Tandis que les murs de la Cité du Design accueilleront une dernière fois le Positive Education pour trois nuits d'anthologie, le festival se pare également d'une programmation de jour, dans un tout nouveau lieu jusqu'ici inexploré. Du 31 octobre au 4 novembre en effet, la Halle Papaz accueillera un line-up live, ainsi que des conférences et des ateliers dédiés à la production musicale. L'endroit, ancienne manufacture consacrée à la fabrication des pièces de machines utilisées dans les mines de Saint-Étienne, se situe à proximité immédiate de la Cité, au 5 de la rue François Barrouin. Reconvertie depuis les années 70 dans les matériaux industriels, et finalement fermée depuis un an, l'usine deviendra ainsi un formidable terrain de jeu pour des programmateurs et festivaliers toujours aussi exigeants sur le fond et la forme.
Avec cette nouvelle formule, Positive Education démontre une fois de plus sa volonté de renouvellement, et également d'élargissement de ses champs d'action : non plus seulement consacré à la diffusion de sets et concerts, le festival souhaite ainsi permettre aux festivaliers de penser la musique, et la manière de la faire. On notera également une ouverture à d'autres esthétiques, avec la venue d'artistes issus de la scène rock, hip hop ou ambiant emo... Bien évidemment, cette nouvelle scène s'ancrera dans la lignée de ce que les organisateurs revendiquent depuis maintenant plusieurs années : proposer de la musique, et faire découvrir de jeunes talents. Amen !
Positive Education, programmation nocturne les 31 octobre, 3 et 4 novembre à La Cité du Design ; programmation diurne du 31 octobre au 4 novembre à la Halle Papaz. Programmation complète et billetterie ici