L'ascension du jazz dans le Forez

Quatre concerts, un stage et un marché de producteurs, le tout dans l'enceinte du prieuré de Pommiers en Forez lors du week-end de l'Ascension. Niko Rodamel


Pour la seconde édition de Jazz à Pommiers, le triple objectif que s'étaient fixés l'an dernier le Conseil général de la Loire et l'association Gaga Jazz reste le même. Inviter le public ligérien à découvrir un patrimoine architectural exceptionnel dans le cadre d'un festival de jazz grand public et familial, tout en proposant la (re)découverte des produits du terroir local. Le pont de l'Ascension sera donc une passerelle jetée entre la musique et le bien manger, les 18, 19 et 20 mai, au coeur de Pommiers en Forez, à une soixantaine de kilomètres de Saint-Etienne.

Au programme, pas moins de quatre concerts. Le GMT Project d'Eric Teruel lancera les festivités le vendredi 18 Mai à 20h30 avec aux côtés du pianiste, le contrebassiste Patrick Maradan et deux musiciens ligériens complices de longue date, Alaoua IDIR (oud) et Antony Gatta (batterie, percussions). Le groupe puise allègrement dans l'immense héritage des rythmes et sonorités du monde. Rencontre des continents et fusion des cultures pour un vrai parfum de liberté. La journée du samedi 19 sera organisée autour du quartet de Romain Pilon avec un stage l'après-midi, puis un concert à 20h30. Soutenus par Yoni Zelnik (contrebasse) et Fred Pasqua (batterie), Romain Pilon (guitare) et David Prez (saxophone) jouent des compositions ancrées dans la tradition du jazz, sous l'influence de leurs expériences new-yorkaises. Enfin, la journée du dimanche se déroulera en trois temps. En matinée, des producteurs ligériens feront découvrir leurs spécialités aux visiteurs. A 14h30 débutera une balade dans le prieuré en compagnie de Célia et François Forestier : belle complicité entre la fille (voix de velours) et son père (guitare toute en souplesse). A 18h, le week-end se terminera avec un double concert. Après une première partie assurée par le little Big Band du Conservatoire de Saint-Étienne, nous découvrirons le Trio Barolo dans sa nouvelle formule : Francesco Castellani (trombone), Philippe Euvrard (contrebasse) et le nouveau venu (en remplacement d'Eric Longsworth), l'accordéoniste Rémy Poulakis. Le Trio Barolo, c'est avant tout la rencontre de trois fortes personnalités musicales riches d'une palette inventive, un dialogue à trois au confluent du jazz et des musiques du monde. Régal auditif garanti !

Jazz à Pommiers
Au Prieuré de Pommiers en Forez, du vendredi 18 au dimanche 20 mai.


<< article précédent
La Semaine de la Passion