La rentrée des artistes

Une belle saison artistique s'ouvre encore cette année à Saint-Étienne avec une programmation pléthorique au Musée d'Art Moderne et de nombreuses découvertes à faire dans des lieux plus intimistes. Jean-Emmanuel Denave


Le début de saison prolifique et originale (mêlant talents confirmés et artistes méconnus) du Musée d'art moderne s'effectue cette année en plusieurs étapes. Avant d'accueillir une installation de la star française de l'art contemporain Bertrand Lavier (entre installation abstraite et sorte de grand terrain de basket, dans la salle principale du 14 octobre au 5 février), le musée présente rien moins que quatre expositions temporaires jusqu'au 20 novembre.

Parmi elles, la première rétrospective consacrée à un électron libre, l'artiste Damien Cabanes (né en 1957), auteur aussi bien d'œuvres figuratives qu'abstraites, capable de puiser ses influences dans l'art minimal autant que dans l'expressionnisme allemand ou l'art brut ! Ses dessins, peintures et sculptures débordent de vie et d'énergie, vibrent à travers tous les médiums possibles…

Du 10 décembre au 5 février, nouvelle salve d'expositions au MAM avec Lois et Franziska Weinberger, la peintre hyper-réaliste hongroise Laszlo Feher, le dessinateur italien Serse et un groupe de jeunes artistes roumains. Après cet ensemble très ouvert et méconnu, on pourra à nouveau voir deux artistes plus en vogue (du 25 février au 22 avril) : la Coréenne Kim Sooja au travail méditatif et esthétique (vidéos, installations, avec par exemple des confrontations saisissantes entre la présence immobile de l'artiste et le flux effréné des villes modernes), et le plus turbulent touche à tout (art, danse, théâtre) Jan Fabre.

Du côté des célébrités, on notera aussi l'exposition de Claude Viallat à la galerie Bernard Ceysson du 29 septembre au 7 janvier. Avec une œuvre désormais qui s'inscrit dans la durée et la répétition : la composition de taches identiques sur des supports multiples et dans des tons variés.

Cartes redistribuées

Considéré jusqu'à présent comme un lieu associatif alternatif, repris il y a deux ans par une nouvelle équipe féminine, L'Assaut de la Menuiserie se donne aujourd'hui de nouvelles ambitions : s'ouvrir à un public plus large, diversifier sa programmation au-delà de la jeune scène locale sans pour autant la négliger. C'est un artiste mexicain, Bayrol Jimenez(né en 1984) qui est accueilli jusqu'au 21 octobre avec des dessins, peintures et films confrontant et court-circuitant les symboles de la mondialisation et des traits de sa culture sud-américaine, le monde dit global et la dimension du local. Un travail inscrit sur le mode de la prolifération, de l'emprunt, de la contamination… Un trio d'artistes (Simon Feydieu, Marc Geneix, Sébastien Maloberti) lui succédera du 18 novembre au 11 décembre, trio caractérisé par l'utilisation de matériaux assez simples pour mieux subvertir les codes de la vie quotidienne ou de l'art contemporain…

A l'artothèque Idéograf, lieu récent ouvert en 2010, on pourra notamment voir le dernier projet de la photographe Jacqueline Salmon (du 22 octobre au 26 novembre) croisant le temps humain (celui de personnes rencontrées lors d'une résidence) à celui de la « nature » et de la météo pour l'élaboration d'une « carte des vents ». Une curieuse géographie imaginaire qui marque trente ans de photographie consacrés surtout au paysage et à l'exploration de lieux clos comme les hôpitaux ou les prisons…

Du côté du design enfin, la Cité du design dresse elle-aussi une « carte » avec la deuxième édition de « Design Map » (jusqu'au 18 mars), événement dédié aux créateurs de Rhône-Alpes. Quatre-vingt designers et agences de design y exposent leurs travaux, du design d'objet au graphisme, du design numérique au design d'espace.


<< article précédent
La danse dans tous ses états