Retour sur Terre pour Paroles et Musiques 2012

Après avoir soufflé ses 20 bougies en grandes pompes l'année dernière, le festival Paroles et Musiques revient à une forme plus réduite en concentrant les spectacles autour du nouveau parc François Mitterrand. Mais le choix d'investir prioritairement des salles d'envergure plus petite que le Zénith n'empêche pas le festival de continuer à conjuguer jeunes talents et valeurs sûres. Tour d'horizon de notre sélection parmi une programmation ambitieuse et tournée vers son public. Nicolas Bros


Avec près de 30.000 festivaliers en 2011, Paroles et Musiques a fêté ses 20 ans d'existence avec une édition centralisée sur l'esplanade du Zénith de Saint-Étienne. En 2012, on remet le couvert, mais cette fois-ci autour du parc François Mitterrand (anciennement la Plaine Achille) avec essentiellement des concerts au Palais des Spectacles, au Fil et au Magic Mirrors ainsi que sur une nouvelle scène extérieure entièrement gratuite. Avec une programmation orientée autant vers les découvertes encore peu médiatisées que vers les têtes d'affiches, le festival Paroles et Musiques reprend une taille plus conforme aux anciennes éditions, tout en attendant tout de même pas moins de 25.000 personnes.

Des têtes d'affiches incontournables : Charlie Winston, Cœur de Pirate, Zebda...

Comme lors de chaque édition, le festival Paroles et Musiques est l'occasion pour les Stéphanoises et Stéphanois d'aller à la rencontre de grands noms de la scène française et internationale. Cette année ne déroge pas à la règle puisqu'on peut considérer que quatre concerts regroupent des poids lourds. La première star à se présenter au public sera Cœur de Pirate le mardi 15 mai. La chanteuse québécoise de 22 ans qui a sorti son deuxième album Blonde en 2011, fera salle comble au Fil le mardi 15 mai puisque son concert avec Zaza Fournier est d'ores et déjà affiché à guichets fermés. Le lendemain, trois grosses pointures se déambuleront sur la scène du Zénith. Tout d'abord, le groupe toulousain Zebda fera son retour sur scène après 8 années d'absence. Très attendus, ils viendront avec sous le bras leur nouvel album Second Tour structuré autour de chansons toujours autant engagées politiquement autour des thèmes chauds comme l'immigration ou les discriminations. Un retour sur scène de Magyd Cherfi et de ses compères qui pourrait bien être le dernier comme l'expliquait récemment Hakim Amokrame, membre du groupe, dans la presse lors de la sortie de leur disque. Les Toulousains partageront la scène avec deux groupes habitués à chauffer les salles de l'hexagone : les rockeurs de Dionysos et Caravan Palace bien connus pour leur electro-swing endiablé. Le vendredi, place à l'un des artistes les plus attendus de cette édition, à savoir Charlie Winston. Le chanteur anglais qui a sorti son second opus Running Still en novembre 2011, prendra possession du Palais des Spectacles le vendredi 18 mai. Spécialiste du live, il devrait a priori enchanter ses fans avec ses succès pop Like a hobo ou encore Hello alone. Enfin, le vendredi soir, Carmen Maria Vega avec son interprétation théâtrale de ses textes décapants, Arthur H accompagné de sa mélancolie de Baba Lover et Camille avec sa folie douce viendront donner une note décalée au festival, toujours sur la scène du Palais des Spectacles.

Socalled et Mina Tindle : des artistes à découvrir !

Au-delà de la programmation des "cadors", plusieurs artistes peut-être moins connus du grand public viendront fouler les planches stéphanoises durant le week-end de l'ascension. L'occasion de faire amende honorable en allant les découvrir à domicile. Outre Cœur de Pirate, le Québec sera cette année bien représenté avec la présence d'un deuxième artiste montréalais qui occupera le chapiteau du Magic Mirrors le jeudi 17 mai, Socalled. Plébiscité outre-Atlantique, ce dj et musicien hétéroclite, auteur du célébrissime titre You are never alone, oeuvre digne d'un Wax Tailor dans sa meilleure forme, est un artiste complet à découvrir absolument en live. Mélangeant à merveille électro, hip hop, musique klezmer, jazz, il fait office de chef et homme d'orchestre à lui tout seul. Se produisant très peu en France, il passera exceptionnellement par Saint-Etienne afin de présenter son dernier album Sleep Over sorti en 2011. L'occasion de venir se trémousser au son de ce joyeux drille ayant quelques ressemblances physiques avec un certain professeur Tournesol. Autre coup de cœur pour Pauline de Lassus, plus connue sous le nom de Mina Tindle. Cette jeune chanteuse parisienne de 27 ans vient de sortir son tout premier disque " Taranta " sous l'oreille affûtée de JP Nataf. Alternant les textes français avec des « lyrics » dans la langue de Shakespeare, elle viendra déposer au creux des oreilles stéphanoises sa délicate musique pop à caser du côté de la folk mélodique, parfois même mélancolique, comme par exemple sur son titre " Pan ".

Le retour de vieux briscards habitués du festival : Romain Didier et Oxmo Puccino

L'histoire de Paroles et Musiques est jonchée de découvertes et d'artistes émergents mais elle s'est également tissée le long de relations parfois étroites et intenses avec certains artistes qui ne sont pas nés de la dernière pluie, devenus depuis des habitués. Parmi la liste de ces baroudeurs qui a plutôt tendance à s'allonger avec les années, nous retiendrons arbitrairement deux noms. Le premier est un des musiciens les plus réguliers dans la programmation du festival. Romain Didier, pianiste virtuose mais artiste (trop) discret de la chanson française depuis maintenant près de 30 ans, revient régulièrement interpréter ses mélodies fascinantes en terres foréziennes. Ami de toujours d'Allain Leprest, grand parolier décédé en 2011, il viendra présenter son dernier album De loin on aurait cru des oies... contenant quatre titres écrits par ce dernier. Il partagera ainsi une bonne grosse dose de cœur et de tendresse dans ces périodes parfois un peu difficiles en de nombreux points. A déguster sans modération le mercredi 16 mai au Magic Mirrors. Autre artiste peu avare en ce qui concerne le don à son public : Oxmo Puccino. Il est de retour cette année en configuration inédite puisqu'il se présentera en trio acoustique. Accompagné par Vincent Ségal, violoncelliste émérite de Matthieu Chédid, de Sting ou encore du groupe Bumcello, et par le guitariste Edouard Ardan, le "Black Jacques Brel" a noté dans son agenda de tournée limitée dans le temps une date sur la scène du Magic Mirrors en plein milieu de l'après-midi du samedi 19 mai. Il présentera à cette occasion quelques-uns de ses classiques ainsi que certains titres tirés de son sixième album "Un roi sans carrosse" prévu en septembre 2012 dans les bacs.

Voir plus loin ?

Avec une programmation ambitieuse, même s'il manque peut-être un peu plus de représentants locaux ainsi que des artistes représentant la Francophonie (des artistes africains par exemple), le festival Paroles et Musiques 2012 semble bien parti pour marquer encore une fois l'agenda culturel de notre ville. Cité qui manque encore cruellement d'autres festivals de grande envergure... Cela est bien dommageable pour une région qui possède réellement un vivier culturel bouillonnant.

Programmation complète du festival sur : www.paroles-et-musiques.net


<< article précédent
Rap'prochez vous !