Va y'avoir du monde au balcon

Les chorégraphes Florence Girardon et Cécile Laloy proposent une action artistique collective magnifiquement orchestrée sur la place Fourneyron. Ce projet intitulé « FAçADES », créé avec des amateurs stéphanois, à de quoi tenir toutes ses promesses pour égayer nos balcons. Grégory Bonnefont


Les 30 juin et 1er juillet prochains, le passant stéphanois deviendra un badaud surpris de voir la place Fourneyron et ses alentours se transformer en un ensemble de façades dansantes. Depuis cet hiver des répétitions assidues et appliquées se déroulent dans le gymnase du Lycée professionnel Sainte-Marie avec des amateurs désireux d'évoluer le temps d'un semestre dans une expérience originale autour de la danse. A la genèse de ce projet, Florence Girardon, chorégraphe en quête d'un mouvement proche de l'individu et de son corps, éloigné des codes de la virtuosité. Soutenue régulièrement par le Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape, Compagnie Maguy Marin, elle y crée en 2010 un solo L'inquiétant dans le cadre du projet Plain Pieds (résidence d'un an partagée avec 3 autres chorégraphes). De cette expérience naît une collaboration plus étroite avec Cécile Laloy, chorégraphe de la Compagnie Als. Toutes les deux transmettent leur enthousiasme et leur pédagogie dans une direction artistique souple et efficace.

Un autre regard sur la danse

Ainsi le projet «FAçADES» porté par la Compagnie Zélid (Flavien Girard et Mickaël Mottet à la composition musicale) réunit une cinquantaine de personnes, dont une classe de CM2, et joue sur la collaboration des habitants de la place Fourneyron qui prêtent leur balcon. Celui-ci représente pour Florence ce lieu intermédiaire entre sphère privée et publique, un espace intérieur/extérieur. L'idée de projeter une scène chorégraphique verticale sur ces façades relève du rêve. Un rêve se réalisant au fil des répétitions, où chacun peut éprouver la difficulté dans la répétition d'un geste simple, nécessitant écoute, coordination et mémorisation. Pourtant Florence et Cécile affirment cette possibilité de rapprocher les gens autour d'un mouvement commun. Ce qui ravit Sylvie et Serge, participants au projet, témoignant de leur désir de réaliser quelque chose en couple: «ça nous fait avancer et découvrir des gens, en plus de l'intérêt de participer à un projet original!». La compagnie Le Dérailleur, clôturera la performance par un impromptu le samedi, alors que le dimanche, l'évènement s'inscrira dans le projet "Danse(s) de Ville", (ville de Saint-Etienne, MJC des Tilleuls). Cet évènement associera «FAçADES» à une répétition du défilé de la Biennale de la danse de Lyon, et des instants de danse proposés par les amateurs des Ballets Contemporains.

FAçADES samedi 30 juin, 16h30 et 18h, dimanche 1er juillet, 18h30, place Fourneyron, avec le concours de l'Émission Cachée sur Radio Dio.


<< article précédent
Le Fil au bord de l'Apoplexie