Révolution solaire

Les cinq Stéphanois de B R OAD WAY ont sorti leur sixième album en février. Un opus pop solaire, saupoudré de nappes électros planantes et de sons organiques. L'occasion pour eux de proposer deux dates dans leur ville, d'abord à l'Estrade en mars puis au Fil en avril. Rencontre avec Fabb, le chanteur du groupe.


Salut Fabb, peux-tu décrire rapidement le groupe B R OAD WAY pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?
JC et Gio, deux membres du groupe, ont monté en 2005 un premier projet assez bruitiste et destructuré. Sur ce noyau sont venus se greffer Eric (aka VJ Raize) et moi-même, au chant. Nous avons alors axé notre travail sur les textures sonores et les ambiances. Nous voulions créer des bulles de sons et d'images. Notre musique était alors essentiellement basée sur l'électro et nous avions peu d'instruments acoustiques. La vidéo tenait une part importante dans 06:06 AM. Cet album, considéré comme un Ovni musical, nous a permis de nous faire connaître en 2006, notamment au Printemps de Bourges.

Votre sixième album intitulé solo sytem revolution,  sorti le 20 février, est beaucoup plus pop que vos albums précédents ?
Nous avions envie de créer des chansons plus que des ambiances. Il était important de pouvoir faire des morceaux que l'on puisse jouer en live sans trop de contraintes techniques et prendre ainsi un maximum de plaisir sur scène. D'où l'idée de partir sur une formation rock "classique" avec basse, batterie, guitare électrique et clavier. C'est également un retour à nos influences premières, le rock et la pop, que nous avions volontairement chassées dans notre premier album. Notre volonté n'a pas été d'être plus fédérateur, même si c'est peut-être le cas, mais c'est surtout de se faire plaisir et de conserver une cohérence dans notre évolution. Cet album est aussi ancré dans l'actualité avec des thèmes qui nous touchent. Il y a des titres assez graves mais également de l'espoir comme le sous-entend le nom et la pochette de l'album. C'est un peu notre révolution intérieure.

Si tu devais citer quelques influences...
Thee More Shallows, groupe peu connu en France, nous a vraiment marqué ces dernières années. Radiohead, The National, Notwist, Sigur Ros... pour ne citer qu'eux. Nous sommes tous boulimiques de musique dans le groupe.

Avant la sortie de votre album, vous avez organisé un "Record Club" au Fil. Peux-tu nous expliquer le concept ?
L'idée est de se réunir, juste avant la sortie d'un album, avec différents artistes et amis afin de réinterpréter des morceaux que l'on apprécie. C'était une pratique courante dans les années 70, que Beck a remis au goût du jour il y a 2 ou 3 ans. Ca nous a donné envie de le faire à notre tour. Nous avons réalisé 2 sessions d'une semaine d'enregistrement au Fil. La contrainte était d'enregister et de filmer en une prise. Deschannel, Raymonde Howard, ou encore Alex d'Arpad Flynn ont joué le jeu. Les titres sont disponibles sur notre site internet.

Vous avez deux dates de prévues à Saint-Etienne : une "hors les murs" à l'Estrade le 13 mars et une, au Fil, le 7 avril. Qu'avez-vous prévu pour ces deux concerts ?
Concernant la date à l'Estrade, nous organisons un co-plateau avec Deschannel, que nous soutenons avec notre structure 06AM. Nous essaierons de présenter un set acoustique, avec une ambiance feutrée. Il y aura des guest et des surprises. Peut-être un petit clin d'oeil au Record Club, qui sait. Puis sur la scène du Fil, nous présenterons notre set rock, électrique avec la présentation de notre album et un set plus long.  

Est-ce que la région stéphanoise est importante pour vous ?
Nous sommes d'ici et il fait bon vivre à Saint-Etienne alors pourquoi changer ? Beaucoup de gens nous soufflent de déménager à Paris. Mais nous n'avons pas de raison de partir. De plus, Saint-Etienne est une ville effervescente dans le domaine culturel.

Combien de dates sont calées pour votre tournée 2012 ?
Nous avons d'ores et déjà 7 dates de prévues jusqu'au 10 avril à la Boule Noire (Paris). Nous ferons ensuite une pause avant de nous produire dans plusieurs festivals cet été. Nous passons du temps pour promouvoir cet album. Mais nous avons de bons retours et le bouche à oreille fonctionne bien.

Vous avez également un autre spectacle en préparation ?
Nous travaillons sur La Rue de la Révolution, un spectacle que nous montons avec Vladimir Steyaert et sa compagnie de théâtre. Ce spectacle co-produit avec les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, est une oeuvre pluri-disciplinaire entre vidéo, musique, théâtre et travail numérique, une sorte de voyage entre toutes les révolutions de notre histoire de Galilée à la révolution numérique. Il y aura une représentation les 22/23 mars à Bourgoin et le 26 à Grenoble et prochainement à Saint-Etienne.

Propos recueillis par Nicolas Bros

B R OAD WAY en concert avec Deschannel à l'Estrade (Saint-Etienne) le 13 mars et avec Angil & The Hiddentracks et Fake Oddity le 7 avril au Fil.


<< article précédent
Mandarine et cuillère