Le Fil. 4 ans et toutes ses dents !

La SMAC (Salle des Musiques Actuelles) de Saint-Étienne souffle les bougies de son 44ème anniversaire en ce début d'année 2012 avec un programme éclectique mêlant artistes locaux et têtes d'affiches. Un tournant vers la maturité pour ce lieu devenu un incontournable dans le paysage musical stéphanois.


2012 s'annonce comme une année agitée du côté de la plaine Achille. En effet, ça risque de bouger sérieusement du côté de vos oreilles et de vos gambettes ! Tout d'abord, ce début d'année sera marqué par les 4 ans du Fil et ses programmateurs vous ont concocté un programme alléchant afin d'attaquer notre dernière année d'existence (dixit les Incas avec une fin du monde programmée le 21 décembre 2012) sous les meilleures hospices. Alors profitons-en et ne boudons pas notre plaisir. 

3 concerts incontournables en janvier

On commence le mois de janvier avec trois concerts d'affilée qui devraient marquer en grandes pompes l'entrée dans ce nouveau cru. Tout d'abord, la venue inédite du trompettiste Ibrahim Maalouf le dimanche 22 janvier dans le cadre du festival des Jazzeries d'Hiver. Il présentera son dernier album « diagnostic » sorti en septembre dernier, oscillant entre jazz et musique orientale. Un artiste ouvert et instinctif qui devrait faire naître de belles émotions chez le public stéphanois. Ensuite le projet UkanDanz devrait retourner le Fil le vendredi 20 janvier avec l'énergie qu'ils transmettront sur scène. « UkanDanz, c'est un mélange de jazz parfois un peu free avec des racines afrobeats et un chanteur d'Ethiopie, explique Thierry Pilat, programmateur du Fil. En résumé, un concert qui déboîte dans lequel on part dans de la world music improbable... ». Ça promet... Le troisième gros concert de janvier est assurément la venue de l'artiste Le Prince Miiaou avec une soirée le samedi 21 janvier en coproduction avec le label Cri du Charbon, écurie de groupes comme Altam ou Tangram. « C'est une chanteuse qui propose une pop trip-hop teintée d'une personnalité assez détonante, assure Thierry Pilat, programmateur du Fil. Cette soirée sera assurément un moment inoubliable. »

Deux soirées pour festoyer comme il se doit

Mais le gros morceau de ce début d'année devrait être à coup sûr le passage des 4 ans de la salle. Début février seront organisées deux soirées pour marquer d'une pierre rouge cette date. « Notre anniversaire sera très festif. L'important de notre côté était d'envoyer un message de solidarité envers les bars qui font également bouger la ville. » Et pour faire passer ce message, le Fil a vu les choses en grand avec le vendredi 3 février des concerts de tous styles, du hip hop à l'électro, en passant même par le rock abily organisés dans 14 bars qui font la vie culturelle du centre de la cité forézienne. L'entrée sera libre dès 19h. Le lendemain, retour au Fil avec une soirée Wake Up n' Groove  jusqu'à tard, très tard dans la nuit. Au programme, le hip hop électro des Lyonnais d'AlgoRythmik, les mixes implacables de Dj Suspect et de Dj Little Tune ainsi que l'afro funk des Stéphanois de Caviar and Chips. Bref, de quoi vous dégourdir les jambes et vous réchauffer dans cette période de froid hivernal.

Garder le même rythme qu'en 2011

Hormis ce week-end de fête début février, le Fil retournera aux affaires courantes. Thierry Pilat et son équipe espèrent bien garder le même rythme qu'en 2011. « Nous allons garder une programmation assez généraliste avec un équilibre entre concerts de têtes d'affiches et des concerts découvertes, explique Thierry Pilat. Nous somme sur ce champ d'applications. Pour nous c'est très important d'avoir des artistes rares, encore peu connus. En terme de notoriété, il est sûr qu'il faut des « gros noms » mais nous devons habituer les gens à voir et découvrir des choses. Comme par exemple avec les concerts ((Ouïe)) à 10 € qui peuvent être considérés comme la véritable programmation du Fil. Il y a un aspect culturel afin de donner des vocations au public et de leur transmettre des idées nouvelles sur la musique. » En constante évolution en terme de fréquentations depuis son ouverture, la salle a atteint les 45.000 spectateurs en 2011 avec près d'une centaine de spectacles organisés. Mais ces chiffres correspondent à une limite difficilement sur-passable sans un financement supplémentaire des pouvoirs publics. Le Fil a donc aujourd'hui atteint une vitesse de croisière qui laisse présager un cru 2012 du même acabit.

Nicolas Bros


<< article précédent
Livres libres