Swing et jazz à tous les étages

Une fois n'est pas coutume, la scène jazz de la fête de la musique à Saint-Étienne sera installée cette année sur la place Jacquard où se succèderont le jeudi 21 juin trois formations Rhônalpines. Niko Rodamel


L'habitude avait été prise depuis plusieurs années de retrouver la programmation jazz sur la place Dorian. Il faudra marcher quelques minutes de plus pour gagner la nouvelle place Jacquard où se produiront Rue des 2 amis, Third Roam et Bocca Quartet, sous la houlette de la décidemment très active association GagaJazz. Si le quartet manouche Rue Des Deux Amis a donné en quelques années une bonne centaine de concerts aux six coins de l'hexagone, sa composition a évolué au fil du temps et sa musique s'est enrichie au gré des musiciens qui l'ont nourrie. Bruno Decerle et David Caillet (guitares), Rémy Jacquet (saxophone) et Jéremy Magand (contrebasse) jouent un répertoire issu du jazz swing américain des années 30, de la musique « guinguette » française des années 40, avec en bonus quelques influences tziganes. Entre valses, swings et ballades, le trio livre une musique imprégnée d'émotions, tour à tour intimiste ou festive et qui, sous l'influence indéniable de Django Reinhardt, laisse la part belle à l'improvisation et à l'interaction entre les quatre musiciens.

Un trio pas banal

Le point de départ du groupe Third Roam est la rencontre de trois musiciens au sein du collectif Polycarpe. Parmi les jazzmen les plus actifs de la région lyonnaise, Julien Bertrand (trompette et bugle), Sébastien Joulie (guitare) et Florent Nisse (qui depuis a cédé la contrebasse à Brice Berrerd) se sont longtemps côtoyés au gré de différents projets et de diverses formations (Julien Bertrand Quintet, Boogaloo, Jazz Surround Quartet…). De ces expériences multiples est née l'envie de mettre en place un trio dont la composition est quelque peu inhabituelle par les temps qui courent, mêlant la trompette à la guitare avec une contrebasse pour toute section rythmique. Cette formation instrumentale particulière caractérisée par l'absence de batterie permet la mise en place d'une musique souple, intimiste et acoustique, qui ne rejette ni l'héritage du trompettiste Chet Baker, ni les influences d'un jazz plus actuel. Le répertoire du trio est constitué principalement de standards soigneusement choisis parmi les thèmes qui ont marqué l'histoire du jazz, mais également des morceaux plus rares, voire parfois tombés dans l'oubli. La mélodie joue alors un rôle central dans un subtil dialogue à trois qui met en évidence le lyrisme de chaque musicien. Avis aux jazzophiles : la note bleue est ici à portée d'oreilles…


Rue des deux amis, Third Roam et Bocca Quartet
Sur la place Jacquard de Saint-Etienne
Jeudi 21 juin


<< article précédent
Le jardin des merveilles