Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Le Pédé, retour sur les luttes LGBTQIA+
Par Agathe Jacquot
Publié Lundi 24 avril 2023
Photo : ©Collectif Jeanine Machine
Spectacle-débat / Cette semaine aura lieu une avant-première du spectacle "Le Pédé", créé par le collectif Jeanine Machine. Rendez-vous à la Cité du Design, pour découvrir une oeuvre nécessaire, suivie d'un échange.
Avec l'avant-première du spectacle Le Pédé, le collectif Jeanine Machine invite le public à assister à une représentation instructive d’une heure et demie. Trop fréquemment perçu comme une insulte, le terme “pédé” renvoie pourtant à une identité, mais aussi à l'appartenance à une culture et à une longue histoire de lutte. Cette représentation se dessine alors comme une soirée de mise en avant des réalités vécues par une communauté, en plus d’être une leçon d’Histoire.
à lire aussi : La Briochée dans l'Oeil du Petit Bulletin
Un Homme, une culture et un chemin commun : retour sur le parcours des combats en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ tout au long du 20ᵉ siècle. Ceux-là même qui ont nourri la culture queer actuelle. Au milieu du public, un homme nous convie à remonter le temps, et revient sur les pionniers, pionnières ainsi que sur les manifestations qui ont marqué le mouvement. Un mélange entre quête commune, documentaire et protestation.
Spectacle suivi d'un temps d'échange
Si les minorités queer semblent avoir gagné en droits, et que leur visibilisation est aujourd'hui à l'oeuvre, le sujet reste sensible pour un trop grand nombre de pays et de mentalités. À l’heure où certains droits fondamentaux sont remis en question, Le Pédé est aussi une façon revenir sur la difficulté et le temps nécessaire à l'éducation de la majorité.
Le spectacle sera suivi d’une discussion à La Fabuleuse Cantine avec des acteurs et des associations LGBTQIA+ ainsi qu'avec la compagnie. Toujours sur le même thème, une sélection d’ouvrages sera proposée par la Librairie Lune & l’Autre. Réputé pour ses spectacles aux sujets qui traversent l’actualité et qui traitent des grands grands enjeux sociétaux, le collectif proposera avec Quelques p’Arts et CNAREP * deux autres spectacles en avant-première le 27 (en Ardèche) et 28 avril (St-Julien-Molin-Molette) prochain.
Le Pédé, par le collectif Jeanine Machine, mardi 25 avril à 18h30 à la Cité du Design (débat à 20h30). Infos et réservations
*Centre Nationaux des Arts de la Rue et de l'Espace Public
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 29 mars 2022 Une soirée, 6 artistes. Pour cette première édition du «Chez Mam’s Cabaret », le patron du Before à (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Dix bons copains qui montent un groupe de chant dans un garage, de quoi s’attendre à un résultat insolite. Et c’est le cas, puisque (...)
Mardi 1 mars 2022 Que se passe-t-il dans les salles obscures, lorsque le public n’y est pas ? Avec ou sans contrepartie, la plupart des structures ont pour habitude de mettre leur scène à disposition des artistes pour des périodes de « résidence ». Ou...
Mercredi 2 février 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mercredi 23 juin 2021 Ces dernières semaines, la structure l’hormoise a rouvert ses portes au grand public, et surtout, aux, scolaires… Non sans euphorie.
Mardi 18 mai 2021 A Andrézieux, l’équipe du théâtre du Parc ne s’est jamais arrêtée de travailler. De rangements en nouveau projets, de bilan en nouvelle programmation, elle est plus que jamais sur le pont pour la réouverture qui s’annonce.
Mardi 4 mai 2021 En marge de la dernière Assemblée Départementale de lundi 3 mai, le Département de la Loire a annoncé débloquer une enveloppe de 100 000 euros à destination du (...)
Mardi 4 mai 2021 Désabusé et lassé des multiples reports et annulations des spectacles programmés depuis un an, Gaël Gaborit, le responsable du Sou, préfère regarder devant lui. A 15 jours d’une réouverture, lui s’impatiente surtout de la saison prochaine, qui...
Lundi 14 décembre 2020 En 2021, c’est décidé : on aura plus que jamais besoin de se marrer. Alors, pour Noël, on jette un œil du côté des cafés-théâtres du département, qui proposent (...)
