Pascal Pacaly, le rock au bout de la plume

Écrivain et poète stéphanois, Pascal Pacaly a sorti début septembre, "Rock Attitude", son nouveau recueil de nouvelles inspirées de l'histoire d'artistes de la scène rock française comme Thiéfaine, BB Brunes, Métal Urbain ou encore Cocoon. Propos recueillis par Nicolas Bros


Pouvez-vous nous rappeler brièvement votre parcours ?
J'ai commencé par écrire de petits recueils de poésie sans prétention pendant mon l'adolescence. Je ne pensais pas faire carrière dans l'écriture. J'ai eu quelques bons retours qui m'ont poussé à continuer dans ce domaine. En 2007, mon premier livre,  Histoire(s) de mon groupe de musique, est sorti. C'ést un regroupement des nouvelles sur l'histoire d'artistes de la scène rock. Ces textes racontaient leurs débuts dans le métier. Par la suite j'ai entrepris l'écriture de « Rock Stories Volumes 1 et 2 » qui étaient le prolongement de mon premier livre. J'ai eu l'occasion de rencontrer des groupes comme Dionysos, Matmatah, Punish Yourself ou encore Melle K, pour n'en citer quelques uns.

Ce mois-ci sort Rock Attitude, votre dernier livre...
Rock Stories 1 et 2 ont connu leurs succès. Les artistes étaient également content que quelqu'un écrive sur le rock français, souvent moins mis en avant par rapport au rock anglais ou américain. Mais je ne voulais pas m'arrêter là. J'ai travaillé trois ans sur Rock Attitude, livre pour lequel j'ai eu la chance de rencontrer des artistes de la scène rock française actuelle comme les BB Brunes, Cali, No One Is Innocent, Thiéfaine, Shaka Ponk, Zaz'… Ils m'ont raconté leurs histoires, en jouant le jeu. L'ensemble des textes a été validé par les artistes eux-même, ce qui certifie leur pertinence.

Comment sélectionnez-vous les groupes qui font partie de vos ouvrages ?
Il y a d'abord mes goûts personnels. L'aspect médiatique entre également en ligne de compte. Enfin il y a le bouche à oreille et mes connaissances qui me conseillent tel ou tel groupe. Mais j'essaie avant tout de mélanger tous les genres en allant de la pop au métal, en montrant l'envers du décor de la vie d'artiste, qui n'est pas toujours aussi gaie qu'on pourrait le penser.

Quels sont vos autres projets ?
Je prépare actuellement un livre sur le métal en France, un autre sur le football et je travaillerai prochainement sur la scène rock stéphanoise. D'autre part, j'ai sorti en avril 2012 Trash Palace, un recueil de nouvelles inspirées des paroles de chansons d'un groupe nantais, EX-S. C'est un livre auquel je suis très attaché et dont la phrase clé est : « la solitude est un des chemins qui mènent à la folie ». Cet ouvrage explique le cheminement de ceux que la société met de côté comme les drogués ou les prostituées.

PACALY, Pascal, Rock Attitude, Montreuil, Éditions Grimal, 2012, 292 p.


<< article précédent
Une rentrée cinéma en apesanteur