Une vie après le Rhino ?

La saison des festivals est bel est bien close, mais rassurons-nous, jazz is not dead, il reste de belles soirees a se mettre dans l'oreille en attendant l'hiver… Niko Rodamel


Après plusieurs semaines de Rhino (c'est grave docteur ?), il est temps de se tourner à nouveau vers les autres lieux qui toute l'année donnent à entendre du bon jazz, notamment à Saint-Etienne. Les festivals d'automne auraient en effet presque fait oublier la rentrée tambour battant de l'association Gaga Jazz qui met les bouchées doubles pour cette nouvelle saison. Dorénavant, la fine équipe de Ludovic Murat propose deux rendez-vous mensuels avec, en plus du concert au FIL (traditionnellement un dimanche par mois à 18h) une seconde volée de notes bleues, cette fois-ci au Café Jules de l'Opéra-Théâtre. Après son lancement en octobre avec le très intéressant Honey Jungle Trio de Jérémy Magand (nous attendons de pied ferme la sortie du premier album), ce nouveau lieu de concert accueillera les lyonnais Stéphane Vincenza (piano, orgue), Patrick Maradan (contrebasse, guitare) et Cédric Perrot (batterie, vibraphone) le jeudi 8 novembre dès 20h30. L'entrée est libre, c'est donc l'occasion rêvée pour le public ligérien de découvrir le 6T Sounds Trio, que l'on soit féru de jazz ou que l'on souhaite s'initier à cette musique sans trop faire mal au porte-monnaie.

Un quintet sinon rien !

Nous avions déjà pu apprécier son jeu de sideman à Montbrison avec le CHK trio ou déjà à St Etienne aux côtés du pianiste David Bressat, Florent Nisse sera de retour au FIL le dimanche 25 novembre à la tête d'un superbe quintet. Issu du collectif lyonnais Polycarpe, le contrebassiste s'est installé à Paris en 2008 où il multiplie depuis les nouveaux projets et les collaborations. En 2010, Florent crée son propre groupe, pour lequel il compose, arrange et prépare son premier enregistrement en tant que leader. Le contrebassiste a choisi de s'entourer de quatre solides instrumentistes, avec rien de moins que Chris Cheek (saxophone), Jakob Bro (guitare), Maxime Sanchez (piano) et Gautier Garrigue (batterie). La musique de Nisse offre une place de choix à la mélodie et à l'interaction entre les musiciens, avec un son contemporain qui se nourrit des musiques actuelles sans pour autant tourner le dos à la tradition du jazz. Un très beau concert en perspective, avec en plus un excellent prétexte pour s'échapper de l'interminable repas dominical !

6T Sounds Trio, Café Jules de l'Opéra-Théâtre de St Etienne, Jardin des Plantes, jeudi 8 novembre, 20h30. Florent Nisse Quintet, Le Fil, 20 bd thiers, St Etienne, dimanche 25 novembre, 18h.


<< article précédent
Datune : "Notre nouvel album est plus personnel"