Parole à l'organisation du 1er Japan Event

Avant, il y a eu Clermont, aujourd'hui, la déferlante nippone arrive à Saint-Etienne. Petite présentation.


Tout d'abord, a qui s'adresse le Japan Event?
A tous les passionnés de la culture asiatique et plus spécifiquement du Japon. Pas uniquement aux "fans" de Mangas, car la part belle est faite aux jeux-vidéo, et à la culture traditionnelle japonaise, avec de nombreuses expositions (Bonsaï, Ikebana, Calligraphie, Origami, Céramiques...)

Qu'est ce qui peut séduire le grand public dans les nombreuses animations?
L'animation phare est bien entendu le concours de cosplay et les concerts en amphi-théâtre. Il y aura durant tout le week-end des karaokés, des quizz... Les jeux-vidéo seront en accès libre, et des professionnels feront des démonstrations et proposerons des ateliers d'origami, de calligraphie, en plus des expositions.

Il existe 2 catégories de cosplayers: ceux qui créent leur costume et ceux qui achètent leur costume, les premiers ne se mélangeant pas toujours avec les second...
Effectivement, mais le costume n'est pas le seul élément de jugement lors des concours, la prestation scénique importe aussi : est-ce que le candidat ressemble dans ses attitudes au personnage qu'il incarne... Nos places pour les concours sont limitées entre 20 et 30 concurrents, ceux-ci sont toujours complet le jour du salon !

L'ancrage stéphanois de l'événement semble porté par l'association Genkibaka? Qui est-elle et que sera rôle durant le Japan Event?
Nous travaillons avec elle depuis nos débuts. Ils sont co-organisateurs sur certains points, car ils s'occupent de l'animation, de nos invités et nous apportent une aide précieuse auprès des visiteurs.

Comment vous positionnez vous par rapport à un événement comme la Japan Expo, incontournable, mais parfois décriée pour ses dérives commerciales?
Japan Expo est une "grosse" machine bien huilée, nous ne cherchons pas à la concurrencer ! Nous proposons plus d'activités culturelles, limitons le nombre de stands marchands et favorisons les animations pour nos visiteurs. Nous ne souhaitons pas devenir un supermarché aux mangas et autre goodies. Il y a bien sûr des stands marchands, car cela permet aux visiteurs de trouver des produits inédits en France (manga, Goodies, produits alimentaires japonais...)

Enfin, quels seront les temps forts du week-end?
Le plus important est la soirée "Solidarité Japon" organisée le samedi soir dès 19h. Pour 4€ les participants pourront profiter de nombreux jeux primés, et assister à un concert des Wotaku World Wave... L'ensemble des bénéfices sera reversé aux sinistrés du Japon de la catastrophe du 11 Mars 2011 ! Le dimanche, les tirés aux sorts pourront défier Marcus de Game One sur le jeu Wii "Mario Kart" !


<< article précédent
Le Fil. Il y en aura pour tous les goûts en mars