Ouvert le dimanche !

Tous les ans, l'association «Les sérénades du dimanche», sous l'impulsion musicale d'Hervé Cligniez et Cyril Goujon, met à l'honneur la musique de chambre à Saint Etienne. Vivement le dimanche ! Alain Koenig


La rencontre avec Hervé Cligniez est toujours une joie, particulièrement en ce jour d'été ensoleillé où il communique avec passion son enthousiasme sur la saison 2012-2013 des «Sérénades du dimanche». La saison qui débute s'annonce particulièrement alléchante et prometteuse. Ce ne sont pas moins de huit concerts programmés, chacun donnant un coup de projecteur sur un thème, un compositeur, ou bien, nouveauté à laquelle notre organisateur tient beaucoup, un grand interprète à qui l'on donnera «carte blanche». C'est cette formule qui sera illustrée le 21 octobre, au Conservatoire Massenet. Une rencontre est organisée pour un «libre parcours» avec Nicolas Martynciow, caisse claire solo de l'Orchestre de Paris et Clément Himbert, saxophoniste. Le répertoire classique se réduisant a priori à une peau de chagrin pour ces deux instruments, les Sérénades laisseront les deux compères composer leur programme eux-mêmes. Une autre «carte blanche», et non des moindres, sera donnée à Jean-François Heisser, remarquable pianiste et chef d'orchestre, le 7 avril, avant sa participation au festival «Piano Passion». 

Tous sur le «ring» 

Le principe des dimanches à thème atteindra son climax avec une expérience particulièrement originale et iconoclaste. Sur le ring est l'occasion pour la compagnie «Le piano ambulant» d'aborder la Tétralogie du maître de Bayreuth, pour l'anniversaire de sa naissance. La plaquette de cette sympathique troupe de musiciens, dont certains sont issus de l'Ensemble Orchestral Contemporain, pose l'épineuse question en préambule : «Aborder la Tétralogie quand on s'appelle le Piano Ambulant et qu'on est un groupe de cinq musiciens classiques, est-ce bien sérieux ? Passer de quatorze heures de musique à une heure trente, d'un orchestre de cent cinquante musiciens à un petit ensemble hétéroclite, se passer des voix, des costumes, des décors, de la scène… Quel est ce pari fou?" Rendez-vous donc le 27 janvier à tous les curieux et les incrédules, pour une expérience qui aura le mérite de rendre le personnage de Wagner plus sympathique et abordable que le culte un tantinet sectaire que les aficionados lui portent. Il ne faudra pas omettre de s'enquérir du reste de la saison, émaillé de pépites à ne manquer sous aucun prétexte : le SyLF le 16 décembre, Jean-Michel Vinit au cor, Hervé Cligniez et Cyril Goujon dans un merveilleux programme le 25 novembre, et bien d'autres.

Sérénades du dimanche (renseignements):  06 07 46 75 61


<< article précédent
La permission de minuit