Barrio Populo mettra de l'ordre dans le désordre

Le groupe de 8 musiciens vivant ensemble à Saint-Bonnet-le-Château, a sorti son deuxième album en juin 2012. Un habile mélange de rock festif et de chansons à textes. Ils viendront le présenter sur scène à Saint-Etienne à la fin du mois d'octobre. Rencontre avec Victor Coulomb, le chanteur du groupe. Propos recueillis par Nicolas Bros.


Victor, pourriez-vous rapidement présenter le groupe Barrio Populo ?
Nous sommes un groupe né d'une histoire d'amitié. Nous sommes tous issus de Saint-Martin-en-Haut, une petite commune du Rhône. Nous avons commencé à jouer ensemble il y a 9 ans avec les 3 membres fondateurs du groupe. Cela fait maintenant 3 ans que cette aventure musicale est devenue professionnelle pour nous. Depuis l'année dernière, nous faisons en moyenne 85 dates de concert par an, en France et à l'étranger.

L'ensemble du groupe vit dans une maison à Saint-Bonnet-le-Château…
C'est un pari un peu fou que l'on a fait il y a deux ans maintenant. Nous avions le désir de partager nos vies, donc c'était une suite logique que de se retrouver tous ensemble sous le même toit. Nous sommes 9 là-haut : 8 musiciens et Jonas, l'ingénieur du son du groupe. Au départ, chacun avait un rôle bien précis dans le développement du groupe : le graphisme, les dates de concerts… Aujourd'hui, nous avons Lucas qui est notre manager et qui facilite notre avancée.

Les médias citaient souvent la Mano Negra ou Manu Chao pour définir votre musique. Avec ce nouvel album Désordre, vous avez pris un virage artistique ?
C'est en effet un changement par rapport à nos premiers EPs, mais pour la plupart des gens, ce premier album est un vrai point de départ. Aujourd'hui, nous avons une identité musicale plus forte. Un mélange entre rock et chanson française, avec des textes en français. Nous oscillons entre le rock festif et des ballades plus intimistes. Le texte a pris une grande importance par rapport à nos sorties précédentes.

Vous avez mis sur pieds un circuit de distribution qui vous est propre ?
Nous avions prévu une sortie nationale avec un distributeur mais ce dernier a fait faillite 3 semaines avant la sortie du disque. Il a donc fallu trouver une solution. Nous avons décidé de monter une association afin de distribuer nos albums dans des structures que nous démarchons nous-même : librairies, MJC, ... C'est un peu le même fonctionnement que les AMAP. L'ensemble des vendeurs est répertorié sur notre site internet.

Comment avez-vous travaillé le live pour ce premier album ?
Nous avons effectué trois résidences afin de préparer le spectacle. Nous avons travaillé afin de mélanger au mieux les deux mondes présents sur l'album. Le côté rock avec son énergie qui plaît surtout à un public jeune et un aspect plus intimiste s'adressant surtout à des personnes habituées de la chanson française plus classique. Nous avions réussi à créer un pont entre les deux sur l'album, il fallait retranscrire cela sur scène. Nous avons réussi à trouver une setlist avec une belle cohérence. Nous conservons une réelle énergie sur scène mais il y a désormais aussi beaucoup d'émotion.

Barrio Populo + La Ruda, le samedi 27 octobre à 20h30 au Fil


<< article précédent
C2C, 4 DJs dans le vent