Un nouvel air au Conservatoire Massenet

Avec l'arrivée de son nouveau Directeur, Boris-Numa Damestoy, le Conservatoire de Saint-Etienne, déjà fort de sa renommée en musique, entend mettre l'accent sur l'art dramatique. Une saison riche en perspective. Grégory Bonnefont


Le Conservatoire Jules Massenet est un lieu historique de Saint-Etienne. En effet les mêmes locaux sont occupés depuis 1893. On ne compte plus les artistes sortis diplômés de ses murs et qui ont forgé au fil des décennies sa réputation. Au printemps dernier, un nouveau Directeur fut nommé en la personne de Boris-Numa Damestoy. Ce trompettiste diplômé du Conservatoire Supérieur de Genève, également amoureux de l'art dramatique et qui a longuement pratiqué le théâtre musical, entend poursuivre et renforcer l'ancrage territorial de cette institution stéphanoise. En effet, le Conservatoire est labellisé Conservatoire à rayonnement régional depuis 2005. Celui qui est aussi un doctorant en sociologie des organisations et qui salue la qualité de l'accueil de la population stéphanoise, s'est tourné vers la direction de structures en 2006. Son arrivée à Saint-Etienne coïncide avec une volonté de toujours mieux faire connaître ce lieu de pratique artistique auprès du public stéphanois. La structure compte près de 1110 élèves enseignés par 90 professeurs au travers d'une proposition concernant plu de 30 instruments de musique.

"Tout le monde a le droit au meilleur"

Tordre le cou à l'élitisme, le remplacer par l'excellence. Voici les maîtres mots de la nouvelle direction. Conscient de la qualité des formations professionnalisantes, la pratique amateur est plus que jamais mise en avant. L'objectif étant de former des artistes qui pourront exprimer la maîtrise d'un art dans l'espace public. Ainsi des partenariats sont renforcés ou mis en place. Référence culturelle régionale, le Conservatoire se doit d'assurer son rôle d'ingénierie pédagogique. Ainsi le Conservatoire s'affirme comme un lieu de conservation du patrimoine, mais également un observatoire et un laboratoire. Car on le dit trop peu, la recherche y occupe une place importante. Si l'on évoque volontiers les réflexions en cours avec le Planétarium et l'Opéra, ainsi que les nombreux rendez-vous qui jalonneront l'année, nous nous attarderons sur le cursus d'art dramatique. Lynda Devanneaux vient en effet d'être recrutée come professeur. Les ateliers se dérouleront à la Comédie, ce qui souligne l'importance de la transition entre un enseignement de premier cycle transmis par le Conservatoire et la formation professionnelle dirigée par le CDN. Enfin, chacun appréciera une politique tarifaire, toutes disciplines confondues, amplement accessible.


<< article précédent
Raphaëlle Bruyas fait son lit