Attention ! Collision planétaire en vue

Les blocs de glace des anneaux de Saturne, les débris d'une collision colossale entre deux planètes, les reliefs de la planète Mars remplissent la salle du Planétarium : émotions garanties.


Produit et réalisé en 2010 par le Planétarium de Saint-Étienne, le film Planètes, voyage dans le système solaire, sort en version 3D à partir du 4 avril, présenté dans une version texte remaniée. Pour ce passage à la 3D, Planètes bénéficie d'un mode de rendu du relief optimisé, ce nouveau procédé autorise une meilleure perception de la 3D sur l'ensemble du dôme écran. Construit autour d'un scénario écrit par Éric Frappa, directeur scientifique du Planétarium, le film a été réalisé avec la société 3D Émotion à Taluyers pour l'image de synthèse, et le studio AudioPigment à Lyon pour l'enregistrement en studio et la composition musicale. La production exécutive a été assurée par le directeur scientifique du Planétarium ainsi que le conseil scientifique sur l'ensemble du projet. Les infographistes apportent leur savoir-faire technique : le relief synthétisé du survol de Mars utilise, les données altimétriques réelles de la caméra HiRISE de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter.

Slalom entre les planètes

Ce documentaire de 30 minutes dresse un portrait détaillé et un comparatif des huit planètes de notre système,  de Mercure, la plus petite des planètes rocheuses  à Jupiter, la plus grosse des planètes gazeuses,   alternant scènes spectaculaires en images de synthèse et images réelles de sondes spatiales.  Il offre un voyage dans des paysages spectaculaires, survolant Mars à basse altitude, en données altimétriques réelles, dans la partie nord du gigantesque canyon Valles Marineris, traversant les anneaux de Saturne, entre les milliards de blocs de glace qui les constituent. Des collisions qui avaient lieu au début de la formation du système solaire sont reconstituées, notamment celle des impacts colossaux qui ont conduit aux planètes actuelles. C'est ainsi tout le déroulement de la construction des planètes qui est montré dans le film, depuis le disque de matière primitive autour du jeune Soleil jusqu'aux différents mondes qu'on connaît aujourd'hui. Il  précise la nouvelle définition du terme "planète" qui a conduit en 2006 à retirer Pluton de la liste et nous permet de comprendre le statut particulier de la Terre et ses conditions de surface si favorables à la vie. Les séances auront une durée d'une heure avec la projection du film en 2D ou 3D et visite du ciel guidée par un animateur.

Planètes en 3D, Mercredi, samedi et dimanche, du mardi au dimanche en vacances scolaires au Planétarium de Saint-Étienne


<< article précédent
La passion Dub Inc