Datune : "Notre nouvel album est plus personnel"

Le groupe de « power reggae » stéphanois Datune est réputé pour son engagement musical et rhétorique. Début octobre, les sept membres du groupe ont sorti leur nouvelle galette intitulée "Changer d'Air". Un deuxième album qui marque un tournant dans l'histoire du groupe. Rencontre croisée avec les deux chanteurs, Sve et Bamboul, qui présenteront cet opus sur la scène du Fil le 23 novembre. Nicolas Bros


Petit Bulletin : Pourriez-vous nous dresser un rapide historique du groupe ?
Sve : En 1999, nous avons commencé nos premières scènes avec le collectif stéphanois Massa Sound Crew qui regroupait la Dub Incorporation et Jah Mic. Mais ce n'est qu'en 2006 que nous avons monté Datune. Au départ, nous avions une formation Sound System, à savoir un Dj et trois chanteurs. En 2007, nous avons trouvé des musiciens : deux guitaristes, un bassiste, un clavier et un batteur. Notre premier maxi Propagandia est sorti la même année et notre premier album Enfants du Siècle en 2009.

P.B. : Pourquoi avoir attendu trois ans avant de sortir votre deuxième album ?
Bamboul : Après cet album, le groupe a connu des changements avec le départ d'un chanteur et les remplacements du bassiste et du batteur. Cela a ralenti notre développement mais nous a également permis de repartir sur des bases nouvelles, avec un son «plus frais». Le titre de l'album, Changer d'Air, s'est alors imposé de lui-même.

P.B. : A l'écoute de Changer d'Air, on sent un gros travail sur le son…
Sve : Nous avons essayé de nous appliquer dans tous les aspects de l'album et notamment l'enregistrement que nous avons effectué à Studio Mag à Saint-Étienne. Sur notre premier album il y avait 17 titres ce qui est gigantesque... Avec Changer d'Air, nous avons fait le choix d'un format plus court et plus intense. Au niveau artistique, nous ne nous sommes pas mis de barrières. On retrouve des influences rock ou hip hop. Cet album est plus personnel que notre disque précédent qui rentrait dans le cadre reggae-dancehall francophone actuel.

P.B. : Vous proposez des textes engagés. Cet album ne déroge pas à la règle...
Bamboul : Nous passons du temps à travailler sur nos textes. Les thématiques que nous abordons sont tirées de tout ce qui nous touche. Cela peut aller d'une inspiration personnelle comme sur Au Revoir à des problèmes de société comme sur Money ou Hasta La Victoria. Nous nous plaçons en observateurs du quotidien.

P.B. : Que préparez-vous pour votre live en novembre au Fil ?
Sve : Nous allons prendre une semaine de résidence afin de préparer notre nouveau show présenté en primeur au Fil. Je ne peux pas trop en dire pour le moment mais ce sera une belle soirée avec la présence de plusieurs artistes reggae de la scène locale.

Datune + invités, le vendredi 23 novembre à 20h30 au Fil (Saint-Étienne)


<< article précédent
L'odyssée cosmique de Gagadilo