Actualité Lyon | Annonces légales

Éclair(s) Brut(s)

Festival Paroles et Musiques / Le festival Paroles et Musiques est de retour pour une 31e édition, du 22 au 28 mai, à travers les salles et les bars de la ville de Saint-Étienne. Cette année encore, la programmation fait la part belle aux artistes émergents comme aux têtes d'affiches. L'entraînement parfait avant la saison estivale. 

Le long désert hivernal passé, la vie reprend doucement ses droits. Les arbres bourgeonnent à nouveau, les couleurs et les odeurs reviennent et les fleurs ressortent en même temps que le soleil... Et nous avec. Si certains ont déjà repris possession des terrasses, d'autres attendent le lancement des festivals pour enfin remettre le nez dehors et profiter de cette saison taillée pour les hédonistes. Ça tombe bien, Paroles et Musique arrive ce mois-ci avec une programmation parfaite pour une mise en jambe avant l'été.

Le temps du renouveau 

Le printemps est aussi le moment du renouveau. Et les équipes de Paroles et Musiques l'ont bien compris. C'est pourquoi depuis la dernière édition, le festival à opéré un renouvellement des équipes afin de revenir à l'ADN des débuts : la découverte de jeunes pépites.

Comme fait d'armes notable, le festival a notamment vu débuter sur scène Clara Luciani ou encore nos locaux de Terrenoire. Pour continuer sur cette lancée, les programmateurs traquent encore et toujours des artistes émergents pétris de talent. Parmi eux, November Ultra. Déjà programmée l'année dernière, l'autrice-compositrice avait dû annuler à cause d'un sale virus... La révélation féminine des Victoires de la Musique 2023 sera présente donc ce 24 mai à la Comète avec la ferme intention de faire enfin connaissance avec le public stéphanois.

Dans cette vague-là, on peut également noter la présence du jeune Thx4Crying et de sa pop teintée de tristesse et d'espoir sur des sons électroniques kitch venus des années 2000. De sa voix éthérée ressort une émotion intense qui nous submerge. Une découverte à écouter le 26 mai au Fil.

Le festival tend également la main au rap en invitant BB Jacques. Loin des standards du genre, l'artiste divise autant qu'il captive. Son style surprenant, parfois à contretemps, lui permet néanmoins de mettre la poésie et l'interprétation au centre de sa musique. Ses prods originales et inédites, finissent de diviser ou de fasciner. Pour se faire un avis, il faudra-t-être le 27 mai au Fil.

Des têtes d'affiches, socle de l'édition

Bien sûr, le festival n'oublie pas ses têtes d'affiches, et surtout ses habitués comme Mathieu Chedid, dit -M-. L'artiste connaît très bien le rendez-vous stéphanois pour s'y être produit à de nombreuses reprises depuis 1998. Il aura pour mission d'enflammer le Zénith de Saint-Étienne ce 27 mai, (une formalité pour lui). Il partage le haut de l'affiche avec notamment Dominique A, l'un des précurseurs de la « nouvelle scène française », le 26 mai à La Comète.  Depuis 30 ans l'artiste nous envoûte par son écriture poignante, qui témoigne avec vérité des époques qu'il traverse. Il portera sur scène son 14e album, Le monde réel, considéré par beaucoup comme une œuvre magistrale de 10 titres.

Le festival accueillera également l'une des artistes les plus programmées du moment, Suzane. Après un premier album certifié disque d'or, deux nominations et un prix aux Victoires de la Musique, 323 concerts dont certains à l'Olympia, l'artiste se révèle enfin à travers son deuxième album, Caméo. Rendez-vous le 26 mai au Fil. 

Enfin, des nouveautés sont à prévoir avec la mise en place cette année de l'Escapade en bord de Loire pour clôturer l'événement ce 28 mai. Des départs seront organisés depuis Saint-Victor pour une balade en bateau jusqu'à la presqu'île du Châtelet où aura lieu une lecture musicale assurée par le duo Terrenoire, histoire d'atterrir en douceur. 

Festival Paroles et Musiques, du 22 mai au 28 mai, Saint-Étienne.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 Parmi les nombreuses expositions à voir cet automne, voici nos coups de cœurs qui, une fois n'est pas coutume, font la part belle à la photographie.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Mardi 3 octobre 2023 N’en déplaise à certains, ce mois d’octobre vibre aux rythmes des machines. En atteste la programmation du 24 octobre montée par le Grand Marais à Riorges. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X