Rivages 2, la messe est (re)dite

Un an apres sa creation, la messe en ut mineur de Pascal Descamps sera rejouée le 14 septembre en la collegiale Notre dame de Montbrison. rencontre avec son compositieur. Niko Rodamel


Cette nouvelle occasion d'entendre « Rivages » permet donc de revenir sur la création de la Messe pour chœur, solistes et orchestre composée par Pascal Descamps. Nous sommes reçus chez lui, sur le versant est de la colline de Tardy, devant une-deux-trois tasses de café, en présence de sa chanteuse-fétiche-et-complice, la pétillante Dominique Magloire.

Après deux albums de chansons françaises, comment en arrive-t-on à composer une œuvre classique ? Le livret parle de dix années de réflexion…

En effet j'avais jeté les bases de cette messe il y a une dizaine d'années. Puis l'eau a coulé sous les ponts, cela fait déjà sept ans que je chante dans le chœur de l'Opéra de St Etienne, j'ai laissé tout ça de côté jusqu'à m'y remettre durant l'été 2010. Tout est allé assez vite, j'ai bouclé l'orchestration en un mois et demi. C'était stimulant de composer sur mesure en pensant à tel ou telle soliste que je pressentais. J'avais aussi l'avantage de déjà bien connaître les musiciens du Sylf (Ensemble Symphonie Loire Forez) qui m'accompagnent.

Parlez-nous des moments où la création se met en marche… Vous mettez-vous dans des conditions particulières pour composer ? Des petites habitudes ? Un rituel ?

Je peux cogiter inconsciemment en faisant à peu près n'importe quoi à la maison, mais si je sens qu'il y a quelque chose qui peut se passer je m'enferme alors dans la pièce où est installé mon piano. Il n'y a pas de calcul, c'est plutôt au feeling, je me laisse guider par les émotions. J'aime ces instants-là parce que l'inspiration ne s'explique pas, il y a un côté mystérieux que je ne cherche d'ailleurs pas à comprendre, c'est bien comme ça. Pour Rivages la méthode était inverse à mes habitudes puisque pour mes chansons je compose presque toujours les musiques avant d'écrire les textes. Cette fois-ci il s'agissait d'illustrer des textes liturgiques déjà existants.

Comment avez-vous monté financièrement ce projet ? De quels soutiens avez-vous bénéficié ?

Rivages est un projet presque entièrement autoproduit, le Conseil Général nous a octroyé une petite subvention et la vente des DVD a permis d'à peu près équilibrer le budget. Les solistes ont eux aussi joué le jeu !

NDLR : Notez que la mezzo-soprano et montbrisonnaise Amandine Cebrian chantera plusieurs œuvres de Vivaldi en première partie, également accompagnée par le SYLF. 

Amandine Cebrian, Ensemble Rivages, Ensemble Symphonie Loire Forez
Collégiale Notre Dame, Montbrison
Vendredi 14 septembre 2012


<< article précédent
Ça se jazze près de chez vous