Ça se jazze près de chez vous

Sur presque tout le territoire ligérien, les accros à la note bleue auront cette année encore quelques belles soirées jazz à se mettre sous la dent (et l'oreille). Sélection... Niko Rodamel


Premier rendez-vous à Sorbiers le vendredi 12 octobre 2012 à l'Echappé avec Fayçal Salhi Quartet, nouveau maître de l'Oud qui se joue des frontières entre jazz et musique orientale. Voix unique et personnalité explosive, China Moses débarquera à L'Horme, salle de la Buire, le dimanche 14 octobre. Au NEC de Saint-Priest-en-Jarez, la superbe brochette de soufflants du World Saxophone Quartet réinterprètera le répertoire de Jimi Hendrix dans un jazz-funk tonitruant le 18 octobre. La salle de l'Ecluse à Lorette accueillera Dorantes le samedi 20 octobre, un trio piano-percussions-contrebasse qui marie la tradition du flamenco avec la fougue du jazz. Septeto Internacional viendra dépoussiérer de façon radicale les classiques de la salsa afro-cubaine à Veauche, salle de l'Ecluse, le samedi 20 octobre. L'Opéra théâtre à Saint-Étienne ne sera pas en reste avec deux belles soirées jazz. Après l'hommage que le pianiste David Crawford rendra à Ray Charles le mardi 2 octobre, le Grand Théâtre Massenet recevra « Le bœuf sur le toit » le mercredi 10 octobre : deux musiciens, deux chanteurs et un comédien pour un étonnant cocktail de jazz, de blues et de classique, dans une ambiance de cabaret du Paris de l'entre-deux-guerres.

En 2013, la fête continue…

La ville de Saint-Chamond a également concocté deux rendez-vous jazz avec tout d'abord le mercredi 30 janvier 2013, la venue du JPH3 dans le cadre de la dixième édition du festival Guitare Vallée. Le trio livre des compositions originales où la guitare totalement décomplexée de Jean-Paul Hervé est soutenue par une rythmique franchement musclée. La soirée du jeudi 18 avril sera quant à elle dédiée à deux grosses formations qui se partageront la scène de la salle Aristide Briand : le Jazz'ier Big Band (dir. Michel Goutagny) et le Big Band de Bourg-en-Bresse (dir. Gilles Farinone). Les deux groupes se réapproprient les standards du jazz et de la musique latine sans pour autant s'interdire des incartades dans le funk et le rock. Un petit détour par Firminy avec MISIA, la pionnière du Nouveau Fado qui posera ses valises au Majectic le jeudi 21 février, accompagnée d'un trio de guitares, d'un piano, d'un accordéon et d'un violon. Enfin, pour ceux qui aiment s'éloigner des lumières de la ville le temps d'une soirée, n'oublions pas que la Ferme du Phaux propose chaque année des concerts de qualité dans un cadre chaleureux, à une petite heure de Saint-Étienne (www.lafermeduphaux.fr).


<< article précédent
Jazz sur un plateau