Jazz sur un plateau

Sixième édition de Jazz au Sommet, un festival singulier sur les hauteurs du Pilat avec des têtes d'affiches dignes de ses ainés. Niko Rodamel


A quelques encablures du Rhino Jazz se tient un autre festival d'automne, certes plus modeste mais tout aussi exigeant et sans doute plus familial. Voilà déjà six ans qu'une petite vingtaine de bénévoles se démène contre vents et mairie pour donner à entendre le meilleur du jazz sur un territoire rural où les initiatives culturelles ne sont pas si nombreuses. Longtemps basé à Saint-Genest-Malifaux où un vrai soutien politique se fait toujours attendre, le festival déborde petit à petit sur les communes voisines pour aller au plus près des populations. La philosophie quant à elle reste la même, ainsi résumée par Gaël Moine, fondateur et président de Jazz au Sommet. « Un festival est toujours un moment privilégié de partage, les gens se rencontrent et découvrent ensemble des horizons musicaux variés. Mais les financements se resserrent et il est de plus en plus difficile de faire naître de tels instants. Pourtant, l'association a la conviction que l'on doit se battre pour que vive le spectacle vivant.»

Une programmation éclectique

Le programme de la sixième édition se veut ouvert et varié, en direction de tous les publics. Les festivités seront lancées dès le 15 septembre à Planfoy avec l'univers vocal inclassable d'André Minvielle. Puis il faudra attendre quelques jours avant le concert en sax solo de Jean-Charles Richard (jeudi 20 à la Jasserie du Bessat) et enfin le gros morceau, à savoir six concerts en trois jours ! Vendredi 21 se succèderont le Honey Jungle Trio à Saint-Sauveur-en-Rue (beaucoup de jazz, une touche de pop et une pincée de rock), puis le quintet manouche Struber Swing, en première partie du Paris Cuban Project. Samedi 22, toujours à Saint-Genest-Malifaux, les saveurs bigarrées de La Mamiwatta ouvriront la soirée avant l'exceptionnel et donc immanquable concert solo du pianiste Dan Tepfer. Formé à Paris mais basé aujourd'hui à New York, tout juste trentenaire, Dan Tepfer fait la preuve qu'il est bien l'improvisateur surdoué avec qui le monde du jazz doit désormais compter. Le festival se terminera le dimanche 23 après-midi par le traditionnel et toujours festif concert en plein air au Crêt de Chaussître, avec cette année le tonitruant Booster Goes P-Funk. En marge des concerts, d'autres manifestations sont prévues avec notamment une dégustation de vin le dimanche 16 et un ciné-concert pour le jeune public le mercredi 19.

Festival Jazz au Sommet
Saint-Genest-Malifaux, Planfoy, Saint-Sauveur-en-Rue et Marlhes
Du samedi 15 au dimanche 23 septembre 2012


<< article précédent
Des pendus qui dépotent