100 % Latex le Merveilleux!

Non, non, pas d'appel au tupperwar ou rdv fétichiste au little Soba ! plutôt du Clash, Paf et Culte, Rush, Boom et Cut de Super Costumes flamboyants !


Si pour Roland Barthes, la reproduction est l'Être de la modernité, MR Garcin se présente incognito, avec son incroyable masque de catch ! le costume, lui, il en fait son affaire, d'ailleurs tout comme ses personnages bipolaires (ou comment résister à l'habitacle culturel?) Mr Garcin est empreint d'une humilité débordante! «C'est vraiment incroyable et même dans mes rêves les plus fous, je n'avais imaginé une telle issue pour mes collages !». Après un été difficile pour un Batman attenté en plein cagnard... Une déclaration de duel pour la rentrée des céréales, lessives, dentifrices ou cartables à l'effigie d'Iron Man ! Totale immersion au little soba, place aux super héros des comics des années 70' et 80', revisités par Mr Garcin. Un kaléidoscope de valeurs contemporaines, une technique simple et populaire. Il découpe tout aux ciseaux, colle sur feuille, scan, parfois retouche, agrandit sur ordinateur, puis édite sur papier photos brillant. «Pour les œuvres comme le "Spider-Eye", c'est du collage pur et dur.» Les œuvres de ce style font en général 120/85 cm et c'est un photographe qui les shoot pour obtenir une version digitale.

Génésis, introduction et prémices

Là où onomatopées et trame riment avec billet vert : en novembre 2011, après avoir été posté par geek-art.net, son collage "Spider Eye" à fait le tour du monde du web. Remarqué par la Marvel, il va faire la Une du comics du 50e anniversaire de Spider Man. C'est le début d'une demande régulière de couvertures. Mr Garcin découpe depuis son enfance pour faire des jaquettes de VHS, des fly etc... Aujourd'hui il utilise des morceaux découpés, comme dans "Symphony of Darkness", où ils les scanne et effectue diverses modifications pour les utiliser comme samples. Mr Garcin ne s'arrête plus aux limites des ciseaux ! «L'ordinateur devient alors un véritable outil. Cette nouvelle façon de travailler me permet un plus large choix de possibilités. »  Alors Mr Garcin ajoure les magazines, découpe l'échelle industrielle, écorche l'épiderme des comics. Une nouvelle dimension, où le pouvoir de transmutation repêche autant les héros dans les scénari, que les personnages de deuxième plan. L'occasion pour Mr Garcin de fournir une deuxième chance pour les figurants. Mr Garcin relève le dispositif narratif en scrutant la fragmentation de la figure dans les comics. Il découpe cet aura sidérant pour proposer un spectacle de dynamiques des mythologies, celles qui nous poursuivent et nous rattrapent. Une production vigilante qui innove le contrôle des applications de la grande distribution, ça mord !

Mr Garcin au Little Soba du 6 septembre à 19h au 5 novembre à 19h 


<< article précédent
Os aka acier west spaghetti