Mardi 8 décembre 2020 Le Palais des Spectacles de Saint-Étienne va connaître une suite à son histoire. Le bâtiment en forme de dôme situé sur l’ex Plaine-Achille va accueillir des studios de cinéma ainsi que des extensions de l’École de la Comédie de Saint-Étienne et du...
Vendredi 16 octobre 2020 C'est officiel comme l'explique Le Parisien, malgré la demande de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, le secteur culturel n'aura pas (...)
Vendredi 2 octobre 2020 Prévue le 4 décembre à l'Opéra de Saint-Étienne, la représentation de Dance Me de la compagnie BJM - Les Ballets de Montréal est annulée. « L'Opéra de Saint-Étienne a (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Si les conditions d'accueil dans les salles de spectacles sont encore d'actualité, les "petits" théâtres peuvent quand même s'en donner à coeur joie depuis (...)
Mardi 17 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures culturelles, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure (dernière mise à jour...
Jeudi 5 mars 2020 Mentaliste et YouTubeur incontournable, Fabien Olicard aime surprendre, apprendre et expliquer quelques clés de la puissance possédé par notre cerveau, le tout avec humour. Pour son passage au festival des Arts burlesques, nous avons...
Jeudi 23 janvier 2020 Prévu les 9 et 11 avril prochains à l'Opéra de Saint-Étienne, le spectacle Little Benoît in MusicLand est annulé. Les modalités de remboursement des billets (...)
Jeudi 2 mai 2019 Pierre-Emmanuel Barré fait partie des humoristes crus, radicaux, sans concession. Souvent nécessaires, souvent décriés mais aussi adulés. Avec son dernier (...)
Mardi 5 février 2019 On a pioché quatre spectacles dans la programmation chargée du festival des Arts Burlesques 2019.
Mardi 8 janvier 2019 L’humoriste Pierre-Emmanuel Barré présentera son nouveau spectacle à Saint-Étienne fin janvier. Rencontre avec un type franc du collier, à la ville comme à la scène.
Mardi 6 février 2018 La mairie de Saint-Just-Saint-Rambert a confirmé la réhabilitation des anciens locaux du Family Cinéma en une salle de spectacle qui ouvrira ses portes dès septembre 2018.
Mardi 10 octobre 2017 Février 2014 : dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans du "Petit Bulletin" à Grenoble, nous programmions le seul-en-scène du jeune comédien Vincent Dedienne, habile croisement entre les mondes du théâtre et de l’humour. Trois ans et demi plus...
Mercredi 7 juin 2017 Elisa Do Brasil
Vous les sentez ces battements "breakés" accompagnés par une ligne de basses très profonde. Vous vibrez alors sur de la Drum'n'Bass, (...)
Jeudi 19 janvier 2017 Prévu le mercredi 1er mars à 21h à la salle Jeanne d'Arc, dans le cadre du festival des Arts Burlesques, le spectacle d'Alban IVanov est déplacé au dimanche 5 (...)
Mardi 6 septembre 2016 Le cinéma fait résonner la danse
Pour la seconde fois, Des Arts// Des Cinés propose une résonance Danse et Cinéma à la Biennale de la danse lyonnaise, qui (...)
Vendredi 22 janvier 2016 Le Petit Bulletin Saint-Étienne propose à ses lecteurs un concours, du 22/01/2016 au 05/02/2016, afin de remporter un pass de 6 mois de spectacles dans (...)
Mardi 29 septembre 2015 Inoubliable Pantagruel la saison dernière, Olivier Martin Salvan est à l’affiche de "Bigre", pièce burlesque sans parole qu’il a co-écrite avec Pierre Guillois. Entre la tournée de "Bigre" et les répétitions d’un nouveau spectacle à Brest, il répond...
Mardi 1 septembre 2015 Les plus courtes sont les meilleures
La Carolyn Carlson Company présente Short Stories : quatre pièces qui - fait exceptionnel - couvrent les quarante (...)
Vendredi 24 juillet 2015 Le Château du Rozier, belle propriété au milieu d'un parc de deux hectares, construite du côté de Feurs va enfin revivre. Devenant un lieu culturel dès la rentrée.