Chasse au Streetart à Sainté

Ella & Pitr / Ella & Pitr sont des incontournables de la ville. Si on ne peut pas ignorer leur notoriété, il est possible de ne pas connaître leurs œuvres locales. On vous emmène dans cette chasse aux géants pour quelques heures ! 

Vous venez d’emménager sur Saint-Étienne, ou vous ne connaissez pas encore les célèbres œuvres d'Ella & Pitr dissimulées dans la ville ? On en parle dans cet article. Arrivée sur Sainté depuis quelques jours, et me voilà déjà partie à la découverte du territoire et de sa culture !

à lire aussi : Dans ta rue

Vous les croiserez partout (si vous levez les yeux) : Ella & Pitr sont les artistes stéphanois à côté desquels il est impossible de passer. Connus pour leurs géants représentés à l’étroit, qu'ils appellent "Les Colosses" ils ont aussi réalisé des œuvres à l’étranger. Bien qu’ils soient sollicités dans le monde entier, c'est ici qu’on retrouve le plus grand nombre de leurs œuvres. 


à lire aussi : Shepard Fairey, la dissidence urbaine débarque à Lyon

“Pourquoi des géants ?” Quand on les regarde, ils sont disproportionnés, la majorité sont endormis et mal à l’aise, même si l’une d’entre eux se brosse les dents. Contorsionnés dans leurs cadres qui paraissent ainsi tout petits, les artistes questionnent à la fois le quotidien des citadins, mais aussi le temps, son éphémérité. 

En route pour une chasse aux trésors

Comme pour une véritable chasse aux trésors, une bonne paire de chaussure, une carte et c’est parti. Puisqu’ici, tout le monde les connait, même de vue, me voilà, Lyonnaise, en route pour découvrir ces célèbres géants. Départ rue de la République pour me diriger vers la rue du Frère Maras. Celle-ci est bien connue : les artistes y vivent et y travaillent. Pour y arriver, on passe devant la Grand’Église, puis par la Rue Saint-Marc, avant d’emprunter la montée Sainte-Barbe, pour arriver enfin devant le premier collage d’un chat étrange. Pour voir celui-ci, il faut lever les yeux et regarder attentivement ! De mon côté à ce moment-là, un peu d’eau n’est pas négligeable, on n’appelle pas Sainté “la ville aux sept collines” pour rien !


En continuant à gauche, on ne sait plus où donner de la tête : de chaque côté, des géants partout. La majorité de ces grands dormeurs se trouvent dans des positions particulières, gênés de l’espace restreint dans lequel ils sont représentés. Un peu plus loin, à l’intersection, on descend la rue du Frère Maras. Des collages festifs jalonnent toute la descente, avant d’arriver devant le célèbre M.U.R. de Sainté, initié par nos deux créateurs. Les collages changent tous les premiers samedis du mois, l’occasion de découvrir des artistes locaux. Libre à chacun de s’arrêter pour regarder plus attentivement : un cartel explicatif jouxte systématiquement le tableau.


Maintenant, direction le Théâtre de Tardy. La route est moins agréable (merci à sa grande montée !) mais ça vaut le coup. Accompagné d’un petit oiseau, c’est un de mes géants coup de cœur ! Des cheveux en désordre, un débardeur et un tatouage : une véritable caricature d’une personne qu’on pourrait croiser dans la rue. C’est drôle de se promener dans une ville qu’on ne connaît pas en direction d’œuvres qu’on ne connaît pas non plus, c’est comme une chasse aux trésors géante !

La prochaine création se trouve à côté d’une pharmacie, rue Général Leclerc. Même si on ne retrouve pas de géants à “l’étroit”, cette mamie avec ses brosses à dents en guise de pince à cheveux est iconique. Elle-même en possession d’une brosse à dents alors que son sourire souligne sa fragile dentition, cette géante est l’une des plus drôles de la série. Après ça, on se rend à l’angle des rues Badouillère et de la Mulatière. La composition est à cheval sur deux murs, et elle vaut le détour ! Ces petits cadres aux couleurs chaudes font du bâtiment une œuvre en lui-même. Même si les couleurs sont moins vives, ça n’en reste pas moins très esthétique (c’est ma favorite). Un peu plus loin, rue Jean-Claude Tissot, un collage plus simple d’habits orphelins, lui aussi sans personnage.


Direction notre avant-dernier arrêt sur le cours Gustave Nadaud. Lui aussi humoristique, ce dessin est également un incontournable d’Ella & Pitr à Sainté. “Laissez les murs propres !!!”, message lui-même tagué par une mamie. Si les fresques des artistes font rire, elles interpellent aussi sur nos comportements. Pour finir, rendez-vous rue de la Charité pour découvrir un géant dont on ne voit que les jambes. Manière de nous ramener les pieds sur Terre ? Eh oui, c’est déjà fini ! En plus d’être instructif, ce tour est aussi un bon moyen de se dégourdir les jambes.

Cliquer ici pour retrouver une carte répertoriant toutes ces oeuvres 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Sur les cinq places du centre-ville et durant trois jours, la 37ème édition de la Fête du livre de Saint-Étienne invite plus de 200 auteurs à rencontrer le public. Portrait d'Axelle Redon, généreuse commissaire générale d'une manifestation à la fois...
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Pour son début de saison, le théâtre du Quarto à Unieux propose au public de venir s’immerger au cœur de ses 9e Rencontres de théâtre amateur. Du vendredi 6 (...)
Mardi 3 octobre 2023 Neige est une jeune fille qui rêve de grandir. Sa mère, elle, préfèrerait ne jamais vieillir. Dehors, l’hiver arrive, et l’adolescente a disparu. La dernière (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Lundi 11 septembre 2023 Bien avant que la célèbre comédie musicale de Luc Plamandon et Richard Cocciante n'envahisse le paysage musical, une jeune musicienne composait l'opéra La (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Fortement influencé par la brit pop des sixties, Tankus The Henge a surtout forgé sa réputation par ses époustouflantes prestations live. Avec près d'un (...)
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Lundi 11 septembre 2023 Pour sa rentrée, la galerie Pasqui fait le plein de nouveautés. Les tableaux abstraits de l'artiste occitane Moko, intrigantes nébuleuses colorées réalisées à (...)
Lundi 24 juillet 2023 L’ascension et la disgrâce du maître d’œuvre de la bombe atomique comme vues de l’intérieur, structurellement atomisées dans l’espace et le temps. Film de guerre, d’aventure scientifique, de procès dur/procédure, cette lecture de la vie...
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X