue Jean-Claude Tissot, un collage plus simple d’habits orphelins, lui aussi sans personnage.


Direction notre avant-dernier arrêt sur le cours Gustave Nadaud. Lui aussi humoristique, ce dessin est également un incontournable d’Ella & Pitr à Sainté. “Laissez les murs propres !!!”, message lui-même tagué par une mamie. Si les fresques des artistes font rire, elles interpellent aussi sur nos comportements. Pour finir, rendez-vous rue de la Charité pour découvrir un géant dont on ne voit que les jambes. Manière de nous ramener les pieds sur Terre ? Eh oui, c’est déjà fini ! En plus d’être instructif, ce tour est aussi un bon moyen de se dégourdir les jambes.

Cliquer ici pour retrouver une carte répertoriant toutes ces oeuvres 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Vendredi 1 avril 2022 Son identité fait l’objet de spéculations depuis toujours, on l’imagine britannique, cinquantenaire, lié au monde du graff ou même de la musique… Symbole de (...)
Mercredi 30 mars 2022 Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space...
Mercredi 30 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X