Éclair(s) Brut(s)

Festival Paroles et Musiques / Le festival Paroles et Musiques est de retour pour une 31e édition, du 22 au 28 mai, à travers les salles et les bars de la ville de Saint-Étienne. Cette année encore, la programmation fait la part belle aux artistes émergents comme aux têtes d’affiches. L'entraînement parfait avant la saison estivale. 

Le long désert hivernal passé, la vie reprend doucement ses droits. Les arbres bourgeonnent à nouveau, les couleurs et les odeurs reviennent et les fleurs ressortent en même temps que le soleil... Et nous avec. Si certains ont déjà repris possession des terrasses, d'autres attendent le lancement des festivals pour enfin remettre le nez dehors et profiter de cette saison taillée pour les hédonistes. Ça tombe bien, Paroles et Musique arrive ce mois-ci avec une programmation parfaite pour une mise en jambe avant l’été.

Le temps du renouveau 

Le printemps est aussi le moment du renouveau. Et les équipes de Paroles et Musiques l'ont bien compris. C’est pourquoi depuis la dernière édition, le festival à opéré un renouvellement des équipes afin de revenir à l’ADN des débuts : la découverte de jeunes pépites.

Comme fait d'armes notable, le festival a notamment vu débuter sur scène Clara Luciani ou encore nos locaux de Terrenoire. Pour continuer sur cette lancée, les programmateurs traquent encore et toujours des artistes émergents pétris de talent. Parmi eux, November Ultra. Déjà programmée l’année dernière, l'autrice-compositrice avait dû annuler à cause d'un sale virus... La révélation féminine des Victoires de la Musique 2023 sera présente donc ce 24 mai à la Comète avec la ferme intention de faire enfin connaissance avec le public stéphanois.

Dans cette vague-là, on peut également noter la présence du jeune Thx4Crying et de sa pop teintée de tristesse et d’espoir sur des sons électroniques kitch venus des années 2000. De sa voix éthérée ressort une émotion intense qui nous submerge. Une découverte à écouter le 26 mai au Fil.

Le festival tend également la main au rap en invitant BB Jacques. Loin des standards du genre, l’artiste divise autant qu’il captive. Son style surprenant, parfois à contretemps, lui permet néanmoins de mettre la poésie et l’interprétation au centre de sa musique. Ses prods originales et inédites, finissent de diviser ou de fasciner. Pour se faire un avis, il faudra-t-être le 27 mai au Fil.

Des têtes d’affiches, socle de l’édition

Bien sûr, le festival n'oublie pas ses têtes d’affiches, et surtout ses habitués comme Mathieu Chedid, dit -M-. L’artiste connaît très bien le rendez-vous stéphanois pour s’y être produit à de nombreuses reprises depuis 1998. Il aura pour mission d’enflammer le Zénith de Saint-Étienne ce 27 mai, (une formalité pour lui). Il partage le haut de l'affiche avec notamment Dominique A, l'un des précurseurs de la « nouvelle scène française », le 26 mai à La Comète.  Depuis 30 ans l’artiste nous envoûte par son écriture poignante, qui témoigne avec vérité des époques qu’il traverse. Il portera sur scène son 14e album, Le monde réel, considéré par beaucoup comme une œuvre magistrale de 10 titres.

Le festival accueillera également l’une des artistes les plus programmées du moment, Suzane. Après un premier album certifié disque d’or, deux nominations et un prix aux Victoires de la Musique, 323 concerts dont certains à l’Olympia, l’artiste se révèle enfin à travers son deuxième album, Caméo. Rendez-vous le 26 mai au Fil. 

Enfin, des nouveautés sont à prévoir avec la mise en place cette année de l’Escapade en bord de Loire pour clôturer l’événement ce 28 mai. Des départs seront organisés depuis Saint-Victor pour une balade en bateau jusqu’à la presqu’île du Châtelet où aura lieu une lecture musicale assurée par le duo Terrenoire, histoire d’atterrir en douceur. 

Festival Paroles et Musiques, du 22 mai au 28 mai, Saint-Étienne.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X