Vous serez comme servis sur un Plateau

L'école de musiques actuelle stéphanoise Le Plateau 42 présentera son gala de fin d'année au Fil à la fin du mois de juin. Plusieurs élèves, de tous les âges, viendront reprendre des standards français et internationaux. L'occasion de découvrir cette école de musique dynamique et qui tente de s'ouvrir au plus grand nombre.


Avec 12 professeurs et près de 120 élèves, le Plateau 42 est une des plus importantes école de musique de la région stéphanoise. Située à proximité de la place Bellevue, rue des Forges, cet organisme de formation organise une fois par mois une scène ouverte dans ses locaux afin de découvrir le travail de ses élèves. Mais elle ne s'arrête pas là. Depuis 5 ans, les jeunes (ou moins jeunes) pousses musicales de l'école se délocalisent au Fil afin de présenter un spectacle complet, présentant l'ensemble de leur travail de leur session de formation. Ils proposeront cette année un ensemble de ré-orchestrations de morceaux standards du rock au reggae, de toutes les époques. Par exemple un Cocaïne d'Eric Clapton sera succédé d'un morceau de U2 ou encore de Bob Marley et des BB Brunes. «L'idée principal de ce gala est de mélanger les niveaux afin de créer une certaine homogénéité en live, explique Victor Usai, responsable pédagogique de Plateau 42. C'est également une possibilité de donner l'opportunité à tous nos élèves motivés de se présenter sur une scène importante telle que celle du Bar Club au Fil.»

La seule école privée à délivrer un diplôme reconnue par l'État

Proposant des formations de tous niveaux sur des styles aussi variés que le rock, la chanson français, le métal ou le funk (entre autres), l'école Le Plateau 42 se revendique comme la seule école privée de musiques actuelles de la Loire à pouvoir délivrer un diplôme reconnu par l'État. « Nous délivrons un titre de 3ème cycle MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles), détaille Victor Usai. Par contre, nous avons seulement 6 élèves en formation professionnelle 3ème cycle malheureusement. Mais nous avons un partenariat avec le conservatoire qui devrait être reconduit. » Possédant près de 500 m² de locaux actuellement, l'école sera peut-être amenée à déménager prochainement si le projet de réhabilitation de son emplacement actuel est validé. En attendant ses dirigeants espèrent bien atteindra un soutien financier de la région Rhône-Alpes afin de continuer à développer leur volet de formation.

Nicolas Bros


<< article précédent
Va y'avoir du monde au balcon