Entrez dans la danse

Venez « Guincher » au FIL le 29 juin prochain à l'occasion du premier « bal contemporain » scénographié par les Ballets contemporains de Saint-Etienne. Avec pour fil conducteur la comédie musicale américaine « West Side Story » (1961), demandez à votre mère sa robe vintage, et prévoyez la gomina.


Pour sortir des clivages entre danseurs de ballets et danseurs de balloches, le bal contemporain offre un espace de liberté décomplexé aux curieux du dancefloor.
Sous la houlette de danseuses exprérimentées, Marie Serhochian, assistée de Mireille Barlet et Laurie Sauphar-Cabrera, tous les publics sont conviés à  venir partager « 
un moment de danse collectif ». Une expérience inédite dans laquelle il faut se laisser guider, se laisser surprendre et apprivoiser Si si, vous aussi vous savez danser !! Quand la notion de pudeur s'évapore et cède place à la notion de plaisir, l'individu prime sur le groupe. L'orchestre du conservatoire Massenet, présent au cœur d'une salle customisée aux couleurs des sixties, aidera les amateurs présents à se dégivrer  les clavicules. Avec des exercices simples, les professionnelles  nous accompagnent pour sortir de notre retenue. Fini de la représentation, place au  rythme et à la musique. Plus facile à dire qu'à vivre ? « Nous voulons initier le public à la danse contemporaine qui privilégie l'improvisation, et la recherche de l'énergie » expliquent les organisateurs.

Ecouter parler ses pieds

« Nous sommes convaincus que la danse contemporaine alliant créativité, technique et poésie est un véritable mode d'expression et de construction de soi ». A l'image de West Side Story, les rixes entre bandes se transforment en combats de jets de jambes, et l'on plonge volontiers dans l'affrontement artistique. Participative  et spontanée, cette forme de ballet devient un moyen «  d' être ensemble par la danse et de construire son propre regard sur l'art chorégraphique et sur le monde ». Pari réussi, le bal n'est plus masqué. On tombe le « loup », on écoute, on ressent. On bouge son corps, tout son corps, et le « no-control » devient cathartique. La danse, comme on la rêve, comme dans un film de Demy, rose bonbon et jouissive. « La place de chacun, la relation à l'autre, la confiance en soi, la quête d'autonomie et d'espace de liberté sont les questionnements fondateurs du travail de recherche et de création de la compagnie ». Dans une ambiance new-yorkaise mise en lumière par Olivier Richard, le bal s'annonce mouvementé et récréatif.

« Et si on allait guincher au Fil! »
Vendredi 29 juin
20 bd Thiers
42000 Saint-Etienne


<< article précédent
Le cinéma en partage